Menu

Grand Angle

Iles Canaries : Coup de force du Polisario au consulat du Maroc de Las Palmas

A la veille de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole prévue aujourd'hui à Madrid, des membres du Polisario ont pénétré par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas. Ils expliquent leur geste pour un soutien à la mère de Mohamed Lamine Haidalah, mort en février à Laâyoune.

Publié
Takbar Haddi devant le consulat du Maroc de Las Palmas (Photo : Pallasos en Rebeldía)
Temps de lecture: 2'

Des membres du Polisario, accompagnés de quelques Espagnols, ont pénétré, hier, par force dans le consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Iles Canaries. En face d’eux, ils n’y avaient qu’un seul fonctionnaire qui a vainement tenté de les dissuader d’entrer dans les bureaux en leur demandant de quitter les lieux.

Solidarité avec une mère qui observe une «grève de faim»

Heureusement, il n’y a eu ni d’actes de vandalisme ni d’agressions physiques. Mais comme le montre une vidéo postée par un site pro-Polisario, les éléments de la sécurité chargés de garder la représentation diplomatique du royaume étaient aux abonnés absents, du début de l’opération jusqu’à sa fin.

«C’est un acte de solidarité avec Takbar Haddi», expliquent les polisariens. Il s’agit de la mère du jeune Mohamed Lamine Haidalah décédé en février dernier à Laâyoune. La femme nullement convaincue par la version officielle des autorités judiciaires réclame une nouvelle autopsie du corps de son enfant pour déterminer les causes exactes de la mort de son fils. Elle est persuadée que son fils a été tué par cinq jeunes, alors que la wilaya de Laâyoune avait expliqué que le décès de Lamine Haidalah avait été causé par une violente altercation entre le défunt et deux jeunes, depuis placés en détention.

Takbar sur les traces d’Amintou Haïdar

Ce différend a pris, par la suite, une tournure politique avec la récupération de cette affaire par des partisans du Polisario. Le cas de Takbar Haddi est présenté comme le symbole des violations des droits de l’Homme au Sahara par le Maroc. Takbar a même déjà animé, en mai, une conférence au siège du parlement européen, largement boudée par les eurodéputés. Seuls quelques assistants de parlementaires d’extrême gauche et des Verts y étaient présents.

Ce revers n’a pas découragé les partisans du Polisario qui ont décidé d’agir autrement. Voilà 21 jours que la mère de Haidalah observe, pendant quelques heures de la journée avant de retourner à son hôtel, une «grève de faim» devant le siège du consulat du royaume à Las Palmas, aux Canaries. Une forme de protestation qui n’est sans rappeler celle d’Aminatou Haïdar en 2009.

Dans des déclarations à la presse, le consul du Maroc a affirmé que Takbar est «manipulée» par le Polisario, soulignant qu’elle était «complétement libre de voyager à Laâyoune et présenter des recours». Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à la provocation des polisariens.

Succès sur succès ?
Auteur : fellaga
Date : le 06 juin 2015 à 14h56
Donne nous des exemples au lieu de cirer les babouches de tes maîtres.Je te le redios , tu es tout sauf un posteur lambda.Tu fait parti du systeme
et patati et patata !
Auteur : mandrin
Date : le 06 juin 2015 à 14h42
Et bien alors si tu les veux viens les prendre si tu es un homme, ou bien ce n'est que du blabla comme ton chef Benkirane.
.
On s'en fout de l'illot,Melia et Sauta
Auteur : moden
Date : le 06 juin 2015 à 14h01
On veut Bêchard, Hassi, Tindouf, Sahara oriental... colonisées par ton pays non pas par les armes mais plutôt par la traitrise et la ruse de ton régime pourri.

Quant à Melia et Sauta, le Maroc à tout son temps temps de les récupérer des espagnole comme il a récupéré son Sahara "occidental" sans une seule goutte du sang, qui plus est, ces deux villes rapportent de l'argent à notre pays pas comme certains pays voisins qui nous apportent que la drogue dures (Karkoubi), terrorisme et des ennuis
Et hop
Auteur : moden
Date : le 06 juin 2015 à 13h44
Vas te torcher toi et tes généraux d'abord avant de venir polluer ce site de ce que tu ne connais pas et qui ne te concerne pas,
R&action par jalousie
Auteur : zsahara
Date : le 06 juin 2015 à 13h37
Une nouvelle Aminatou
Pourquoi ils n'ont pas réagi pour ceux retenus et dévcédés dans les camps de honte, le cas de Oueld sidi mouloud ou les détournements qui de l'aide humanitaires qui tue les marocains otages à tindouf d'une façon longue et par la faim
Ces réactions contre la politique du Maroc avec l'Espagne, la France où les visites royales ne peuvent pas cachés l'autre face de polisario et de son créateur.
il faut être solidaires avec les méres au sud de l'Algérie, à Ain Sallah et kabyle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com