Menu

Grand Angle

Iles Canaries : Coup de force du Polisario au consulat du Maroc de Las Palmas

A la veille de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole prévue aujourd'hui à Madrid, des membres du Polisario ont pénétré par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas. Ils expliquent leur geste pour un soutien à la mère de Mohamed Lamine Haidalah, mort en février à Laâyoune.

Publié
Takbar Haddi devant le consulat du Maroc de Las Palmas (Photo : Pallasos en Rebeldía)
Temps de lecture: 2'

Des membres du Polisario, accompagnés de quelques Espagnols, ont pénétré, hier, par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Iles Canaries. En face d’eux, ils n’y avaient qu’un seul fonctionnaire qui a vainement tenté de les dissuader d’entrer dans les bureaux en leur demandant de quitter les lieux.

Solidarité avec une mère qui observe une «grève de faim»

Heureusement, il n’y a eu ni d’actes de vandalisme ni d’agressions physiques. Mais comme le montre une vidéo postée par un site pro-Polisario, les éléments de la sécurité chargés de garder la représentation diplomatique du royaume étaient aux abonnés absents, du début de l’opération jusqu’à sa fin.

«C’est un acte de solidarité avec Takbar Haddi», expliquent les polisariens. Il s’agit de la mère du jeune Mohamed Lamine Haidalah décédé en février dernier à Laâyoune. La femme nullement convaincue par la version officielle des autorités judiciaires réclame une nouvelle autopsie du corps de son enfant pour déterminer les causes exactes de la mort de son fils. Elle est persuadée que son fils a été tué par cinq jeunes, alors que la wilaya de Laâyoune avait expliqué que le décès de Lamine Haidalah avait été causé par une violente altercation entre le défunt et deux jeunes, depuis placés en détention.

Takbar sur les traces d’Amintou Haïdar

Ce différend a pris, par la suite, une tournure politique avec la récupération de cette affaire par des partisans du Polisario. Le cas de Takbar Haddi est présenté comme le symbole des violations des droits de l’Homme au Sahara par le Maroc. Takbar a même déjà animé, en mai, une conférence au siège du parlement européen, largement boudée par les eurodéputés. Seuls quelques assistants de parlementaires d’extrême gauche et des Verts y étaient présents.

Ce revers n’a pas découragé les partisans du Polisario qui ont décidé d’agir autrement. Voilà 21 jours que la mère de Haidalah observe, pendant quelques heures de la journée avant de retourner à son hôtel, une «grève de faim» devant le siège du consulat du royaume à Las Palmas, aux Canaries. Une forme de protestation qui n’est sans rappeler celle d’Aminatou Haïdar en 2009.

Dans des déclarations à la presse, le consul du Maroc a affirmé que Takbar est «manipulée» par le Polisario, soulignant qu’elle était «complétement libre de voyager à Laâyoune et présenter des recours». Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à la provocation des polisariens.

Un drôle d'oiseau
Auteur : FATEM95
Date : le 11 juin 2015 à 08h04
On a l’habitude d'échanger vivement mais on vient avec le respect de l'autre. Et de l'autre on apprend toujours des choses quelles que soient les divergences. Après c'est aux autres de remarquer la qualité (ou la médiocrité) de ce qu'on écrit. Ce n'est pas à nous de dire on est le meilleur, on est ceci ou on est cela.

Quelqu'un dans la mythomanie totale et qui se lance des fleurs en permanence a besoin de soins. Je lui donne un autre conseil: il se met devant un miroir et il se fait tous les compliments qu'il veut. Il sera peut-être content. Personne ne le contredira.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 juin 2015 à 00h12
Ce qui est étonnant avec ce "Dr.destouches", c'est qu'il arrive à se faire détester par les autres intervenants en un temps record.

On a l'habitude de débattre avec les intervenants algériens, malgré nos divergences et nos différents, on arrive, de temps en temps, à trouver un terrain d'entente. Mais, avec lui, il n'y a rien à espérer. Il se croit le détenteur de la vérité absolue au point de sous-estimer et de manquer de respect à ses interlocuteurs.

C'est clair qu'il ne se sent pas bien dans sa peau ni dans sa tête et il a besoin d'être agressif et insultant avec les autres pour se faire remarquer.
@josef1851
Auteur : FATEM95
Date : le 10 juin 2015 à 22h13
Je te renvoie vers le post que j'ai envoyé à Charmeur juste avant.
Inutile de dire que je suis totalement d'accord avec toi.
Cordialement,
Mon cher Charmeur
Auteur : FATEM95
Date : le 10 juin 2015 à 21h39
Je crois que tu perds ton temps avec ce pauvre mec. C'est un paumé. Il sait qu'il est une grosse m...., il veut intervenir mais voilà il n'est pas à la hauteur et n'a rien à dire (Allah Ghaleb). Quand tu sors de ses insultes c'est le vide intersidéral, le néant. Bref quelqu'un qui veut être mais n'est rien que la grande m... Et à chaque fois qu'il touche le clavier, ça sent mauvais.

Quelqu'un d'équilibré vient sur un forum pour échanger, lire, répondre, comprendre, confirmer un propos ou le contredire. Le personnage dont on parle est embusqué comme un marginal qui en veut aux autres et tel un psychopathe frappe et agresse gratuitement et il se sent alors dans sa toute-puissance. Exactement les traits de caractère d'un tueur en série. La toute puissance est dans l'acte d'agresser et la toute puissance est le signe de l'impuissance en réalité face à une société qu'il sent inaccessible et supérieure.

Bref tu perds ton temps avec un psychopathe au sens psychiatrique du terme. Je le vois comme un élément du paysage du forum et je ne lis même plus ses vomis.
ABUS,qui assome une discussion d un debat
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 10 juin 2015 à 21h31
indigne d insulter des intervenants comme ca et les qualifier de moutons,qui emettent leurs avis avec courtoisie dans le sens d enrichir la discussion sur un theme definu visant des fois de rallumer nos lanternes mutuelles et non le contraire,j ai la conviction que quiconque ici ne souhaite le malheur a l autre malgre nos divergences, et nous n avons guere besoin de surnommer nos semblables de moutons.
debattre avec dignite et courtoisie est la meilleure facon,de montrer sa carte d identite au monde de la toile qui nous observe . merci
je conclu et dire que c est la un ABUS.

n.b concerne l intervention emanant de m dr.destouches
Dernière modification le 10/06/2015 21:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com