Menu

Grand Angle

Le Maroc défend l’autodétermination des Kabyles à l'ONU, acte 2

Pour la deuxième fois, le Maroc défend à l’ONU les droits des Kabyles à l’autodétermination. Ce soutien se traduira-t-il par une reconnaissance du gouvernement provisoire kabyle ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc souhaite visiblement aller au delà du soutien discret aux Kabyles. Après les propos Abderrazzak Laassel à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies, voilà le tour d'un autre membre de la mission permanente du royaume à New York de prendre le relais.

«La communauté internationale doit faire émerger les voix de plus de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité. C’est ainsi que s’effondrera le mur de l’intolérance à leur égard et du déni de leurs aspirations légitimes», a souligné le diplomate Omar Rabi à l’occasion des travaux de la 3ème commission de l’ONU. Une instance qui traite justement des questions relatives à la protection des populations autochtones et au droit à l'autodétermination. Rabat réplique ainsi aux interventions algériennes lors de la 4ème commission sur la colonisation, totalement en faveur du Polisario.

«Le devoir de la communauté internationale»

«Le peuple Kabyle doit être entendu et écouté pour la reconnaissance de ses besoins et de ses attentes (…)  La communauté internationale a le devoir de l’accompagner pour qu’il puisse jouir de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’autonomie», a-t-il ajouté.

En phase avec les déclarations de la semaine dernière du n°2 de la représentation du Maroc à l’ONU, Rabi a expliqué que les Kabyles sont soumis à un «blocus généralisé et à une punition collective» alors que «ses leaders sont arrêtés et pourchassés, même lorsqu’ils subissent déjà les affres de l’exil forcé. Même les membres de leurs familles ne sont pas épargnés. Ils sont également violemment persécutés», a-t-il poursuivi. «Le peuple Kabyle a le droit de jouir de son droit à l’autodétermination et de la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique», a-t-il conclu.

Le Maroc reconnaitra-t-il le gouvernement provisoire kabyle ?

Ces deux interventions de deux diplomates en l’espace d’une semaine, dûment relayées par la MAP, indiquent clairement un changement dans la politique étrangère du royaume vis-à-vis de l’Algérie. Il s'avère que Rabat entend jouer la carte kabyle mais jusqu’à quel niveau ? Les autorités marocaines oseront-elles franchir le cap de la rupture totale avec Alger et reconnaitre le gouvernement provisoire kabyle, un «exécutif» en exil lancé le 1er juin 2010 à Paris ? Ou d’accorder à son président, Ferhat Mehenni, l’asile politique ? Les prochains mois devraient répondre à ces questions.

En attendant un engagement officiel des plus hautes autorités du royaume, Mehenni s’est déjà félicité de la position exprimée la semaine dernière par le diplomate Abderrazzak Laassel, la qualifiant de «déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie».

Débile !
Auteur : Slimanof
Date : le 05 novembre 2015 à 22h46
Les bougies c'est une manière civilisée de protester contre des augmentations exorbitantes de CERTAINES factures qu'une commission est en train de régler et ça ne touche que les villes gérées par Amendis.....

Trouve autre chose...
LA RAISON EST SIMPLE
Auteur : Slimanof
Date : le 05 novembre 2015 à 22h34
Car la junte à fait de vous des assistés , des faineants et ce sont les autres (Chinois , marocains) qui construisent votre pays.

C'est vraiment cela la mentalité algérienne!

Chercher à gagner sa croute à la sueur de son front est considéré comme une faveur .

Mentalité de merde !!
Si tu es encore vivant, c'est parceque le ridicule ne tue pas
Auteur : moden
Date : le 05 novembre 2015 à 19h49
Votre Dinar n'a aucune valeur, à titre d'exemple pour acheter une voiture il faut une brouette de billets, il deviendra inutilisable et sera condamné à disparaître et remplacé par les monnaies étrangères il connaitra sous peu le même sort que le dollar zimbabwéen (sous le règne de Fakhamatouho Mugabe) .
La crise commence à se faire sentir dans ton pays, rien que la semaine dernière vous avez vécu une pénurie de pain en Algérie et vous avez osé d'accuser les Marocains et les Tunisiens.
la ménagère ne va pas servir du pétrole dans les assiettes de ces enfants

http://www.lemag.ma/Penurie-de-pain-en-Algerie--Et-on-accuse-les-Marocains-et-les-Tunisiens_a91905.html

Enfin,un pays qui se vante d'avoir un sous sol riche en pétrole n' a même pas les capacités de raffinage suffisante, puisqu'il importe annuellement entre 4 et 5 milliards de dollars de carburants (tsa).
chanter victoire avant d'avoir gagner ...reléve de ..
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 05 novembre 2015 à 18h43
ni chez eux ni chez nous personne n'est à l'abri.....

la pérennité du bien-étre est un espoir éphémere

suite au lien de NY1000
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com