Menu

Grand Angle

Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain

L’écrivain marocain Abdellah Taïa, vivant en France est connu de tous au Maroc. Pas seulement grâce à sa plume, mais aussi et surtout parce qu’il a été le premier homme de lettres marocain à déclarer publiquement son homosexualité. Le récent lauréat du Prix de Flore 2010 pour «Le jour du roi», a accordé récemment un entretien à l’AFP. Une dépêche qui fait écho à une autre affaire, celle de Karim, homosexuel lui aussi, en passe d’être expulsé de la France vers le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah Taïa n’a pas vraiment fait de nouvelles révélations dans le dernier entretien qu'il vient d'accorder à l'agence de presse française. «Je suis le premier écrivain marocain qui ait parlé ouvertement de son homosexualité, en l'assumant, mais sans tourner le dos au pays d'où je viens», rappelle-t-il. Pour lui, «l'homosexualité n'est pas une cause, mais une liberté individuelle. Il est normal que je défende les homosexuels parce que ce sont des individus opprimés». Dans cet entretien réalisé à Tanger, l’auteur des romans «l’Armée du salut» et «Une mélancolie arabe», a ajouté : «je me sens très attaché au Maroc où je viens plusieurs fois  par an et où je me sens malgré tout comme tout le monde. Je viens du même monde, de la même intelligence». 

«Mon statut d'écrivain me protège»

Abdellah Taïa a été très critiqué au Maroc. Pour autant, il continue de faire le va-et-vient entre la France et le royaume sans être emprisonné. Bien qu'il reconnaisse que  son «statut d'écrivain édité par de grandes maisons françaises [le] protège», ses propos rapportés par l’AFP, minent un peu les arguments avancés par l’avocat de Karim, un autre homosexuel marocain, qui ne veut pas retourner dans son pays par crainte d’être emprisonné.

Ce dernier, est aujourd’hui soumis  à l’obligation de quitter la France puisqu'il est en situation irrégulière. Mais pour éviter l’expulsion de Karim, son avocat Uldrif Astié a soutenu qu’il serait «encore plus démuni, marginalisé, mis au ban par sa famille et notamment son père qui est imam et par la société». Il a ajouté que «Karim est intégré [en France], là-bas il risque la prison. Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, des milliers d'homos ont été emprisonnés».

En effet, l’article 489 du code pénal marocain punit l'homosexualité «de six mois à trois ans d'emprisonnement». Mais, comme nous l’avions déjà précisé, Karim ne risque rien, à moins qu’il soit pris en flagrant délit ou qu'il fasse ouvertement de la publicité pour l’homosexualité.

La justice française devait se prononcer sur son cas ce mardi 28 décembre, mais pour l'instant aucune information n'a été rendue publique. Le jeune homme de 25 ans a déjà déclaré préférer la «prison en France que retourner au Maroc...». Pas sur que le tribunal lui laisse le choix entre ces deux possibilités.

Quelle différence ....
Auteur : ibn_batouta
Date : le 30 décembre 2010 à 09h50
On peut accepter des différences d'opinions sur un sujet économique, philosophique ou même culturel, et donc créer un débat pour prendre la bonne décision.
EN RELIGION aussi il peut y avoir quelques divergences sur certains points MAIS LA C'EST NON, c'est noir ou blanc, le texte du saint coran est claire la dessus et DONC pas de discussion possible. Il faut appliquer la loi divine ou à défaut l'article 489 du code pénal.
Savoir accepter la difference....
Auteur : Chibani2
Date : le 30 décembre 2010 à 09h22
Il faut savoir accepter la difference pour vivre en harmonie.Ne pas être discriminatoire.C'est son choix et c'est sa vie privée et sexuelle....On dit tout.Tout ce qu'on peut.Et pas un mot de vrai nulle part..
slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 29 décembre 2010 à 23h27
Nous vivons dans la fin des temps! avec tout ce qu'on voit aujourd'hui... celui qui ose dire que la terre tourne rond est un menteur. Nous sommes arrivés a un point de non retour, c'est à dire que plus le temps avance plus notre civilisation se dégrade et malgré tout sa, les gens osent parler d'évolution malgré que l'homosexualité se généralise, la prostitution, la pédophilie, les viols, les meurtres, la normalisation de la consommation d'alcool se généralise aussi, la jeunesse actuelle est de plus en plus stupide, un monde trop matérialiste!!! l
ce monde croit avancer mais il avance a reculon.
Rien.
Auteur : Marwane26
Date : le 29 décembre 2010 à 22h56
" Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain "

Qu'Allah te ramène sur la bonne route mon chère frère.
N'oublie pas le châtiment qu'a reçu le peuple de Loth de la part d'Allah pour leurs perversions .
Ton père est imam et j'imagine que depuis que tu est petit il t'a appris et communiquer le meilleur des messages , celui d'Allah ( Ta3ala ) .
Tu est musulman et tu a la chance d'avoir la plus belle des religions alors pourquoi fais tu ça ?
Certes on est libre mais faut surtout pas oublier que tu es musulman , que tu as la chance d'être né avec cette magnifique religion MachaAllah .

Qu'Allah te guide , parce que tu as laissé la fierté , la religion pour 2 morceaux de papiers ...
Rien.
Auteur : Marwane26
Date : le 29 décembre 2010 à 22h54
" Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain "

Qu'Allah te ramène sur la bonne route mon chère frère.
N'oublie pas le châtiment qu'a reçu le peuple de Loth de la part vous leur perversion .
Ton père est imam et j'imagine que depuis que tu est petit il t'a appris et communiquer le meilleur des messages , celui d'Allah ( Ta3ala ) .
Tu est musulman et tu a la chance d'avoir la plus belle des religions alors fais tu ça ?
Certes on est libre mais faut oublier que tu est musulman , que tu a la chance d'être né avec cette magnifique religion MachaAllah .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com