Menu

Grand Angle

Marche de Casablanca : Une manifestation impressionnante... [diaporama]

Dimanche 28 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes (3 millions, selon les organisateurs, 2,5 millions d'après la police), ont défilé dans la capitale économique du pays. La marche a été organisée pour déplorer la mort de membres des forces de l'ordre marocaines à Laâyoune, revendiquer la marocanité du Sahara, et protester contre le Partido Popular espagnol et la résolution introduite par le PP au parlement européen. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour rassembler des Marocains de quatres coins du Royaume. Après une communication plutôt hésitante sur les évènements de Laâyoune, voilà un revirement impressionnant.

Publié
Dimanche, 28 novembre. Annoncée seulement trois jours avant, la marche de Casablanca a tout de même rassemblée « des centaines de milliers de citoyens marocains », estime la MAP, tout en citant le nombre de 3 millions donné par les organisateurs...
... et de 2,5 millions, estimation des autorités locales. Point de départ : 11h30 devant le centre commercial Marjane de Derb Sultan, à la sortie de l'autoroute.
Les manifestants venus de toutes les régions du Maroc et notamment de Laâyoune, ont parcouru le boulevard Mohamed 6 en direction du centre ville.
Interrogé, un manifestant nous expliquait comment il était possible qu'une telle foule se rassemble - sous l'oreille attentive de deux hommes à costards gris et moustache. « Il y a eu des morts à Laâyoune, des forces de l'ordre ont été tuées brutalement.»
La marocanité du Sahara,  deuxième motif de ce rassemblement. Mais également, « les Espagnols qui ont mal parlé du Maroc ». En effet, le Partido Popular et certains médias espagnols étaient en ligne de mire des manifestants.
Des drapeaux et la photo du roi étaient distribués aux manifestants. De nombreux autocars et places d'avions de la RAM ont été mis à disposition gratuitement.
Pour la sécurité, en plus des forces anti-émeutes disposées tout le long du trajet, des hélicoptères avec caméra embarquée allaient et venaient au dessus de nos têtes
D'ailleurs, pour le bon déroulement de la manifestation, les pompiers n'ont pas manqué d'ingéniosité. Ils ont installé un système de robinets publics - à partir de bouches d'incendie !
Les utilisateurs de Maroc Telecom pouvaient être surpris, samedi, de recevoir un SMS les invitant à se joindre à la marche. Invitation également diffusée par les radios et chaînes de télé marocaines.
Ainsi, les dires du ministre de la Communication, M. Naciri, estimant que les « observateurs seront impressionnés par cette marche » (MAP), s'avèrent vrai. Quel effort entrepris ! Quel revirement après la communication plutôt tardive sur Laâyoune !
La marche s'est déroulée dans une ambiance joyeuse. Le trafic dans la capitale économique a été mis à mal, mais la journée s'est passée sans débordements. Ce qui est heureux...
...car baser une manifestation en partie sur des paroles anti-étrangers (dans ce cas anti-Espagnols) n'est pas sans risque. Et ce avec des jeunes qui ont vu leur derby Raja-WAC être reporté en vue de la marche.

Crédit photo : Yabiladi.com et Abdelaziz Habib (AH).

A mohamed hifad
Auteur : greenwite
Date : le 30 novembre 2010 à 16h09
Mon cher tu te trompes sur toute la ligne. Cette marche est du volontariat surtout pour les casablancais qui étaient les plus nombreux. Personne n'est venu me demander d'y aller, c'est mon amour pour mon pays le maroc et ma conscience qui m'a fait participer à cette marche. Je peut comprendre ton amertume pour le comportement de certains du makhzen, mais le maroc est entrain de changer dans le bon sens. Patience si tu es un vrai marocain.
jaloux de quoi ?? repond moi !!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 30 novembre 2010 à 16h07
Avec plaisir:
Algérie: conquise par les ottomans
Maroc: ottomans n'ont même pas essayé par peur
--
Algérie: colonisée par la France pendant 180 ans
Maroc: sous protectorat par 2 pays pendant 44 ans pendant lesquelles ils n'ont pas fermer l'oeil de la nuit et ou ils ont connu des défaites CUISANTES
--
Algérie: Dictature stalinienne
Maroc: Royaume chérifien (descendant du Prophète (3alayhi salatou wa salaam)
--
Algérie: Pays pétrolier (60 milliards de dollars de recettes pétrolières) et une population qui dans sa majorité vie sous le seuil de pauvreté
Maroc: Pays sans rente ou le niveau de vie n'arrête pas de s'améliorer et ou la minorité qui vie sous le seuil de pauvreté n'arrête pas de diminuer.
--
Algérie: coup d'état militaire contre la démocratie représentant la volonté du peuple: résultat guerre civile 200.000 morts
Maroc: le pouvoir est sous l'autorité de Amir almou2min qui délègue une partie de celle ci au parlement, ce qui assure une certaine stabilité politique
--
Pendant la guerre froide:
Algérie: ami avec le bloc communiste = ennemi des religions
Maroc: dans le bloc anticommuniste = amis des religions.
--
Je pense qu'on peut s'arrêter là, tu as de quoi déjà être très triste. Avec ça y a de quoi consommer des palettes de prozac jusqu'à ta mort!

Les marocains n'ont pas d'animosité envers le peuple algérien frère en islam par contre il en a à revendre envers votre gouvernement de dictateurs staliniens "has been" ennemi de l'Islam et des musulmans!
ces cons de voisins
Auteur : greenwite
Date : le 30 novembre 2010 à 15h57
A chaque fois il y a un con de voisin qui se dit connaître le Maroc. il va se reconnaittre facilement, en plus il nous invite a venir voir son pays. Mon cher voisin, et je parle en connaissance de cause, ce n'est pas un pays que vous avez, car j'y ai travaillé depuis 2006, c'est plutôt un bunker, on dirait un pays qui vit encore la guerre mondiale. Pour sortir d'alger (la ville la plus sale au monde !!!!) à chaque kilomètre un barrage, mais en voulant aller à tizi ouzou, là que des ordures partout ce n'est pas un pays c'est une poubelle à ciel ouvert en plus des barrages on ne sait si c’est ceux de l’armée ou des terroriste, on vie sur les nerfs.Tous les algériens que j'ai côtoyé et qui sont venu en stage au Maroc sont restés bouche bée, tellement il étaient désinformés par la propagande de l'ENTV. Il nous envie d'avoir un pays comme le notre. Personnellement la société pour laquelle je travaillais m'avait doublé mon salaire pour rester à Alger, et j'ai refusé, car c'est un enfer dans tous les sens du terme. Je m'arrêtes pour ne pas offusquer certains de mes amis algériens.
C'est un constat pas une supposition
Auteur : webmaster
Date : le 30 novembre 2010 à 14h15
Bonjour chtichleuh,

La phrase que vous citez est une observation lors d'un entretien avec un des manifestants.

Cela veux tout simplement dire que des membres des services veillent aux interviews surtout quand elles sont dirigés par un journaliste européen, ce qui est le cas d'un des notres.

Ils nous ont laissé faire notre interview tranquillement sans intervenir mais ils surveillaient quand même.
ca veut dire quoi ça ?
Auteur : chtichleuh
Date : le 30 novembre 2010 à 13h53
Que veut vouloir dire l'auteur de cet article en disant :

"Interrogé, un manifestant nous expliquait comment il était possible qu'une telle foule se rassemble - sous l'oreille attentive de deux hommes à costards gris et moustache. "

Que les gens ont été obligé de manifesté par la police et qu'ils sont surveillés sur ce qu'ils disent lors des interviews ?

N'importe nawak
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com