Menu

Grand Angle

Des chiites marocains jubilent suite à l'annonce du F-16 abattu au Yémen

La disparition d'un avion F-16 des forces royales air au Yémen n'a pas suscité de réaction des représentants politiques marocains. Par contre des chiites marocains jubilent à l’annonce de la disparition de l’avion de combat. Sur Facebook, ils commentent largement l’incident et saluent l’ «exploit» des Houthis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain de l’annonce de la disparition d'un avion F-16 marocain au Yémen, le gouvernement et les partis politiques brillent par leur silence. Jusqu’à présent, aucune déclaration sur l’événement n'a été faite. Est-ce par crainte de s’immiscer dans un domaine exclusivement royal ?

Bien que l’armée et les questions de défense soient traditionnellement du ressort du palais, un parti de l’opposition avait tenté une petite incursion en 1991. Lors de la première guerre du Golfe, l’USFP dirigée à l’époque par Abderrahim Bouabid avait solennellement demandé le retrait des 1200 soldats marocains envoyés pour assurer la garde de la plus grande raffinerie de pétrole en Arabie saoudite. Une position que le roi Hassan II n’avait guère appréciée. Il avait même répliqué en évoquant ce point dans un discours public destiné à remettre les points sur les I.

Des chiites marocains jubilent

Le silence officiel de l’exécutif Benkirane et des composantes de la majorité et de l’opposition parlementaire contraste avec les nombreux débats des Marocains sur les réseaux sociaux, notamment ceux de la minorité chiite du pays. Sur Facebook, la page «les chiites du Maghrib Al Aqsa» abonde en commentaires saluant l’ «exploit» des forces houthies et dénonçant l’alignement du «Makhzen» sur l’Arabie saoudite. Les messages à la gloire du grand frère iranien y occupent également une place de choix.

La page fait, par ailleurs, office de correspondant de guerre auprès du quartier général des rebelles houthis. Elle transmet à la communauté des chiites marocains leurs victoires sur les partisans du président Hadi Mansour dans certains points du Yémen. Le compte tente de démontrer que la tension qui prévaut actuellement au Yémen ne se résume pas en une confrontation entre les sunnites et les chiites, arguant qu’aux côtés des Houthis il y a l’armée encore fidèle au président déchu Ali Abdellah Saleh et des tribus sunnites.

Ces expressions de joie sur Facebook devraient donner des raisons aux groupes salafistes marocains, pro-Arabie saoudite, qui souhaitent intensifier leurs attaques contre les partisans du chiisme au royaume.

Les saouds sont une arnaque ni plus ni moins!
Auteur : Antymytho
Date : le 15 mai 2015 à 00h21
Le raisonnement est simple

Les pays du Golfe (arabie, dubai..qatar...) méprisent eux mêmes les autres arabes du maghreb qu'ils considèrent comme inférieur (donc sont deja eux même raciste)
Donc dire que les chiites sont des anti arabe vicerale c'est une ridicule!
Les saoudiens eux même méprisent les autres arabes

Secondo les chiites du Yemen sont arabe, non medes..perses..Donc ca sert à rien de les ostraciser du rang d arabe car ils sont arabe eux même
Et pour la bétise des saouds de rappeller la bataille de qadisiya contre les sassanides, c'est encore une de leur connerie (ont pas encore digere que les chiites sont et restent des musulmans).
Ceux qui sont pro saoud doivent reconnaître qu'ils font le jeu des usa et des sionistes (les saouds reste les chiens de garde des us)

Perso je suis berbere, et ca se capte que les connards se sont bien les saoudiens, toujours à lecher les us

Et pour la fin,le yemen était deja une civilisation bien avant les tributs d’Arabie!
Les saouds se sont juste des anciens quraychites, qui se foutent de la gueule du monde, en diabolisant les autres (comme jadis des abou sofiane le faisait,comme abou jahal et bien d'autres)

Donc sont tres mal placé pour leur faire la morale sur leur "arabité, ni sur leur morale!
Des chiites marocains jubilent
Auteur : zakaria II
Date : le 15 mai 2015 à 00h15
Laissez nous rire, dites plutôt des polizbels frustrés d'avoir encore subit pour la quarantième années consécutive une branlé sans armes. Qu'on se le dise l'onu mange dans nos babouches!!
Dégage
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 14 mai 2015 à 20h09
C est les intolérants salafistes qui doivent dégager du Maghreb.
chiite au maroc
Auteur : mimi60
Date : le 14 mai 2015 à 16h09
je suis contre les chiites dans mon pays car ils sont plus chiites que marocains d apres leurs commentaires.ils vont semer la zizanie entre nous.je n ai rien contre les chiites du machrek mais qu ils restes la ou ils sont.de ce fait je suis pour leur interdir toute liberte de culte.
rien compris
Auteur : samsung38
Date : le 14 mai 2015 à 10h13
je n'ai rien compris a ton raisonnement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com