Menu

Grand Angle

Laâyoune s'embrase alors que les négociations Maroc-Polisario s'ouvrent à New York

C’est au moment où tous les regards sont rivés sur la région que le Maroc fait parler de lui en usant de la force pour disperser les contestataires de Laâyoune. L’heure semble mal choisie, d’autant plus que cette intervention coïncide avec le début des pourparlers sur le Sahara à  New York.

Publié
Attroupements à Lâayoune Photo: www.4non.net
Temps de lecture: 2'

Trois membres des forces de l’ordre marocaines tués et plus de 70 blessés, selon l'AFP. C’est le bilan provisoire de l’assaut donné à l’aube (7h GMT) de ce lundi, par les forces sécuritaires marocaines au campement dressé dans les environs de Laâyoune depuis le 19 octobre dernier.  Officiellement, il s’agissait de contestataires qui protestaient contre «la détérioration» de leurs conditions de vie et réclamaient des «emplois et des logements.

Selon les autorités locales, citées par Jeune Afrique, cette intervention a reçu le feu vert du parquet afin de «disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l'État». Occasion pour le Polisario de parler d’acte «délibéré du Maroc», qui vise à saboter les négociations dont la reprise était programmée ce lundi à New York.

Il faut dire que les choses ont évolué assez vite ces derniers jours. Il était plus qu’évident que le campement ne pouvait plus continuer à Laâyoune. En amont de la décision judiciaire de déloger les milliers de contestataires qui s’y faisaient entendre, l’Etat marocain avait commencé à satisfaire certaines de leurs revendications. Depuis le début du mois de novembre des lots de terrains leur sont attribués, en priorité aux plus nécessiteux. Mais ces mesures n'auraient pas suffi à satisfaire les occupants du camp.

Ce qui laissait présager une tournure tragique à ces évènements. L’Etat ne pouvant continuer de tolérer un tel comportement populaire, d’autant plus que le contexte favorise le Polisario qui y voit une volonté de scission de ces populations des provinces du Sud marocain.

Samedi dernier lors de la 35e commémoration de la Marche verte, le ton du discours royal fut ferme : pas question de toucher à l’intégrité territoriale du Maroc. La couleur était déjà annoncée quant aux positions sur lesquelles le Royaume allait camper lors des négociations de Greetree, dans la banlieue new yorkaise.  

Mais à l’heure où les projecteurs du monde entier sont braqués sur la région, la violence explose à Laâyoune. Loin de favoriser le Maroc, cela risque de ternir son image et faire l’affaire du Polisario et de ses parrains.

Des faits historiques
Auteur : aigle1
Date : le 10 novembre 2010 à 11h12
Je ne suis ni du côté algérien ni du côte marocain, mais un réaliste.
Je pense que l’Algérie ne doit jamais oublier que le Maroc, et la Tunisie par ailleurs, l’ont beaucoup aidé à arracher son indépendance.
A ce moment, le Maroc à attaquer l’Algérie pour lui prendre une partie de son territoire, ce que la Tunisie n’a pas oser le faire, c’est un fait historique indéniable.
Et, pendant la colonisation, avant le protectorat français, et après l’indépendance du Maroc, ce dernier n’a pas levé le petit doit, à ma connaissance, pour demander ou réclamer ses territoires algériens. Idem pour le Sahara Occidental.
Je pense au lieu de s’entre tuer entre musulmans, le Maroc aurai bien fait de demander d’abord l’indépendance de ses territoires de Sebta et Melilla, c’est très très important contrairement aux dires de certains.
Mais au font, historiquement, il n’y a jamais eu de frontières entre ses trois états de constitution récentes. Il avait des émirats extrêmement mouvants.
De plus, 98% des marocains, d’algériens, de tunisiens, de libyens de sahraouis et de mauritaniens sont des berbères.
Alors…. VIVE L’UNION DE TOUT LE PEUPLE BERBERE
tu as raison
Auteur : hind88
Date : le 10 novembre 2010 à 03h35
J'ai toujours pensé que nous avions agit en lâche en 62, nous devions réupérer tout le territoire oriental et au lie de cela Hassan 2 a fait preuve de pacifisme. Rien n'est trop tard, stratégiquement Ceuta et Melilia ne valent pas que l'on deverse une goutte de sang, un blocu économique et ce sera fini. Par contre pour le SO, c'est l'occasion idéal pour prendre posséssion de la même manière de notre sahara oriental, tu as raison nous avons été trop tendre et trop pacifique. Mais le Lion qui someille en nous ressurgera et bien plus tôt que tu ne le crois.
vous me faite rire les marocains a critiquer l'algerie
Auteur : algerienoran
Date : le 10 novembre 2010 à 00h46
vous dites ke l'algerie est le mal mais pk vous parler de l'algerie alor ke nous on a liberé nos terres de l'est a l'ouest et du sud o nord et vous pk vous faite pas la guerre a l'espagne alor kils vous on pris ceute et melila et dotre iles et pk kan ils on viré vos policier de l'ile de leila par l'armé a part jetté d pierres vous avais rien dit parceke l'espagne et trop puissnat pour vous alor vous faites la hagra o pauvre peuple sahraoui ki est musulmans comme vous et moi nous on parle pas on agit pendant ke mohamed 6 fait d discourts nous on a encore 1500 prisonnier marocain a tindouf depuis 1975 et si vous etes d hommes venez les chercher mais allah ou akbar et hamdoullah l'algerie et grande
Espagne, Algérie et Al jazéera
Auteur : zsahara
Date : le 10 novembre 2010 à 00h41
La haine du Maroc par 2 voisins et un hôte, pourquoi?.
Pour l'Algérie, elle doit respecter la voix du Kabyle et rendre le sahara oriental qui lui a été annexé par la France; un pays de principes humanitaires n'acceptera pas l'héritage de la colonisation.
Pour l'Espagne, ses ONG et journailstes doivent s'occuper du Basque, Sebta et Méllila. avant de donner des leçons;
Concernant Al jazéera; des marocains et des journalistes marocains ont été maltraités à l'entrée de Méllila et en espagne, le père et le frère de Mustapha ould sidi mouloud onr été expulsés de l'Algérie ????
sous silence
Quel diable cette algérie
Auteur : danenale
Date : le 09 novembre 2010 à 21h25
A lire vos commentaires, le seul responsable de cette situation est L'algérie et la victime est le Maroc.

Si comme je lis que le Sahara O. est marocain, pourquoi vous avez accepté de le partagé avec la Mauritanie?
Si Mauritanie et le Sénégal font parties de Maroc, pourquo'il ne y a pas de lutte pour les récuperer?

Bon c'est normal je suis sur un site marocain, donc je vais pas lire ce genre de commentaire comme je peux pas lire des commentaires inverses sur des sites algériens.

Le maroc n'est pas l'ange et l'Algérie non plus, les droits de l'homme ne sont pas au niveau admis dans les deux pays alors arretez de dénoncé l'autre, personne n'est meilleur.

Les responsables sont ailleurs, par exemple ceux qui arment ses deux pays en les concurrencant. Ceci est juste un exemple, yen a d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com