Menu

Grand Angle

Iles Canaries : Coup de force du Polisario au consulat du Maroc de Las Palmas

A la veille de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole prévue aujourd'hui à Madrid, des membres du Polisario ont pénétré par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas. Ils expliquent leur geste pour un soutien à la mère de Mohamed Lamine Haidalah, mort en février à Laâyoune.

Publié
Takbar Haddi devant le consulat du Maroc de Las Palmas (Photo : Pallasos en Rebeldía)
Temps de lecture: 2'

Des membres du Polisario, accompagnés de quelques Espagnols, ont pénétré, hier, par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Iles Canaries. En face d’eux, ils n’y avaient qu’un seul fonctionnaire qui a vainement tenté de les dissuader d’entrer dans les bureaux en leur demandant de quitter les lieux.

Solidarité avec une mère qui observe une «grève de faim»

Heureusement, il n’y a eu ni d’actes de vandalisme ni d’agressions physiques. Mais comme le montre une vidéo postée par un site pro-Polisario, les éléments de la sécurité chargés de garder la représentation diplomatique du royaume étaient aux abonnés absents, du début de l’opération jusqu’à sa fin.

«C’est un acte de solidarité avec Takbar Haddi», expliquent les polisariens. Il s’agit de la mère du jeune Mohamed Lamine Haidalah décédé en février dernier à Laâyoune. La femme nullement convaincue par la version officielle des autorités judiciaires réclame une nouvelle autopsie du corps de son enfant pour déterminer les causes exactes de la mort de son fils. Elle est persuadée que son fils a été tué par cinq jeunes, alors que la wilaya de Laâyoune avait expliqué que le décès de Lamine Haidalah avait été causé par une violente altercation entre le défunt et deux jeunes, depuis placés en détention.

Takbar sur les traces d’Amintou Haïdar

Ce différend a pris, par la suite, une tournure politique avec la récupération de cette affaire par des partisans du Polisario. Le cas de Takbar Haddi est présenté comme le symbole des violations des droits de l’Homme au Sahara par le Maroc. Takbar a même déjà animé, en mai, une conférence au siège du parlement européen, largement boudée par les eurodéputés. Seuls quelques assistants de parlementaires d’extrême gauche et des Verts y étaient présents.

Ce revers n’a pas découragé les partisans du Polisario qui ont décidé d’agir autrement. Voilà 21 jours que la mère de Haidalah observe, pendant quelques heures de la journée avant de retourner à son hôtel, une «grève de faim» devant le siège du consulat du royaume à Las Palmas, aux Canaries. Une forme de protestation qui n’est sans rappeler celle d’Aminatou Haïdar en 2009.

Dans des déclarations à la presse, le consul du Maroc a affirmé que Takbar est «manipulée» par le Polisario, soulignant qu’elle était «complétement libre de voyager à Laâyoune et présenter des recours». Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à la provocation des polisariens.

la voix du berger
Auteur : Noproblemo
Date : le 10 juin 2015 à 20h38
L'homme qui parlait aux moutons, et les moutons bien élevés lui répondent bien sur.
Les gg
Auteur : farouq1
Date : le 08 juin 2015 à 15h20
Salut sarahoui
C est l hotel ou tout les Algeriens logeait quand les frontieres etait ouverte,son cousin ou quelqu un de sa famille a du logeait a l hotel d ou plein d Algeriens le connaisse Mandrin avec .croit moi sarahoui il n a jamais mis les pieds a Oujda ce Mandrin
Bonne apres midi
Oujda
Auteur : farouq1
Date : le 08 juin 2015 à 15h04
Salut Mandrin
Il faut relire mon commentaire avant de repondre betement
Toi tu a rever etre gerant de l hotel Oran moi je suis realiste puique l hotel Oran et sur le meme boulevard que chez moi!!!!!!!!!
Puisque tu connait mieux que moi cite moi les hotels qui sont sur le meme boulevard,et dit moi d ou va et ou termine ce boulevard?
le rigolo pour l instant ne fuit pas,toi tu fuis les question du pouvoir d achat tu me parle de l hotel que tu gerer.
J en ai rien a cire
Dans toutes tes reponses tu saura cerner Oujda c est chez moi
Bonne apres midi
Ton cas est bien plus sérieux que je ne le pensais!
Auteur : Dr.destouches
Date : le 08 juin 2015 à 14h50
J'espère que tu te relis de temps en temps! Non seulement ce que tu as escrit est d'une stupidité effarante mais c'est d'un vide sidéral. Tu te crois tellement intelligent que ça t'offusque que je te traite de mouton ; eh ben, mes excuses ... Au mouton!
Toute ta misérable culture se résume aux liens internet . Et la dessus vous vous ressemblez tous : si peu d'efforts. Pourtant je t'ai clairement conseillé d'ouvrir des livres si tu veux te mesurer à moi . Encore faudra t il que tu saches choisir les bons livres.
En fait ce qui t'emmerdes je le sais. Tu enrages parceque j'ai fait l'éloge de Lamamra? Eh bien je le revendique: ce Monsieur m'épate; il est brillant, cultivé, charismatique et éloquent . Il travaille et donne de la visibilité à son pays . Un diplomate de ce tonneau la on en a jamais eu et on en aura jamais. En lieu et place nous avons à peine un ancien vendeur de culotte qui se fait déculotter à Roissy par un agent de 19 ans.
Dernière modification le 08/06/2015 15:27
Complexité des styles ??? !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 juin 2015 à 13h46
C'était juste pour vous dire que vous êtes un misérable Berger mythomane qui a l'habitude de s'adresser à son troupeau de moutons. Il va falloir s'adapter à l'univers des humains, apprendre leur langage, respecter leur intelligence et laisser de côté ce jargon de pasteurs quand vous quittez le pâturage.

Mes stupides liens servent à appuyer mes arguments, je ne fais pas que blablater comme certains. Il faut encore savoir les trouver, ces liens.

Se donner tant de mal pour se justifier montre, clairement, votre malaise et la prochaine fois, nuances ou pas, n'oubliez pas que dans le monde des humains, on peut facilement détecter vos mensonges.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com