Menu

Grand Angle

ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l’autodétermination

Une fois n’est pas coutume, le Maroc n’est plus sur la défensive face à l'Algérie. Au siège des Nations Unies et en riposte à des déclarations d’un diplomate algérien sur le Sahara, le n°2 de la représentation du Royaume à New York a choisi l’offensive, réclamant le droit du peuple kabyle à l’autodétermination.

Publié
Abderrazzak Laassel, représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l'Onu / Ph : unmultimedia.org
Temps de lecture: 2'

Le ton monte d’un cran entre les délégations marocaine et algérienne à New York. La commémoration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies a tourné à l’affrontement direct entre les deux parties alors que les circonstances ne s’y prêtaient guère. Et c’est la réaction du représentant permanent adjoint, Abderrazzak Laassel, qui a créé la surprise. En réponse à des propos d’un officiel du voisin de l’Est sur le différend territorial du Sahara occidental, le diplomate marocain a soulevé le dossier kabyle.

Le Maroc se fait l’avocat des Kabyles à l’ONU

Le n°2 de la représentation du Maroc a expliqué que «l’un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination», soulignant qu’il est «regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil».

Poursuivant son plaidoyer, Abderrazzak Laassel a rappelé que le peuple kabyle est «fort de huit millions de personnes» et «vieux de 9 mille ans» et a droit à l’ «autonomie» et à «la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique», conformément aux chapitres 1, 2, 3 et 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (adoptée le 13 septembre 2007 par l’Assemblée générale, ndlr).

Est-ce la fin du soutien discret du Royaume aux Kabyles ?

Les propos de Laassel sont une première dans l’histoire des confrontations entre les deux pays sur la scène internationale. Et pour cause, jamais auparavant un diplomate marocain n’avait soulevé aussi fort les revendications autonomistes des mouvements kabyles et de surcroît au siège des Nations Unies.

Une ligne de conduite qui tranche avec le soutien discret observé jusque là par le Maroc aux amazighs algériens, que ce soit avec le MAK (Mouvement d’autonomie de la Kabylie) de Ferhat Mehenni ou le Mouvement pour l’autonomie de la vallée de M’Zab dirigé par Kamal Fekhar, condamné le lundi 27 octobre à un an de prison ferme par le tribunal de Ghardaïa pour ses opinions politiques en faveur des Mozabites.

"lotfizakaria"
Auteur : iznassen12
Date : le 29 octobre 2015 à 14h47
Tu est vraiment un sacré guignol tu racontes que dla merde! tous ce que tu dis est faux ou trafiqué!
tu dis :

Lis ce liens et régale toi!
Tlemcen faisait partie du MAROC en 789.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idrissides#/media/File:Idrissides22.PNG
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idrissides

>
Enfonce des portes ouvertes
Auteur : abdellatif75
Date : le 29 octobre 2015 à 14h25
@loftizakaria
En parlant de girouette, tu es à la bonne école et tu as la mémoire très courte comme le fauteuil rouillé.............
Je ne reviens pas sur l'Histoire de l'Algérie autant parler à un sourd.................
Tu te dis berbère???? quid des multiples métissages??? surtout en Algérie...................................tu as peut être un lointain fond surement et encore???
Il est vrai que des kabyles sont au gouvernement depuis longtemps mais pour quel résultat ????
Le désastre continuel, tellement fier !!!!!
tu es un simple sujet du ROI
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 octobre 2015 à 12h03
s'il y'a un mal placé pour parler de l'algérie c'est bien un "sujet" de sa majesté...j'arrête là...j'ai dit ce que j'avais à dire
observateur AVEUGLE
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 29 octobre 2015 à 10h55
faites un tour en algerie pays democrate ,juste, ou les droits de humains et la constitution sont respectés ,ou il fait bon de vivre,ou vous pouvez vous balader à bab el oued sans vous faire agresser mais je conseille quand même de bien serrer vos fesses et de bien tenir votre sac à main ,mais cette fois ci ouvrez bien les yeux et soyez honnête dans vos observation sans partie pris comme vous le faites contre le maroc,et revenez nous faire un commentaire sur ce site,en esperant qu'en ne vous bottes pas le derriére dés votre atterissage à l'aeroport houari boumedieinne ou qu'on ne vous kidnappe et qu'on vous retrouve egorgée et jetée à oued El Harrache
KABYLIE INDEPENDANTE:SUISSE DE L'AFRIQUE DU NORD
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 29 octobre 2015 à 10h23
Encore un clairon fln/militaro drs, comment le sais-tu que les kabyles détestent les marocains espèce d'affabulateur,c'est plutôt le contraire,ils détestent plutôt l'algerie arabo fln/militaro/drs;ils vous détestent parce que ,vous les FLN/MILITARO DRS vous etes des profiteurs tricheurs menteurs,des accapareurs,des voleurs des corrompus doublés de bras cassés et fainéants,alors que les kabyles sont des bosseurs,travailleurs infatigables,c'est pour cela qu'ils réussissent dans les affaires et dans l'administration parce qu'ils sont instruits pas ignares incultes comme ces caporaux qui vous gouvernent,c'est eux qui ont fait la révolution, qui ont le plus payés en chouhadas pour l’indépendance de l'algerie,vous les planqués d'Oujda avec votre armée des frontières ,vous leur avez volé leur révolution ,vous avez massacrés en 1963 des tributs entières, leurs dirigent ont été emprisonnés Ait hmed ou tué(Aban ramdan;krim belkacem,Amirouche ....etc);VIVE LA KABYLIE LIBRE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com