Menu

Grand Angle

Des chiites marocains jubilent suite à l'annonce du F-16 abattu au Yémen

La disparition d'un avion F-16 des forces royales air au Yémen n'a pas suscité de réaction des représentants politiques marocains. Par contre des chiites marocains jubilent à l’annonce de la disparition de l’avion de combat. Sur Facebook, ils commentent largement l’incident et saluent l’ «exploit» des Houthis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain de l’annonce de la disparition d'un avion F-16 marocain au Yémen, le gouvernement et les partis politiques brillent par leur silence. Jusqu’à présent, aucune déclaration sur l’événement n'a été faite. Est-ce par crainte de s’immiscer dans un domaine exclusivement royal ?

Bien que l’armée et les questions de défense soient traditionnellement du ressort du palais, un parti de l’opposition avait tenté une petite incursion en 1991. Lors de la première guerre du Golfe, l’USFP dirigée à l’époque par Abderrahim Bouabid avait solennellement demandé le retrait des 1200 soldats marocains envoyés pour assurer la garde de la plus grande raffinerie de pétrole en Arabie saoudite. Une position que le roi Hassan II n’avait guère appréciée. Il avait même répliqué en évoquant ce point dans un discours public destiné à remettre les points sur les I.

Des chiites marocains jubilent

Le silence officiel de l’exécutif Benkirane et des composantes de la majorité et de l’opposition parlementaire contraste avec les nombreux débats des Marocains sur les réseaux sociaux, notamment ceux de la minorité chiite du pays. Sur Facebook, la page «les chiites du Maghrib Al Aqsa» abonde en commentaires saluant l’ «exploit» des forces houthies et dénonçant l’alignement du «Makhzen» sur l’Arabie saoudite. Les messages à la gloire du grand frère iranien y occupent également une place de choix.

La page fait, par ailleurs, office de correspondant de guerre auprès du quartier général des rebelles houthis. Elle transmet à la communauté des chiites marocains leurs victoires sur les partisans du président Hadi Mansour dans certains points du Yémen. Le compte tente de démontrer que la tension qui prévaut actuellement au Yémen ne se résume pas en une confrontation entre les sunnites et les chiites, arguant qu’aux côtés des Houthis il y a l’armée encore fidèle au président déchu Ali Abdellah Saleh et des tribus sunnites.

Ces expressions de joie sur Facebook devraient donner des raisons aux groupes salafistes marocains, pro-Arabie saoudite, qui souhaitent intensifier leurs attaques contre les partisans du chiisme au royaume.

Pas du tout !
Auteur : belmamoun
Date : le 17 mai 2015 à 23h47
Je ne dis pas que les salafistes et les wahhabites ne sont pas les ennemis du Maghreb ! Bien sûr qu'ils le sont au même titre que tous les terroristes de tout bord ! Le constat de ces derniers temps, c'est l'implantation en douce des chiites qui sont aussi dangereux que les autres et qui vont nous ramener des coutumes qui nous sommes étrangères en plus archaique ! Ils s'autoflagellent comme des sauvages ! Je ne veux pas de ça pour mon pays !!
Tu te trompes.
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 17 mai 2015 à 21h28
Les ennemis du Maghreb sont salafistes et wahhabites.

Regarde ce qui se passe en Libye.
Attention à l'implantation chiite au Maroc !
Auteur : belmamoun
Date : le 17 mai 2015 à 19h08
Bravo au Maroc de s'engager auprès de l'Arabie Saoudite pour lutter contre les chiites ! Le prochain défi à relever pour les pays du Maghreb sera la lutte contre les chiites, ces sectaires d'un autre âge ! Ils sont entrain de s'installer tout doucement dans tous les pays du Maghreb, avec l'aide de l'Iran ! Il faut donc faire très attention !
interpretation tordu
Auteur : samsung38
Date : le 16 mai 2015 à 09h38
Que je sache tu n'es pas dans ma tete pour savori ce que je pense?
Ce que je dis est un faite.Aujourd'hui les marocains vivent mieux en espagne qu'au yemen ou en iran....
Prouve le contraire?
A aucun moment je parle de chiite, je dis énergumène et non chiite.
Tu en deduis ce que tu veux , c'est ton probleme.
Moi j'analyse avec des fait d'aujourd'hui et non pas il y a 5000ans.

Mais franchement tu pars dans des theories , c'est impressionnant, car la question que tu devais me poser c'est qui sont les energumenes dont je parle tout simplement.

Ces énergumènes sont ceux qui prônent la violence , la guerre, en essayant de prendre le pouvoir par la guerre.ca vaut pour toute les pays et religions de tout bord. Et oui ces personnes sont des energumenes car derriere cette violence ce cache des enjeux geopolitique mais ca ces énergumènes n'en parle pas il parle de bombardement etc... en se faisant plaindre.

Il faut assumer ces choix, quand on prône la violence les retours ne sont que plus catastrophique.
Les chiites ne sont pas anti arabe , mais anti wahabites sectaires
Auteur : Antymytho
Date : le 15 mai 2015 à 21h18
Oh que si

Tu as ecris et je te cites en réponse à l'écris de beni:

"La difference est que les espagnols ne traitent pas les arabes et les suniite comme le font ces energumenes."

Donc tu as sous entendu qu'en gros que les chiites contrairement aux espagnols avaient moins de respect pour les arabes (on parle de poltique)
Donc tu bases ton avis , sur un pretendu anti arabisme des chiites (je te signalais donc que les yemenites chiites sont arabe ...donc c'est illogique voitre théorie)

Pour l espagne c'est partiellement fausse, car avoir une attitude de colonisateur, de maitre à colonisé demeure du mépris selon moi...
Et je te signalais donc que certains arabes du golf (donc même entre eux) se méprisent ...
Les chiites sont plus anti wahabites, qu'autres chose

Ca sert à rien de dire cela aux chiites qui en effet ont du mal à comprendre la politique et je parle bien de politique arabe

Car eux fonctionne sur la dignité, l'inspiration sur ali qui fut un grand combattant..comme Khalid Ibn Walid..
Si tu ajoutes à cela , l'image du mahdi on comprend leur opinion
Donc eux ne comprendront jamais la lachete des politiques de certains pays, et je les comprends pour cela
Quand on voit des pays arabes abandonnés la palestine, c'est la honte internationale

Beaucoup se questionne donc sur la morale, et la dignité de certains pays
C'est comme même des grosses tares énormes qu'ils se trimbalent

Pour le reste, tout le monde sait que voila c'est la soumission dont il est question (ou vassalité si tu préferes)
C'est un grand deshoneur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com