Menu

Grand Angle

ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l’autodétermination

Une fois n’est pas coutume, le Maroc n’est plus sur la défensive face à l'Algérie. Au siège des Nations Unies et en riposte à des déclarations d’un diplomate algérien sur le Sahara, le n°2 de la représentation du Royaume à New York a choisi l’offensive, réclamant le droit du peuple kabyle à l’autodétermination.

Publié
Abderrazzak Laassel, représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l'Onu / Ph : unmultimedia.org
Temps de lecture: 2'

Le ton monte d’un cran entre les délégations marocaine et algérienne à New York. La commémoration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies a tourné à l’affrontement direct entre les deux parties alors que les circonstances ne s’y prêtaient guère. Et c’est la réaction du représentant permanent adjoint, Abderrazzak Laassel, qui a créé la surprise. En réponse à des propos d’un officiel du voisin de l’Est sur le différend territorial du Sahara occidental, le diplomate marocain a soulevé le dossier kabyle.

Le Maroc se fait l’avocat des Kabyles à l’ONU

Le n°2 de la représentation du Maroc a expliqué que «l’un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination», soulignant qu’il est «regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil».

Poursuivant son plaidoyer, Abderrazzak Laassel a rappelé que le peuple kabyle est «fort de huit millions de personnes» et «vieux de 9 mille ans» et a droit à l’ «autonomie» et à «la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique», conformément aux chapitres 1, 2, 3 et 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (adoptée le 13 septembre 2007 par l’Assemblée générale, ndlr).

Est-ce la fin du soutien discret du Royaume aux Kabyles ?

Les propos de Laassel sont une première dans l’histoire des confrontations entre les deux pays sur la scène internationale. Et pour cause, jamais auparavant un diplomate marocain n’avait soulevé aussi fort les revendications autonomistes des mouvements kabyles et de surcroît au siège des Nations Unies.

Une ligne de conduite qui tranche avec le soutien discret observé jusque là par le Maroc aux amazighs algériens, que ce soit avec le MAK (Mouvement d’autonomie de la Kabylie) de Ferhat Mehenni ou le Mouvement pour l’autonomie de la vallée de M’Zab dirigé par Kamal Fekhar, condamné le lundi 27 octobre à un an de prison ferme par le tribunal de Ghardaïa pour ses opinions politiques en faveur des Mozabites.

autre
Auteur : electron123
Date : le 02 novembre 2015 à 02h20
ne jamais se disputer avec un imbecile, il t'abaissera a son niveau et te battra avec l'rxpetience
double face
Auteur : electron123
Date : le 02 novembre 2015 à 02h07
il faut d'abord qu'elle demande le visa sauf si elle a un passeport algerien et la credibilite de cecqu'elle avance sur le Maroc est sujette a caution
memoire courte
Auteur : electron123
Date : le 02 novembre 2015 à 01h56
cher FATEM, tu n'es pas sans savoir que nos"chers" voisins
ont la memoire courte et l'indignation selective et experts en falsification de l'histoire
instruit toi
Auteur : electron123
Date : le 02 novembre 2015 à 01h51
tu connais mal l'histoire scabreuse de ton pays et les multiples fasifications de l'histoire de la region, juste pour remettre mesendules a l'heure, voila un peu de lecture pour t'instruire
"ferhat abbas - l'independance confisquee"
ce personnage a ete le premier dirigeant algerien d'une envergure internationale et ne peut etre taxe d'etre a la solde du maroc
voila le mien pour le telecharger

http://www.fichier-pdf.fr/2014/02/04/ferhat-ab1bas-l-independance-confisquee-algerie-1984/
pages 171 a 173




faux calculs
Auteur : electron123
Date : le 02 novembre 2015 à 01h15
la "sahraouis" de tindouf sont minoritaires meme dans les camps et dire que 100% des sahraouis disent qu'ils ne sont pas marocains denote une crrtaine ignorance du pb.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com