Menu

Grand Angle

Marche de Casablanca : Une manifestation impressionnante... [diaporama]

Dimanche 28 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes (3 millions, selon les organisateurs, 2,5 millions d'après la police), ont défilé dans la capitale économique du pays. La marche a été organisée pour déplorer la mort de membres des forces de l'ordre marocaines à Laâyoune, revendiquer la marocanité du Sahara, et protester contre le Partido Popular espagnol et la résolution introduite par le PP au parlement européen. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour rassembler des Marocains de quatres coins du Royaume. Après une communication plutôt hésitante sur les évènements de Laâyoune, voilà un revirement impressionnant.

Publié
Dimanche, 28 novembre. Annoncée seulement trois jours avant, la marche de Casablanca a tout de même rassemblée « des centaines de milliers de citoyens marocains », estime la MAP, tout en citant le nombre de 3 millions donné par les organisateurs...
... et de 2,5 millions, estimation des autorités locales. Point de départ : 11h30 devant le centre commercial Marjane de Derb Sultan, à la sortie de l'autoroute.
Les manifestants venus de toutes les régions du Maroc et notamment de Laâyoune, ont parcouru le boulevard Mohamed 6 en direction du centre ville.
Interrogé, un manifestant nous expliquait comment il était possible qu'une telle foule se rassemble - sous l'oreille attentive de deux hommes à costards gris et moustache. « Il y a eu des morts à Laâyoune, des forces de l'ordre ont été tuées brutalement.»
La marocanité du Sahara,  deuxième motif de ce rassemblement. Mais également, « les Espagnols qui ont mal parlé du Maroc ». En effet, le Partido Popular et certains médias espagnols étaient en ligne de mire des manifestants.
Des drapeaux et la photo du roi étaient distribués aux manifestants. De nombreux autocars et places d'avions de la RAM ont été mis à disposition gratuitement.
Pour la sécurité, en plus des forces anti-émeutes disposées tout le long du trajet, des hélicoptères avec caméra embarquée allaient et venaient au dessus de nos têtes
D'ailleurs, pour le bon déroulement de la manifestation, les pompiers n'ont pas manqué d'ingéniosité. Ils ont installé un système de robinets publics - à partir de bouches d'incendie !
Les utilisateurs de Maroc Telecom pouvaient être surpris, samedi, de recevoir un SMS les invitant à se joindre à la marche. Invitation également diffusée par les radios et chaînes de télé marocaines.
Ainsi, les dires du ministre de la Communication, M. Naciri, estimant que les « observateurs seront impressionnés par cette marche » (MAP), s'avèrent vrai. Quel effort entrepris ! Quel revirement après la communication plutôt tardive sur Laâyoune !
La marche s'est déroulée dans une ambiance joyeuse. Le trafic dans la capitale économique a été mis à mal, mais la journée s'est passée sans débordements. Ce qui est heureux...
...car baser une manifestation en partie sur des paroles anti-étrangers (dans ce cas anti-Espagnols) n'est pas sans risque. Et ce avec des jeunes qui ont vu leur derby Raja-WAC être reporté en vue de la marche.

Crédit photo : Yabiladi.com et Abdelaziz Habib (AH).

manif
Auteur : thitrite
Date : le 29 novembre 2010 à 19h06
on defie les militaires algeriens d'organiser ne serait ce qu'une manifestation de 100 personnes sans qu'il ait du sang desalgeriens versé! .
FEU VERT
Auteur : sonofsun
Date : le 29 novembre 2010 à 18h49
je le jure devant allah que j'attends juste le soulévement des marocains de sebta et melilia pour la liberation des territoires.....la resistance se prolongera ici en europe. je serai le premier a attaquer les espagnoles fachistes. de moi il en existe des centaines en belgique. le meme traitement sera reservé aux militaires algeriens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com