Menu

Grand Angle

Iles Canaries : Coup de force du Polisario au consulat du Maroc de Las Palmas

A la veille de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole prévue aujourd'hui à Madrid, des membres du Polisario ont pénétré par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas. Ils expliquent leur geste pour un soutien à la mère de Mohamed Lamine Haidalah, mort en février à Laâyoune.

Publié
Takbar Haddi devant le consulat du Maroc de Las Palmas (Photo : Pallasos en Rebeldía)
Temps de lecture: 2'

Des membres du Polisario, accompagnés de quelques Espagnols, ont pénétré, hier, par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Iles Canaries. En face d’eux, ils n’y avaient qu’un seul fonctionnaire qui a vainement tenté de les dissuader d’entrer dans les bureaux en leur demandant de quitter les lieux.

Solidarité avec une mère qui observe une «grève de faim»

Heureusement, il n’y a eu ni d’actes de vandalisme ni d’agressions physiques. Mais comme le montre une vidéo postée par un site pro-Polisario, les éléments de la sécurité chargés de garder la représentation diplomatique du royaume étaient aux abonnés absents, du début de l’opération jusqu’à sa fin.

«C’est un acte de solidarité avec Takbar Haddi», expliquent les polisariens. Il s’agit de la mère du jeune Mohamed Lamine Haidalah décédé en février dernier à Laâyoune. La femme nullement convaincue par la version officielle des autorités judiciaires réclame une nouvelle autopsie du corps de son enfant pour déterminer les causes exactes de la mort de son fils. Elle est persuadée que son fils a été tué par cinq jeunes, alors que la wilaya de Laâyoune avait expliqué que le décès de Lamine Haidalah avait été causé par une violente altercation entre le défunt et deux jeunes, depuis placés en détention.

Takbar sur les traces d’Amintou Haïdar

Ce différend a pris, par la suite, une tournure politique avec la récupération de cette affaire par des partisans du Polisario. Le cas de Takbar Haddi est présenté comme le symbole des violations des droits de l’Homme au Sahara par le Maroc. Takbar a même déjà animé, en mai, une conférence au siège du parlement européen, largement boudée par les eurodéputés. Seuls quelques assistants de parlementaires d’extrême gauche et des Verts y étaient présents.

Ce revers n’a pas découragé les partisans du Polisario qui ont décidé d’agir autrement. Voilà 21 jours que la mère de Haidalah observe, pendant quelques heures de la journée avant de retourner à son hôtel, une «grève de faim» devant le siège du consulat du royaume à Las Palmas, aux Canaries. Une forme de protestation qui n’est sans rappeler celle d’Aminatou Haïdar en 2009.

Dans des déclarations à la presse, le consul du Maroc a affirmé que Takbar est «manipulée» par le Polisario, soulignant qu’elle était «complétement libre de voyager à Laâyoune et présenter des recours». Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à la provocation des polisariens.

Aurais-tu des pouvoirs ?
Auteur : FATEM95
Date : le 07 juin 2015 à 16h01
Je n'habite pas au Maroc, mais j'y monte beaucoup de projets. J'y passe beaucoup de temps parmi les miens. J'y suis invité par mes collègues universitaires un peu partout. Je fais mes courses et je fréquente la classe populaire.
Tu dois avoir des pouvoirs de téléportation car tu avances des choses depuis Alger sur Oujda. C'est faux. J'y ai ma belle-famille dans un quartier populaire.
Détrompe-toi, Marjane ou Carrefour ou les autres c'est pour tout le monde au Maroc. Et il y en a dans toutes les villes et les quartiers.
Pour sahraoui.ma je trouve que c'est un commentateur qui dit cash ce qu'il pense. Je suis souvent d'accord avec lui. Donc je ne l’engueulerai pas pas mais je dirai que je suis d'accord.
mettez vous d'accord
Auteur : mandrin
Date : le 07 juin 2015 à 13h47
Il faut te mettre d'accord avec ton collègue farouq1, lui dit que les produits algériens qu'on trouve au Maroc sont tous de marques étrangères, toi tu dis que c'est des produits algériens périmés.
???
Auteur : mandrin
Date : le 07 juin 2015 à 13h44
Pour savoir ce qu'il se passe au Maroc, il faut y vivre et non pas passer 15 jours tous les saints glin glin pour pouvoir en parler.
Je réponds à qui je veux !
Auteur : mandrin
Date : le 07 juin 2015 à 13h42
Ecoute, je ne vais pas jouer avec toi pour savoir qui a la plus grosse. Je sais une chose si ton pays était ce que tu en dis pourquoi que tu n'y vis pas. C'est tout ce que j'ai à te dire !
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 juin 2015 à 13h30
Votre cas s'aggrave jour après jour. Vous avancez des chiffres et des arguments que vous ne maitrisez pas et qui ne veulent rien dire.

Le Marocain ne dépend pas de vos marchandises périmées parce que le marocain s'approvisionne de ses marchés locaux. Si ces produits algériens périmés arrêtent d'envahir les villes marocaines de l'Est, ça sera une bonne chose pour l'économie du Maroc parce que la contrebande freine le développement économique de la région de l'Est du Maroc ce qui se répercute sur le taux du chômage et par conséquent sur le pouvoir d'achat. En plus, le Marocain est toujours attiré par les produits d'origine étrangère surtout les commerçants parce que ça coûte moins cher (puisqu'on ne paie pas de Taxes) et il leur reste une marge de bénéfice importante. Les produits de contrebande ne viennent pas que de l'Algérie, ils viennent aussi de Ceuta et Mellilia sans oublier les MRE contrebandiers qui introduisent au Maroc des produits étrangers.

http://www.yabiladi.com/articles/details/7420/marocains-raffolent-supermarches-lidl-sebta.html

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=298791

Vous parlez souvent des produits algériens qui sont introduits illégalement aux marchés de l'Est du Maroc, mais, vous oubliez de nous dire que ces produits sont le gagne-pain de beaucoup de commerçants algériens. Donc, il s'agit d'une activité de commerce qui est bénéfique aussi pour les commerçants algériens même si la qualité et la date d'expiration ne sont pas toujours respectées.

http://www.algeriepatriotique.com/article/les-algeriens-consomment-des-tonnes-d-aliments-perimes

Et pour finir, le client, en général, est toujours attiré par ce qui est moins cher et ce n'est pas pour rien que les français préfèrent, parfois, faire leurs courses et leurs achats à l'étranger et en Belgique en particulier :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/tabac-ces-francais-qui-achetent-leurs-cigarettes-en-belgique-0803-52479.html

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/immobilier-ces-francais-qui-achetent-en-belgique-34045.html

A propos, il va falloir moucher votre NIF, de temps en temps, surtout quand il coule.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com