Menu

Grand Angle

Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain

L’écrivain marocain Abdellah Taïa, vivant en France est connu de tous au Maroc. Pas seulement grâce à sa plume, mais aussi et surtout parce qu’il a été le premier homme de lettres marocain à déclarer publiquement son homosexualité. Le récent lauréat du Prix de Flore 2010 pour «Le jour du roi», a accordé récemment un entretien à l’AFP. Une dépêche qui fait écho à une autre affaire, celle de Karim, homosexuel lui aussi, en passe d’être expulsé de la France vers le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah Taïa n’a pas vraiment fait de nouvelles révélations dans le dernier entretien qu'il vient d'accorder à l'agence de presse française. «Je suis le premier écrivain marocain qui ait parlé ouvertement de son homosexualité, en l'assumant, mais sans tourner le dos au pays d'où je viens», rappelle-t-il. Pour lui, «l'homosexualité n'est pas une cause, mais une liberté individuelle. Il est normal que je défende les homosexuels parce que ce sont des individus opprimés». Dans cet entretien réalisé à Tanger, l’auteur des romans «l’Armée du salut» et «Une mélancolie arabe», a ajouté : «je me sens très attaché au Maroc où je viens plusieurs fois  par an et où je me sens malgré tout comme tout le monde. Je viens du même monde, de la même intelligence». 

«Mon statut d'écrivain me protège»

Abdellah Taïa a été très critiqué au Maroc. Pour autant, il continue de faire le va-et-vient entre la France et le royaume sans être emprisonné. Bien qu'il reconnaisse que  son «statut d'écrivain édité par de grandes maisons françaises [le] protège», ses propos rapportés par l’AFP, minent un peu les arguments avancés par l’avocat de Karim, un autre homosexuel marocain, qui ne veut pas retourner dans son pays par crainte d’être emprisonné.

Ce dernier, est aujourd’hui soumis  à l’obligation de quitter la France puisqu'il est en situation irrégulière. Mais pour éviter l’expulsion de Karim, son avocat Uldrif Astié a soutenu qu’il serait «encore plus démuni, marginalisé, mis au ban par sa famille et notamment son père qui est imam et par la société». Il a ajouté que «Karim est intégré [en France], là-bas il risque la prison. Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, des milliers d'homos ont été emprisonnés».

En effet, l’article 489 du code pénal marocain punit l'homosexualité «de six mois à trois ans d'emprisonnement». Mais, comme nous l’avions déjà précisé, Karim ne risque rien, à moins qu’il soit pris en flagrant délit ou qu'il fasse ouvertement de la publicité pour l’homosexualité.

La justice française devait se prononcer sur son cas ce mardi 28 décembre, mais pour l'instant aucune information n'a été rendue publique. Le jeune homme de 25 ans a déjà déclaré préférer la «prison en France que retourner au Maroc...». Pas sur que le tribunal lui laisse le choix entre ces deux possibilités.

Simple opinion
Auteur : ho1968
Date : le 30 décembre 2010 à 21h24
Monsieur Setof, ce n’est pas parce que vous ne le connaissez pas qu’il est inconnu. Effectivement Taïa est un très bon écrivain connu, il est vrai, pour être un Homo mais surtout apprécie pour ses écrits, essayez de le lire et vous verrez.
Quant à vous Monsieur ou Madame neo neo, vous avez peut-être (je dirais même certainement) raison, les médias sont friands de ce qui heurte, mais attention, pour durer il faut avoir du talent et Monsieur Taïa en a.
Une question si vous me le permettez : Je vous trouve très dur avec Cet écrivain, c’est seulement parce qu’il se dit marocain et musulman ou parce que vous avez une aversion pour les homos en général ?
Merci
hassan



Ce gars là c'est un con sans talent
Auteur : neoneo
Date : le 30 décembre 2010 à 15h16
1) Iy n y a pas de musulman homosexuel. Si t'es homosexuel, tu n'es pas musulman.

2) Ce pseudo écrivain qui met en avant son homosexualité pour être médiatisé n'a pas de talent. Il fait comme font la plupart des "pseudo-artistes" marocains qui veulent réussir en France. Ils écrivent des livres de qualité merdique sur le Maroc, l'Islam, Les femmes de la compagnes... Un vrai écrivain fait marcher son imagination et son talent. Mais c'est facile d'écrire un livre demain et l'intituler " je suis Imam et homosexuel". Je vous garantis qu'il sera médiatisé en Europe et le gars qui l'écrit sera invité sur tout les plateaux télé pour parler des dures réalités au Maroc.

3) Parler de son cul au lieu de parler écriture, c'est débile et ca prouve que c'est un simple imposteur.
Propos obscènes
Auteur : webmaster
Date : le 30 décembre 2010 à 14h19
Bonjour setof,

Merci de ne pas utiliser de propos vulgaires. Vous pouvez tout à fait critiquer sans tomber dans l'obscène.

Concernant Abdellah Taïa, c'est un écrivain connu. Est-ce que c'est par son talent d'écrivain, ou le fait de son homosexualité assumée, je n'en sait rien. C'est à chacun de se faire son avis.

Néanmoins vous ne pouvez pas dire que c'est un anonyme, sinon il n'aurait pas suscité la polémique dans les médias marocains.
Votre Taîa est un adorateur du diable
Auteur : setof msawri
Date : le 30 décembre 2010 à 13h52
Webmaster, bonjour.

J'allais recommencer la même bêtise. Ces articles sur l'homosexualité que je parcours vite sans prêter trop attention au sens me répugnent. A force de lire et commenter ces obscénités, on finira tous, sans nous apercevoir rien que des homos. Ou comme nous a avertis notre prophète sawt, on deviendra des Imahaa c'est à dire suivre les innovations occidentales au point que si les incroyants pénètrent dans une caverne puante de cochons, nous les suivrons.

Abdellah Taîa est connu de tous les marocains? Dieu merci, pour moi il a fallu cet article. Avant de commenter, je me suis renseigné. Personne ne le connait. Vous faite sa publicité gratuitement. Sa réputation ne dépasse pas son milieu de pédés. Dieu swt protège ses fidèles de telles connaissances.

Son statut d'écrivain le protège. C'est en tant que polythéiste qu'il s'exprime ainsi. Qu'il se fasse enculer en public et il sera lynché, c'est sûr. Cet ordure cherche non seulement à se faire accepter, mais encore il exige du respect sous peine d'être sanctionné. C'est un adorateur du diable.
salam
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 décembre 2010 à 13h41
Accepterez vous que votre père devienne homosexuelle? Accepterez vous que votre frere ou votre fils soit homosexuelle? Vous etes tous des hypocrites voila ce que vous etes, tant que sa ne touche pas l'un de vos proches tranquille on se la joue tolérant, Mais si sa venait a toucher vos proches je peux vous dire que vous ne dormirez pas sur vos 2 oreilles!! Quel attitude individualiste sa donne a gerber! espère pour ton frère (en religion) ce que tu espères pour toi même. plus de valeur plus de moral je vous le repète ce monde part en vrille..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com