Menu

Grand Angle

Des chiites marocains jubilent suite à l'annonce du F-16 abattu au Yémen

La disparition d'un avion F-16 des forces royales air au Yémen n'a pas suscité de réaction des représentants politiques marocains. Par contre des chiites marocains jubilent à l’annonce de la disparition de l’avion de combat. Sur Facebook, ils commentent largement l’incident et saluent l’ «exploit» des Houthis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain de l’annonce de la disparition d'un avion F-16 marocain au Yémen, le gouvernement et les partis politiques brillent par leur silence. Jusqu’à présent, aucune déclaration sur l’événement n'a été faite. Est-ce par crainte de s’immiscer dans un domaine exclusivement royal ?

Bien que l’armée et les questions de défense soient traditionnellement du ressort du palais, un parti de l’opposition avait tenté une petite incursion en 1991. Lors de la première guerre du Golfe, l’USFP dirigée à l’époque par Abderrahim Bouabid avait solennellement demandé le retrait des 1200 soldats marocains envoyés pour assurer la garde de la plus grande raffinerie de pétrole en Arabie saoudite. Une position que le roi Hassan II n’avait guère appréciée. Il avait même répliqué en évoquant ce point dans un discours public destiné à remettre les points sur les I.

Des chiites marocains jubilent

Le silence officiel de l’exécutif Benkirane et des composantes de la majorité et de l’opposition parlementaire contraste avec les nombreux débats des Marocains sur les réseaux sociaux, notamment ceux de la minorité chiite du pays. Sur Facebook, la page «les chiites du Maghrib Al Aqsa» abonde en commentaires saluant l’ «exploit» des forces houthies et dénonçant l’alignement du «Makhzen» sur l’Arabie saoudite. Les messages à la gloire du grand frère iranien y occupent également une place de choix.

La page fait, par ailleurs, office de correspondant de guerre auprès du quartier général des rebelles houthis. Elle transmet à la communauté des chiites marocains leurs victoires sur les partisans du président Hadi Mansour dans certains points du Yémen. Le compte tente de démontrer que la tension qui prévaut actuellement au Yémen ne se résume pas en une confrontation entre les sunnites et les chiites, arguant qu’aux côtés des Houthis il y a l’armée encore fidèle au président déchu Ali Abdellah Saleh et des tribus sunnites.

Ces expressions de joie sur Facebook devraient donner des raisons aux groupes salafistes marocains, pro-Arabie saoudite, qui souhaitent intensifier leurs attaques contre les partisans du chiisme au royaume.

Evitez de tomber dans le piège!!!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 12 mai 2015 à 14h17
Vous faites le jeu des divisions "les chiites marocains jubilent"..... Est ce qu'on parle des wahabites marocains ou des juifs marocains, des sunnites marocains........

Le Maroc n'a rien à faire au Yémen, faut-il rappeler qu'il y a déjà plus de 1000 morts yéménites à cause de cette coalition pro-sioniste. Notre pays s'est ingéré dans les affaires intérieures d'un autre pays souverain tout çà pour faire plaisir à l'arabie sioniste. Il y en a marre du suivisme de notre pays après les pétro monarchies du golfe digne descendants de la jahiliya anté-islamique. Des Hommes chiites qui utlisent leurs cerveaux valent mieux que des porcs de la jahiliya! Réveillez vous!
Jaabouk, arrete de dire n'imp
Auteur : homme_94
Date : le 12 mai 2015 à 13h52
Wa jaabouk, barka min bla bla à deux balles. Il n y a pas de chiites marocains! Point à la ligne!

Arrete de faire de la bassesse et du mensonge ton fond de commerce.

Attention
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 12 mai 2015 à 13h43
Les marocains chiites et les autres doivent convaincre l opinion publique marocaine que le Maroc n a rien à faire au Yémen.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com