Menu

Grand Angle

Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain

L’écrivain marocain Abdellah Taïa, vivant en France est connu de tous au Maroc. Pas seulement grâce à sa plume, mais aussi et surtout parce qu’il a été le premier homme de lettres marocain à déclarer publiquement son homosexualité. Le récent lauréat du Prix de Flore 2010 pour «Le jour du roi», a accordé récemment un entretien à l’AFP. Une dépêche qui fait écho à une autre affaire, celle de Karim, homosexuel lui aussi, en passe d’être expulsé de la France vers le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah Taïa n’a pas vraiment fait de nouvelles révélations dans le dernier entretien qu'il vient d'accorder à l'agence de presse française. «Je suis le premier écrivain marocain qui ait parlé ouvertement de son homosexualité, en l'assumant, mais sans tourner le dos au pays d'où je viens», rappelle-t-il. Pour lui, «l'homosexualité n'est pas une cause, mais une liberté individuelle. Il est normal que je défende les homosexuels parce que ce sont des individus opprimés». Dans cet entretien réalisé à Tanger, l’auteur des romans «l’Armée du salut» et «Une mélancolie arabe», a ajouté : «je me sens très attaché au Maroc où je viens plusieurs fois  par an et où je me sens malgré tout comme tout le monde. Je viens du même monde, de la même intelligence». 

«Mon statut d'écrivain me protège»

Abdellah Taïa a été très critiqué au Maroc. Pour autant, il continue de faire le va-et-vient entre la France et le royaume sans être emprisonné. Bien qu'il reconnaisse que  son «statut d'écrivain édité par de grandes maisons françaises [le] protège», ses propos rapportés par l’AFP, minent un peu les arguments avancés par l’avocat de Karim, un autre homosexuel marocain, qui ne veut pas retourner dans son pays par crainte d’être emprisonné.

Ce dernier, est aujourd’hui soumis  à l’obligation de quitter la France puisqu'il est en situation irrégulière. Mais pour éviter l’expulsion de Karim, son avocat Uldrif Astié a soutenu qu’il serait «encore plus démuni, marginalisé, mis au ban par sa famille et notamment son père qui est imam et par la société». Il a ajouté que «Karim est intégré [en France], là-bas il risque la prison. Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, des milliers d'homos ont été emprisonnés».

En effet, l’article 489 du code pénal marocain punit l'homosexualité «de six mois à trois ans d'emprisonnement». Mais, comme nous l’avions déjà précisé, Karim ne risque rien, à moins qu’il soit pris en flagrant délit ou qu'il fasse ouvertement de la publicité pour l’homosexualité.

La justice française devait se prononcer sur son cas ce mardi 28 décembre, mais pour l'instant aucune information n'a été rendue publique. Le jeune homme de 25 ans a déjà déclaré préférer la «prison en France que retourner au Maroc...». Pas sur que le tribunal lui laisse le choix entre ces deux possibilités.

musulman homosexuel
Auteur : ichiadmia
Date : le 31 décembre 2010 à 16h28
1) Iy n y a pas de musulman homosexuel. Si t'es homosexuel, tu n'es pas musulman.

Est ce que c'est une nouvelle article de loi? de la chariaa? ou c'est quoi exactement?
Personne ne peut donner le droit ou en oter le fait d'etre musulman?
Si je vous dis je suis musulman ca ne regarde que moi et Dieu
Si je suis homo et musulman ca aussi ca ne regarde que moi et Dieu
Sinon on doit definir clairement un musulman: C'est lui qui tue les "impurs" ?qui boit le vin?, qui peut commettre l'adultere? qui fait ou fait pas sa priere? le ramadand? le haj? Ou c'est celui qui obeye les lois divins qui visent a proteger les demunis? qui aide les pauvres, les enfants fait justice, qui protege la planete?
Enfin il faut bien definir ce que c'est un musulman comme on definit un medecin un pilote d'avion,.. sinon c'est pas a nous de donner ou refuser le statut d'etre musulman.
Et puis je reviens sur cette article qui emprisonne les homo, si elle existe en tant qu'elle sans autres provisions pourquoi on a pas emprisonner Mr. Taia car il s'est declare lui meme hom ou y a t-ils d'autre articles de lois qui le protege aussi,
L'islam ne peut admettre un virus en son sein.
Auteur : setof msawri
Date : le 31 décembre 2010 à 11h42
Vous avez le charme de dialoguer sans éveiller la répugnance chez votre interlocuteur.Excellente qualité.

