Menu

Breve

Allemagne : Conférence dédiée à la migration des femmes marocaines de première génération

(avec MAP)
Publié
©DR
Temps de lecture: 1'

L’Institut des études Moyen-Orientales de l’Université Philipps a organisé, ce mardi 28 mai à Marbourg (Allemagne), une conférence sur la migration et les stratégies d’intégration des femmes marocaines de première génération dans le pays.

Dirigée par Nadia Yakin, chercheuse spécialisée dans les questions de la femme et de la migration en Allemagne, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d'une série de conférences du «Cercle académique arabe». Elle examine les réalités de la migration féminine, avec un focus sur le cas des femmes marocaines.

La chercheuse a exposé les différentes facettes de cette migration, en mettant en lumière les facteurs pré-migratoires, comme les conditions sociales, l’environnement familial, la socialisation primaire et secondaire, ainsi que le rôle des familles dans la prise de décision de migration pour leurs filles.

La spécialiste a insisté sur la «mémoire du lieu», dans le processus d’adaptation dans la société d’accueil. Les stratégies d’intégration ont également été abordées, avec une attention portée sur les communautés parallèles, les normes migrantes, la culture alimentaire, la langue, la religion et le travail.

En conclusion de cette conférence, Nadia Yakin a rappelé l’importance de sensibiliser les étudiants allemands et marocains sur les questions migratoires, mais aussi d’améliorer l’échange scientifique avec la population globale pour une meilleure appréhension de ces enjeux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com