Menu

Grand Angle

Iles Canaries : Coup de force du Polisario au consulat du Maroc de Las Palmas

A la veille de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole prévue aujourd'hui à Madrid, des membres du Polisario ont pénétré par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas. Ils expliquent leur geste pour un soutien à la mère de Mohamed Lamine Haidalah, mort en février à Laâyoune.

Publié
Takbar Haddi devant le consulat du Maroc de Las Palmas (Photo : Pallasos en Rebeldía)
Temps de lecture: 2'

Des membres du Polisario, accompagnés de quelques Espagnols, ont pénétré, hier, par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Iles Canaries. En face d’eux, ils n’y avaient qu’un seul fonctionnaire qui a vainement tenté de les dissuader d’entrer dans les bureaux en leur demandant de quitter les lieux.

Solidarité avec une mère qui observe une «grève de faim»

Heureusement, il n’y a eu ni d’actes de vandalisme ni d’agressions physiques. Mais comme le montre une vidéo postée par un site pro-Polisario, les éléments de la sécurité chargés de garder la représentation diplomatique du royaume étaient aux abonnés absents, du début de l’opération jusqu’à sa fin.

«C’est un acte de solidarité avec Takbar Haddi», expliquent les polisariens. Il s’agit de la mère du jeune Mohamed Lamine Haidalah décédé en février dernier à Laâyoune. La femme nullement convaincue par la version officielle des autorités judiciaires réclame une nouvelle autopsie du corps de son enfant pour déterminer les causes exactes de la mort de son fils. Elle est persuadée que son fils a été tué par cinq jeunes, alors que la wilaya de Laâyoune avait expliqué que le décès de Lamine Haidalah avait été causé par une violente altercation entre le défunt et deux jeunes, depuis placés en détention.

Takbar sur les traces d’Amintou Haïdar

Ce différend a pris, par la suite, une tournure politique avec la récupération de cette affaire par des partisans du Polisario. Le cas de Takbar Haddi est présenté comme le symbole des violations des droits de l’Homme au Sahara par le Maroc. Takbar a même déjà animé, en mai, une conférence au siège du parlement européen, largement boudée par les eurodéputés. Seuls quelques assistants de parlementaires d’extrême gauche et des Verts y étaient présents.

Ce revers n’a pas découragé les partisans du Polisario qui ont décidé d’agir autrement. Voilà 21 jours que la mère de Haidalah observe, pendant quelques heures de la journée avant de retourner à son hôtel, une «grève de faim» devant le siège du consulat du royaume à Las Palmas, aux Canaries. Une forme de protestation qui n’est sans rappeler celle d’Aminatou Haïdar en 2009.

Dans des déclarations à la presse, le consul du Maroc a affirmé que Takbar est «manipulée» par le Polisario, soulignant qu’elle était «complétement libre de voyager à Laâyoune et présenter des recours». Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à la provocation des polisariens.

LesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 08 juin 2015 à 12h23
C'est possible d'être l'oncien propriétaire de l'hôtel d'Oran ou tu a vécu à oujda comme bcp d'algerien, mais reconnu le que tu est un traître.
Évidement !
Auteur : Dr.destouches
Date : le 08 juin 2015 à 12h06
Quand je disais que vous mf suivez comme un vrai troupeau . Quand je disais surtout que toi tu es le plus bête de l'étable . Tu n'es même pas capable de faire un peu d'effort . Si je me mettais à te ressortir tous tes post tu ne vas pas le croire : c'est plus qu'un disque rayé . Je ne t'ai pas répondu et tu es frustré . Cela fait 10 jours que tu guettes ma réponse , tu ne dors pas. Vous avez tous honte de moi que vous voulez tous que je sois d'une autre planète . Je suis plus Marocain que toi et vouloir bessif que je sois Algérien semble plus te torturer que t'ecoeurer: je te l'ai déjà dis et c'est valable pour tous ceux , ici , qui croient qu'au Maroc il n'ya que des moutons: j'accepte avec fierté ce que vous voulez m'imposer. Maintenant je vais te répondre comme ça tu vas pouvoir dormir ce soir . Ce soir seulement.
De tout mon texte tu n'as retenu que : John Kerry applaudit l'éloquence de Lamamra. Tu n'en as pas dormi? Tant mieux !
C'est ma façon romanesque de me défouler sur ce site et accessoirement sur votre orgueil . Mais tu n'as pas assez de culture pour saisir les nuances de style. Tu crois que je ne savais pas que Kerry n'était pas présent? Pas plus qu'il n'y'avait de discours de Lamamra ni de zehouania. Je voulais faire passer deux messages:
1- et c'est le plus important : depuis que je suis sur ce site j'en ai fait mon cheval de bataille; à savoir que les sujets importants , principalement ceux qui révèlent notre misère, nos échecs, notre incompétence n'intéressent pas grand monde , le troupeau dont tu fais partie en premier lieu.
2- sur ce sujet particulièrement: je voulais simplement dire que ce n'est pas cohérent de crier que l'Algerie tente de nous tenir à l'écart des grands rendez vous régionaux concernant le terrorisme et en meme temps déclarer forfait à une rencontre à Paris , sur le meme enjeu sécuritaire , qui aurait pu nous donner de la visibilité et surtout voix au chapitre pour dire que du jusque la nous sommes un exemple de stabilité , notre sécurité n'est pas moins menacée.
Voici donc ma mise au point si cela peut atténuer un tant soit peu ton calvaire . Maintenant va te faire une petite tisane et va dormir un peu . Mais un conseil: si tu veux élever un peu ton niveau( ce dont je doute fort) apprends à comprendre les nuances et adapte toi a la complexité des styles.
Mais surtout évite de torturer les participants sur ce site avec tes redondances et tes liens stupides.
Le grand Mythomane
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 juin 2015 à 11h19
Vous n'avez pas répondu à mon dernier commentaire que je vous ai adressé. Vous l'avez juste ignoré ou vous n'aviez rien à dire ? Je le réécris et j'espère, cette fois-ci, avoir une réponse :

Vous dites que : " On ne peut pas se permettre le luxe de laisser nos responsables des affaires étrangères s'occuper du Mssemen et du beghrir pendant que John Kerry applaudit et écoute avec émerveillement le génie et l'éloquence légendaires de Lamamra."

Est-ce que vous savez que John Kerry n'a pas participé à la réunion de la Coalition anti-Daesh de Paris ? Donc, parler du génie et l'éloquence légendaires de Lamamra qui ont émerveillé John Kerry qui n'a pas hésité à les applaudir me semble juste une autre invention de la propagande de la junte militaire algérienne. Je ne savais pas que vous étiez un mythomane en plus d'être algérien.

http://www.bfmtv.com/politique/reunie-a-paris-ce-mardi-la-coalition-anti-daesh-revoit-sa-strategie-891527.html
Dernière modification le 08/06/2015 11:56
petit rigolo !
Auteur : mandrin
Date : le 08 juin 2015 à 10h29
Si toi tu es d'Oujda et tu ne connais pas l'hôtel d'Oran, moi je suis de Tombouctou !
Le grand Manitou.
Auteur : Dr.destouches
Date : le 08 juin 2015 à 09h23
Tu n'es pas pret de ravaler ta fierté . Je vais t'aider: mon petit vieux je t'ai déjà fait la remarque à toi et à tout le troupeau , sur ton mode opératoire ; ne jamais commenter le sujet. Tu t'embusques, tu attends , tu guettes tout ce qui touche à ton orgueil Marocain, tu armes et tu tires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com