Aussi bien Setof que Msawri évoque le male sans aucune confusion. Je remercie notre Seigneur d'avoir fait des femmes la prunelle de mes yeux car notre prophète saws nous a assuré que le paradis se trouve sous les pieds des mères et chaque femme est une mère de fait ou à venir.

Abdellah Taîa n'est connu que dans ses milieux détestables et cherche à gagner du terrain dans les secteurs purs. J'ai dit quelque part que Dieu swt protège ses fidèles et les écarte des coins pervers.

Le talent est une arme à double tranchant. Le marquis de Sade, écrivain obscène du 17° siècle est encore très prisé de nos jours.

Etre musulman, la pureté totale ou rien, l'amalgame est ridicule. Le saint coran et la tradition sont catégoriques. Ce n'est pas votre Abdellah Taîa aussi talentueux soit-il, qui va nous tracer ses changements dans l'avenir.

Les homos sont des égarés et on ne peut avoir de l'aversion à leur sujet. Plutôt le regret et la pitié. Cela n'empêche pas que je déteste jusqu'à vomir l'homosexualité en général et ceux comme notre écrvain qui traitent cette perversion avec complaisance.

Mes amitiés.
Ne pas s’en foutre et maîtrise de la colère
Auteur : setof msawri
Date : le 31 décembre 2010 à 10h53
Vous en foutre des homos? Non! Les assister sans se décourager jusqu'à guérison ou la mort.

Vous mettre en colère? Non plus. C'est un succès pour Abdellah Taîa.

Pour le reste, sans changement. Bravo
Réponse à ho1968
Auteur : neoneo
Date : le 31 décembre 2010 à 03h39
1) Qu'il soit homo je m'en fous, mais qu'il aille sur tous les plateaux télé français et parler des marocains, comme s'il a été mandaté par tous les marocains pour le faire, qu'il critique les marocains et les traite de sauvages et de racistes, qu'il critique l'Islam ou zid ou zid, je trouve ça inadmissible. Il fait que ça et ses livres parlent tous du Maroc dans les sens les plus péjoratifs.

Mais comme je l'ai dit, pour réussir en France, quand on a pas de talent, on crache sur le pays d'origine pour nourrir les clichés et les fantasmes coloniaux.

2) Il est homosexuel, c'est son affaire, mais qu'il laisse l'Islam tranquille et qu'on le dit pas Musulman homosexuel. C'est tout. C'est cette association qui me met en colère.
Vulgaire ? je me vois autrement.
Auteur : setof msawri
Date : le 31 décembre 2010 à 01h10
Ami modérateur, bonsoir.

Je tombe de sommeil, mais je ne peux attendre demain.

En ce qui me concerne, rien que de discuter de l'homosexualité, je me sens moi-même intérieurement obscène. Dans cet état, il m'arrive de commettre des bêtises qui ne me font pas d'ailleurs peur partant du fait que c'est grâce aux fautes commises qu'on peut se corriger.

En deuxième lieu, je voudrais bien que vous faites valoir votre droit de censure et ne pas publier mes réactions quand je dis quelque chose qui vous semble choquant pour autrui. Mais ne me demandez pas d'apprécier un homo et encore moins un écrivain de talent. Il y a un dicton marocain qui dit un seul poisson peut faire pourrir tout un chargement. Pour Abdellah Taîa, c'est pareil. Il est peut être un écrivain Best-seller, son homosexualité manifeste rend nulles toutes ses oeuvres.

Comment notre célèbre écrivain se comporte avec notre ami Nicolas Sarkozy qui lui présente à profusion des lois dégradantes pour mépriser même des français de souche étrangère ? Alors, notre ABDELLAH s'incline en France et vient profaner le Maroc. C'est inadmissible de la part d'un intellectuel.

J'apprécie et partage l'avis de neoneo ci-dessus. Notre époque, grâce à ses nouveaux moyens d'information démasque facilement les corrompus et les pervers. Notre écrivain sait mieux que quiconque qu'il ne peut plus cacher son homosexualité. C'est pourquoi, pour ne pas perdre sa réputation, son désir le plus ardent c'est de vulgariser, normaliser et légitimer ses mauvais penchants. Qu'il sache qu'un tel évènement n'arrivera jamais.

C'est cette complaisance et cette hypocrisie que je déteste le plus. Autrement, les homos sont des égarés vicieux certes, mais aussi des malades qu'il faut entourer de conseils et de soins pour les guérir.

Cher modérateur, vraiment, je ne sais si ce commentaire est choquant. Si oui, je vous pris de ne pas le publier. Je tirerai des leçons même de la censure pour une meilleure conception de mes devoirs envers autrui.

Mes amitiés

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com