Menu

Grand Angle

Marche de Casablanca : Une manifestation impressionnante... [diaporama]

Dimanche 28 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes (3 millions, selon les organisateurs, 2,5 millions d'après la police), ont défilé dans la capitale économique du pays. La marche a été organisée pour déplorer la mort de membres des forces de l'ordre marocaines à Laâyoune, revendiquer la marocanité du Sahara, et protester contre le Partido Popular espagnol et la résolution introduite par le PP au parlement européen. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour rassembler des Marocains de quatres coins du Royaume. Après une communication plutôt hésitante sur les évènements de Laâyoune, voilà un revirement impressionnant.

Publié
Dimanche, 28 novembre. Annoncée seulement trois jours avant, la marche de Casablanca a tout de même rassemblée « des centaines de milliers de citoyens marocains », estime la MAP, tout en citant le nombre de 3 millions donné par les organisateurs...
... et de 2,5 millions, estimation des autorités locales. Point de départ : 11h30 devant le centre commercial Marjane de Derb Sultan, à la sortie de l'autoroute.
Les manifestants venus de toutes les régions du Maroc et notamment de Laâyoune, ont parcouru le boulevard Mohamed 6 en direction du centre ville.
Interrogé, un manifestant nous expliquait comment il était possible qu'une telle foule se rassemble - sous l'oreille attentive de deux hommes à costards gris et moustache. « Il y a eu des morts à Laâyoune, des forces de l'ordre ont été tuées brutalement.»
La marocanité du Sahara,  deuxième motif de ce rassemblement. Mais également, « les Espagnols qui ont mal parlé du Maroc ». En effet, le Partido Popular et certains médias espagnols étaient en ligne de mire des manifestants.
Des drapeaux et la photo du roi étaient distribués aux manifestants. De nombreux autocars et places d'avions de la RAM ont été mis à disposition gratuitement.
Pour la sécurité, en plus des forces anti-émeutes disposées tout le long du trajet, des hélicoptères avec caméra embarquée allaient et venaient au dessus de nos têtes
D'ailleurs, pour le bon déroulement de la manifestation, les pompiers n'ont pas manqué d'ingéniosité. Ils ont installé un système de robinets publics - à partir de bouches d'incendie !
Les utilisateurs de Maroc Telecom pouvaient être surpris, samedi, de recevoir un SMS les invitant à se joindre à la marche. Invitation également diffusée par les radios et chaînes de télé marocaines.
Ainsi, les dires du ministre de la Communication, M. Naciri, estimant que les « observateurs seront impressionnés par cette marche » (MAP), s'avèrent vrai. Quel effort entrepris ! Quel revirement après la communication plutôt tardive sur Laâyoune !
La marche s'est déroulée dans une ambiance joyeuse. Le trafic dans la capitale économique a été mis à mal, mais la journée s'est passée sans débordements. Ce qui est heureux...
...car baser une manifestation en partie sur des paroles anti-étrangers (dans ce cas anti-Espagnols) n'est pas sans risque. Et ce avec des jeunes qui ont vu leur derby Raja-WAC être reporté en vue de la marche.

Crédit photo : Yabiladi.com et Abdelaziz Habib (AH).

un point à éclaircir
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 01 décembre 2010 à 20h16
en quoi l'union musulmane va exclure les amazighs ?!! mais les amazighs c'est des musulmans à part toi pt etre et tes semblables. Concernant les juifs, deuis des siècles ce n'est qu'en terre musulmane qu'ils ont vécu en paix avec une garantie de leurs droits, je te rappelle qu'après la chute de l'andalousie musulmane tous les juifs ont suivi les musulmans au maghreb, car ils étaient persécutés en europe.
C'est nous qui devons donner des leçons de cohabitation et de tolranceà l'occident pas eux, qui ne la connaissent que dpuis un demi siecle !!!

Moi je ne dénigre rien, par contre je veux construire mon avenir à partir l'état de lieux des principes que tout le peuple partage çad l'Islam.
c'est toi qui déngire tes ancetres, en me récitant les fables de la laicité,de mocratie etc..
ya pa de laicité ds notre culture, nous avons autre chose que la democratie qui est la consultation.
Il n'est pas interdit de s'inspirer des autres biensur, mais pa au point d'effacer sa culture.
J crois que tu souffre d'un complexe d'inferiorité.


Si l'amazighté est une langue pas une race, que veux tu de + ? elle a toujours existé au maroc puiqu'on la parle au jour d'aujourdhui.
promouvoir la culture amazigh qui fait partie de notre culture, je suis ok. Mais prendre ça comme pretexte pour essayer de combattre l'islam afin de servir nos ennemis (les USA et israel), ça jamais de la vie !!!

