Menu

Grand Angle

Iles Canaries : Coup de force du Polisario au consulat du Maroc de Las Palmas

A la veille de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole prévue aujourd'hui à Madrid, des membres du Polisario ont pénétré par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas. Ils expliquent leur geste pour un soutien à la mère de Mohamed Lamine Haidalah, mort en février à Laâyoune.

Publié
Takbar Haddi devant le consulat du Maroc de Las Palmas (Photo : Pallasos en Rebeldía)
Temps de lecture: 2'

Des membres du Polisario, accompagnés de quelques Espagnols, ont pénétré, hier, par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Iles Canaries. En face d’eux, ils n’y avaient qu’un seul fonctionnaire qui a vainement tenté de les dissuader d’entrer dans les bureaux en leur demandant de quitter les lieux.

Solidarité avec une mère qui observe une «grève de faim»

Heureusement, il n’y a eu ni d’actes de vandalisme ni d’agressions physiques. Mais comme le montre une vidéo postée par un site pro-Polisario, les éléments de la sécurité chargés de garder la représentation diplomatique du royaume étaient aux abonnés absents, du début de l’opération jusqu’à sa fin.

«C’est un acte de solidarité avec Takbar Haddi», expliquent les polisariens. Il s’agit de la mère du jeune Mohamed Lamine Haidalah décédé en février dernier à Laâyoune. La femme nullement convaincue par la version officielle des autorités judiciaires réclame une nouvelle autopsie du corps de son enfant pour déterminer les causes exactes de la mort de son fils. Elle est persuadée que son fils a été tué par cinq jeunes, alors que la wilaya de Laâyoune avait expliqué que le décès de Lamine Haidalah avait été causé par une violente altercation entre le défunt et deux jeunes, depuis placés en détention.

Takbar sur les traces d’Amintou Haïdar

Ce différend a pris, par la suite, une tournure politique avec la récupération de cette affaire par des partisans du Polisario. Le cas de Takbar Haddi est présenté comme le symbole des violations des droits de l’Homme au Sahara par le Maroc. Takbar a même déjà animé, en mai, une conférence au siège du parlement européen, largement boudée par les eurodéputés. Seuls quelques assistants de parlementaires d’extrême gauche et des Verts y étaient présents.

Ce revers n’a pas découragé les partisans du Polisario qui ont décidé d’agir autrement. Voilà 21 jours que la mère de Haidalah observe, pendant quelques heures de la journée avant de retourner à son hôtel, une «grève de faim» devant le siège du consulat du royaume à Las Palmas, aux Canaries. Une forme de protestation qui n’est sans rappeler celle d’Aminatou Haïdar en 2009.

Dans des déclarations à la presse, le consul du Maroc a affirmé que Takbar est «manipulée» par le Polisario, soulignant qu’elle était «complétement libre de voyager à Laâyoune et présenter des recours». Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à la provocation des polisariens.

La vérité
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 07 juin 2015 à 09h51
On veut récupérer nos terres il n'y a rien ce mal bien au contraire.
quel idiot
Auteur : moumen2
Date : le 07 juin 2015 à 09h44
les frontaliers depuis la nuit des temps profitent des produits moins chers d'un paye ou de l'autre ta qu'a venir voir la frontière française avec l'Espagne et tu sera surpris de voir le nombre des français qui traversent pour aller faire des courses en Espagne et ça le dernier des imbécile comprendra pourquoi, pour ce qui concerne les travailleurs marocain qui traversent pour travailler en algérie la aussi il faut être le dernier des imbécile pour ne pas comprendre pourquoi( il y a plus 5 millions d'immigres algériens dans le monde) si l 'algérie était aussi riche que ca??????????????????????
Vrai
Auteur : mandrin
Date : le 07 juin 2015 à 06h28
Est ce que tu habites au Maroc ou à l'étranger ?
Justement c'est à cause des prix des produits subventionnés algériens que les frontaliers les achètent . Je connais les hypermarchés Marjane et j'ai vu la clientèle, je ne parle pas de l'élite (qui gravite autour de la nomenklatura) mais du marocain moyen qui ne va pas acheter son alimentation là bas.
Tu peux me rendre un service, dis à sahraoui.ma de ne pas lire mes commentaires et de ne pas me répondre, ce type me fait vomir, je ne pourrai jamais lui répondre directement.
LesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 06 juin 2015 à 22h07
Tu doit réviser tes chiffres, des milliers de centaines hhhhhh de marocains travaille on algérie tu crois c'est l'Europe, pas plus de mille marocains qui travail chez vous, c'est des gabasses des massons, om plus ils se font agressé q'on ils rentrent chez eux par des soldats affamés .Vous produits périmée de merde garder le pour vous.
Faux
Auteur : FATEM95
Date : le 06 juin 2015 à 20h08
T'as de vieilles informations. Il y a un mois j' étais à Oujda-Berkane-Saidia et il n'y a pas tant de produits algériens que ça à part l'essence. Nos hypermarchés regorgent de produits de qualité supérieure à la qualité algérienne et à des prix raisonnables.
Tu dois faire une misa à jour du logiciel.
Autre chose, les gens choiissent les produits algériens uniquement pour cause de subventions et de contrebande (pas de taxes) et c'est tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com