Menu

Grand Angle

Le Maroc défend l’autodétermination des Kabyles à l'ONU, acte 2

Pour la deuxième fois, le Maroc défend à l’ONU les droits des Kabyles à l’autodétermination. Ce soutien se traduira-t-il par une reconnaissance du gouvernement provisoire kabyle ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc souhaite visiblement aller au delà du soutien discret aux Kabyles. Après les propos Abderrazzak Laassel à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies, voilà le tour d'un autre membre de la mission permanente du royaume à New York de prendre le relais.

«La communauté internationale doit faire émerger les voix de plus de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité. C’est ainsi que s’effondrera le mur de l’intolérance à leur égard et du déni de leurs aspirations légitimes», a souligné le diplomate Omar Rabi à l’occasion des travaux de la 3ème commission de l’ONU. Une instance qui traite justement des questions relatives à la protection des populations autochtones et au droit à l'autodétermination. Rabat réplique ainsi aux interventions algériennes lors de la 4ème commission sur la colonisation, totalement en faveur du Polisario.

«Le devoir de la communauté internationale»

«Le peuple Kabyle doit être entendu et écouté pour la reconnaissance de ses besoins et de ses attentes (…)  La communauté internationale a le devoir de l’accompagner pour qu’il puisse jouir de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’autonomie», a-t-il ajouté.

En phase avec les déclarations de la semaine dernière du n°2 de la représentation du Maroc à l’ONU, Rabi a expliqué que les Kabyles sont soumis à un «blocus généralisé et à une punition collective» alors que «ses leaders sont arrêtés et pourchassés, même lorsqu’ils subissent déjà les affres de l’exil forcé. Même les membres de leurs familles ne sont pas épargnés. Ils sont également violemment persécutés», a-t-il poursuivi. «Le peuple Kabyle a le droit de jouir de son droit à l’autodétermination et de la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique», a-t-il conclu.

Le Maroc reconnaitra-t-il le gouvernement provisoire kabyle ?

Ces deux interventions de deux diplomates en l’espace d’une semaine, dûment relayées par la MAP, indiquent clairement un changement dans la politique étrangère du royaume vis-à-vis de l’Algérie. Il s'avère que Rabat entend jouer la carte kabyle mais jusqu’à quel niveau ? Les autorités marocaines oseront-elles franchir le cap de la rupture totale avec Alger et reconnaitre le gouvernement provisoire kabyle, un «exécutif» en exil lancé le 1er juin 2010 à Paris ? Ou d’accorder à son président, Ferhat Mehenni, l’asile politique ? Les prochains mois devraient répondre à ces questions.

En attendant un engagement officiel des plus hautes autorités du royaume, Mehenni s’est déjà félicité de la position exprimée la semaine dernière par le diplomate Abderrazzak Laassel, la qualifiant de «déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie».

trajectoire de boumerang
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 05 novembre 2015 à 17h51
Cest exactement le méme appel émis par nous Marocains et depuis plus de quatre décennies afin que votre gouvernement cesse de se méler dans nos affaires interieures et nous laisser ainsi avec nos séparatistes qui ne sont que concitoyens Marocains comme nous autres mais vainement,
vos dirigeants n'ayant trouvé rien à faire avec les petrodinars, les dilapident entre autres au profit de leur créature fantomatique république de tindouf
et ce rien que par jalousie du Maroc.


concernant votre GPK ,au Maroc nous n'avons aucun de ses membres sur notre sol, nous,ne sommes pas comme la clique d'alger qui,apres avoir ramasser ,enlever les sahraouis de leur terre, dans leurs tentes ,puis les enfermer dans les ghetos de tindouf et faire chanter le
Maroc d'une république de tindouf jusqu'à nos jours,

c'est votre leader M. mhenni qui revendique l'autonomie et pas nous Marocains,notre role réside de le soutenir et pas guére chere madame

les peuples avancent,tandisque notre umma tourne dans son cercle vicieux, sabhane lah

Dernière modification le 05/11/2015 18:22
Abdelhai beliardouh
Auteur : farouq1
Date : le 05 novembre 2015 à 17h29
A j ai oublie il travailler a EL WATAN
Presse
Auteur : farouq1
Date : le 05 novembre 2015 à 17h27
Salam Slimanof
La presse libre en Algerie sa n existe pas il y a la loi Dilem contre les caricaturistes et pour la presse ecrite aucun journaliste ose le moindre article contre les decideurs Algeriens le dernier qui la fait c est Abdelhai Beliardouh paix a son ame dans les annees 2000 il a ecrit un article sur Said Garboussi president de la chambres des commerces et industrie ce dernier a ete chez le journaliste avec trois collegues il on frapper violemment devant sa famille puis sequestres et tortures par ces gens la il a termine a l hopital puis il c est suicider en avalant de l acide voila le vrais visage de la presse Algeriennes
Rien à fêter
Auteur : FATEM95
Date : le 05 novembre 2015 à 16h15
Rebouche le champagne (une expression bien sûr), tu ne verras pas le Maroc à feu et à sang. Ce n'est pas l'éducation de la maison. Tu auras remarqué des milliers de personnes, une manifestation pacifique, des flics qui surveillent (pas le Makhzen qui revient dix fois dans chacun de tes coms), pas un incident et un gouvernement qui bosse sur le dossier.

Le marocain est pacifique, éduqué et civilisé.
tres drole...
Auteur : NY1000
Date : le 05 novembre 2015 à 16h05
..tout ce que je sais c est plus il y aura de bougies allumees au maroc et plus veolia et ses actionnaires gagneront moins d argent sur le dos des marocains..

meme si il le faut on coupera les catenaires sous marins pour avoir gain de cause..

fais gaffes gros malin,nos deux peuple risquent de partager la meme bougie(lol!) si la penurie de gaz et d essence se reproduit en algerie comme c est le cas tous les ans a l approche de l hiver!!



Dernière modification le 05/11/2015 16:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com