ton probleme c'est que tu crois que tu serre l'amazighté, mais en faite tu serre ceux qui ne nous ont jamais aimé amazigh ou pas.
LAAFITE-NOUMDOUZ
Auteur : mohammed hifad
Date : le 01 décembre 2010 à 17h10
Pour enlever toute ambigüité, je ne fais pas baser mon amazighité sur la race et l’arabe ou le chinois qui parle ma langue, connaît mon histoire et ma culture est pour moi un amazigh plus que quelqu’un qui a des parents amazighs et les dénigre consciemment ou inconsciemment pour des raisons historiques évidentes. Tous les deux, nous visons l’Unité mais selon des approches différentes. Toi tu veux baser cette Unité sur l’Islam et tu vises l’union de tous les pays musulmans .Cette attitude va faire naitre la résistance des amazighs et des juifs qui sont exclus de ton projet .Personnellement, je préfère procéder par étapes :
Première étape : Faire un état des lieux, distinguer, et non séparer, les différentes composantes de ma société, reconnaître leur existence et leur spécificité respective.
Deuxième étape : Ces composantes bien distinguées, doivent établir elles mêmes un pacte qui respecte leurs droits respectifs.
Troisième étape :Œuvrer à renforcer ce qui rapproche ces composantes à tous les niveaux : celui de la langue , de l’histoire , de la religion, de la culture , de la civilisation etc
Quatrième étape : La vraie Unité sera ce qui restera de constant dans les relations entre ces composantes. Il ne faut pas la forcer ou la tirer d’un côté ou de l’autre dans le rapport de force qui va animer cette Unité. Un conseil supérieur nommé par ces composantes doit veiller au respect du pacte initial basé sur l’égalité, la démocratie, la justice et la liberté..
Je m’excuse auprès de ceux ou celles qui ont suivi cette discussion si mes propos les ont un peu bousculés quelque part .Mais il faut bien passer par là un jour ou l’autre .Bonne continuation !
..
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 01 décembre 2010 à 14h24
écoute, épargne moi ton angélisme de façade sur la paix avec isreal. Si les israelien veulent la paix ils feront leurs valises et repartiront d'où ils sont venus (d'occident) sans ça je prône la résistance. La différence entre nous et toi, c'est que nous on ne baisse pas les bras face à des criminels soutenue par les USA et l'europe qui se cachent derrière des beaux discours.

En parlant des pays arabes, SACHE que je suis le 1er à s'opposer à ces régimes de collabos. Tu parle des bédouins !!! mais tu es comme eux , l'Arabie saoudite est le meilleur allié des USA et israel.
les gouvernements de ces pays (dont le maroc) n'ont de musulmans que le nom, ils sont en réalité semi-laique voir laique et se servent de l'islam pour asseoir leur autorité, alors comment je peux attendre qlq chose d'eux puisqu'eux même combattent l'islam à leur manière.
Moi je milite pour des etats musulmans forts et indépendants qui ont pour référence l'islam, dont les bases sont la consultation et la justice sociale.

Mr hifad, on s'oppose tous les 2 à ces gouvernements, mais toi ta seule motivation est la haine des arabes et de l'islam. Ces arabes tu les retrouvera si tu remonte un peu dans arbre génialogique.
Moi ma motivation est d'unir ceux que tu veux diviser, et faire des pays musulmans, des états qui ont tout leur poids dans le monde, pas comme ils sont aujourdhui : des chiens de garde de l'empire américano-sioniste.
A Laafit Noumdouz
Auteur : mohammed hifad
Date : le 01 décembre 2010 à 13h44

C'est un jeune étudiant casablancais qui témoigne en toute innocence de ce qu'il vit en Israël , pourquoi vous voulez tout diaboliser ? Et si demain les pays arabes entrent en paix avec Israël , ce dont je ne doute pas , quelle sera votre réaction ? Tu feras une marche comme celle-ci ? Tu seras matraqué! Les pays arabes et Israël auront énormément de difficultés à rapprocher les enfants de la guerre qu'ils ont éduqués de part et d'autre dans la haine de l'autre.Mon devoir en tant que modeste intellectuel et de préparer l'après guerre en créant sur mon forum cette co-existence pacifique virtuelle entre arabes et israéliens pour faciliter le retour normal et légitime de nos frères et concitoyens juifs au pays pour ceux qui le désirent bien sûr.Je sais qu'ils sont comme nous les amazighs : ils veulent tout simplement avoir leur État , être reconnus et vivre normalement en paix avec tout le monde.Ce n'est pas avec des slogans hostiles de part et d'autre qu'on va préparer la postérité à la paix.D'ailleurs ces slogans sont lancés et entretenus non pas par nous mais par ceux à qui profite la situation actuelle à savoir les multinationales qui vendent des armes , les dictateurs des pays arabes et d'ailleurs et j'en passe et en tant qu'individus nous n'avons pas à nous culpabiliser et à revendiquer comme dans cette marche les bêtises des autres.Cher ami , arwas nous y sommes déjà toi et moi et depuis bien longtemps.Ne crois pas qu'en courtisant idéologues arabes et musulmans , ils vont te jeter des fleurs sur ton chemin.Il te feront ce qu'ils ont fait pour tes ancêtres.Une fois les pétrodollars finis , ils redeviendront ce qu'ils étaient des bedoins et les habitants d'un désert .Ceux qui le savent d'entre eux et qui ont les moyens, ils ne cessent d'acheter les terres de tes frères amazighs analphabètes réduits à la misère depuis des siècles ! awal ou fkir iqqour walaynni yiwit id ou zemz ad tanmirt nk a gma !
une phrase d'extrémiste berbériste
Auteur : MOHAMMED
Date : le 01 décembre 2010 à 13h27
"Pour le reste , il y a les fquihs qui droguent les gens de leurs dogmes moyenâgeux ,"

Rien que pour cette phrase, tu ne vaux pas mieux que la saleté persistante qui colle à la semelle de mes chaussures.

Sans ses fqihs, il n'y aurait pas eu l'islam, la lumière qui a illuminé le maroc pendant des siècles, qui l'a fait rentrer dans l'ère de la civilisation, lui a apporter la philosophie, la médecine, la mécanique, les mathématiques, la poésie, l'art, l'hydraulique, les sciences religieuses ou profanes.
Sans ses fqihs, il n'y aurait pas eu d'universités pendant que les occidentaux vivaient encore dans les forêts et les grottes.
Sans ses fqihs, l'unité du Maroc ne serait pas, les tribus berbères seraient encore là à se faire continuellement la guerre!

Les marocains sont arabo-berbères et cette identité est indissociable mais le plus important c'est que c'est notre identité islamique qui est au-dessus des autres!
Les berbères ont donné leur sang dans la voie d'Allah pendant des siècles et si on leur posait la question, ils le referaient et ils te renieraient tous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com