Menu

Grand Angle

Iles Canaries : Coup de force du Polisario au consulat du Maroc de Las Palmas

A la veille de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole prévue aujourd'hui à Madrid, des membres du Polisario ont pénétré par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas. Ils expliquent leur geste pour un soutien à la mère de Mohamed Lamine Haidalah, mort en février à Laâyoune.

Publié
Takbar Haddi devant le consulat du Maroc de Las Palmas (Photo : Pallasos en Rebeldía)
Temps de lecture: 2'

Des membres du Polisario, accompagnés de quelques Espagnols, ont pénétré, hier, par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Iles Canaries. En face d’eux, ils n’y avaient qu’un seul fonctionnaire qui a vainement tenté de les dissuader d’entrer dans les bureaux en leur demandant de quitter les lieux.

Solidarité avec une mère qui observe une «grève de faim»

Heureusement, il n’y a eu ni d’actes de vandalisme ni d’agressions physiques. Mais comme le montre une vidéo postée par un site pro-Polisario, les éléments de la sécurité chargés de garder la représentation diplomatique du royaume étaient aux abonnés absents, du début de l’opération jusqu’à sa fin.

«C’est un acte de solidarité avec Takbar Haddi», expliquent les polisariens. Il s’agit de la mère du jeune Mohamed Lamine Haidalah décédé en février dernier à Laâyoune. La femme nullement convaincue par la version officielle des autorités judiciaires réclame une nouvelle autopsie du corps de son enfant pour déterminer les causes exactes de la mort de son fils. Elle est persuadée que son fils a été tué par cinq jeunes, alors que la wilaya de Laâyoune avait expliqué que le décès de Lamine Haidalah avait été causé par une violente altercation entre le défunt et deux jeunes, depuis placés en détention.

Takbar sur les traces d’Amintou Haïdar

Ce différend a pris, par la suite, une tournure politique avec la récupération de cette affaire par des partisans du Polisario. Le cas de Takbar Haddi est présenté comme le symbole des violations des droits de l’Homme au Sahara par le Maroc. Takbar a même déjà animé, en mai, une conférence au siège du parlement européen, largement boudée par les eurodéputés. Seuls quelques assistants de parlementaires d’extrême gauche et des Verts y étaient présents.

Ce revers n’a pas découragé les partisans du Polisario qui ont décidé d’agir autrement. Voilà 21 jours que la mère de Haidalah observe, pendant quelques heures de la journée avant de retourner à son hôtel, une «grève de faim» devant le siège du consulat du royaume à Las Palmas, aux Canaries. Une forme de protestation qui n’est sans rappeler celle d’Aminatou Haïdar en 2009.

Dans des déclarations à la presse, le consul du Maroc a affirmé que Takbar est «manipulée» par le Polisario, soulignant qu’elle était «complétement libre de voyager à Laâyoune et présenter des recours». Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à la provocation des polisariens.

Hotel Oran
Auteur : farouq1
Date : le 07 juin 2015 à 22h27
Salut Mandrin
Je suis d Oujda et fier tu es un rigolo et menteur en plus comme ton gouvernement voila la reponse a ta connerie,apprend a tenir une conversation serieuse au lieu de repondre betement a ce que tu connait pas!!!!! tu la eu dans ton reve l hotel Oran dans les annees 1970
Repond moi correctement avec politesse si tu veut tenir une conversation serieuse parce que ton titre rigolo va et trop petit pour moi
LesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 07 juin 2015 à 22h24
C'est bien dommage, que tu fais partie de mondes des vivons, ta échapper belle ou GIA,
Tu est un malade montale tu dois se soigner.je répond à tout tes commentaires haineux.
est ce vrai
Auteur : MERETA
Date : le 07 juin 2015 à 22h21
Algérien: maladie mentale consistant à se promener avec un drapeau, brûler des voitures et crier one two tree viva l'algerie.
Merci
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 07 juin 2015 à 22h11
Je tu remerci mon frère, ils ya pas de solution avec les traître algériens qui soutien nous enmis, comme ce machin mandrin,ils sont formaté .
verité à assumer
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 07 juin 2015 à 19h57
Les journaux algeriens décrivent eux même l'algerie comme un pays BAZAR,pas dans le sens ou les bazaristes vendent des produits artisanaux issus de la tradition et culture algerienne mais de la camelote et surplus européen même la moutarde est importée,comble du ridicule l'essence et le diesel raffinés sont importes ,eux qui nous rabâchent matin et soit qu'ils sont riches par leurs hydrocarbures,et encore ,comble du du iniéme ridicule ces produits importés sont subventionnés!!!c'est normal que ces produits fichent le camps au sud à l'est à l'ouest parcqu'ils sont moins chères même s'ils sont de mauvaise qualité.
--croyez moi;l'algerie est un vrai bazar politique,économique,social;pauvre peuple algerien,il doit encore ramer plusieurs année pour sortir du gouffre dans lequel l'on mis la clique militaro/fln/drs;pour ceux qui doutent,ils n'ont qu'à lire leurs journaux et suivre quelques émissions de leurs chaines de télé et surtout AL MAGHARIBIA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com