Menu

Grand Angle

Laâyoune s'embrase alors que les négociations Maroc-Polisario s'ouvrent à New York

C’est au moment où tous les regards sont rivés sur la région que le Maroc fait parler de lui en usant de la force pour disperser les contestataires de Laâyoune. L’heure semble mal choisie, d’autant plus que cette intervention coïncide avec le début des pourparlers sur le Sahara à  New York.

Publié
Attroupements à Lâayoune Photo: www.4non.net
Temps de lecture: 2'

Trois membres des forces de l’ordre marocaines tués et plus de 70 blessés, selon l'AFP. C’est le bilan provisoire de l’assaut donné à l’aube (7h GMT) de ce lundi, par les forces sécuritaires marocaines au campement dressé dans les environs de Laâyoune depuis le 19 octobre dernier.  Officiellement, il s’agissait de contestataires qui protestaient contre «la détérioration» de leurs conditions de vie et réclamaient des «emplois et des logements.

Selon les autorités locales, citées par Jeune Afrique, cette intervention a reçu le feu vert du parquet afin de «disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l'État». Occasion pour le Polisario de parler d’acte «délibéré du Maroc», qui vise à saboter les négociations dont la reprise était programmée ce lundi à New York.

Il faut dire que les choses ont évolué assez vite ces derniers jours. Il était plus qu’évident que le campement ne pouvait plus continuer à Laâyoune. En amont de la décision judiciaire de déloger les milliers de contestataires qui s’y faisaient entendre, l’Etat marocain avait commencé à satisfaire certaines de leurs revendications. Depuis le début du mois de novembre des lots de terrains leur sont attribués, en priorité aux plus nécessiteux. Mais ces mesures n'auraient pas suffi à satisfaire les occupants du camp.

Ce qui laissait présager une tournure tragique à ces évènements. L’Etat ne pouvant continuer de tolérer un tel comportement populaire, d’autant plus que le contexte favorise le Polisario qui y voit une volonté de scission de ces populations des provinces du Sud marocain.

Samedi dernier lors de la 35e commémoration de la Marche verte, le ton du discours royal fut ferme : pas question de toucher à l’intégrité territoriale du Maroc. La couleur était déjà annoncée quant aux positions sur lesquelles le Royaume allait camper lors des négociations de Greetree, dans la banlieue new yorkaise.  

Mais à l’heure où les projecteurs du monde entier sont braqués sur la région, la violence explose à Laâyoune. Loin de favoriser le Maroc, cela risque de ternir son image et faire l’affaire du Polisario et de ses parrains.

STOP AUX NEGOCIATIONS AVEC LES TERRORITES
Auteur : lalahoubi
Date : le 09 novembre 2010 à 13h38
bonjour,
Désole ce sont des traitres tous ce que la Maroc a fait pour eux depuis 1975 .
Vive le Maroc et vive le roi
Quel dommage
Auteur : momo12369
Date : le 09 novembre 2010 à 00h30
Au moment ou les nations cherchent l 'union, le Vietnam nord sud, l’Allemagne ,est ouest, et l'union européenne, nous dans le monde arabe, on prônent la désunion, plus de micro-état, plus de roitelets, grâce a ces divisions on a perdu l’Andalousie, puis la Palestine, puis notre crédibilité en tant que nation évoluée. A ce rythme nous risquons de perdre notre âme.La Turquie refuse de discuter avec les séparatistes kurde, l’Espagne avec les basques, la France avec les corses, l’Algérie avec les kabyles et j'en passe, chaque pays a ses séparatistes, a ceux qui veulent nous donner des leçons, qu'ils appliquent chez eux et on fera de même. bientôt chaque si ça continu, chaque ville du monde arabe sera une république, émirat, ou un nouveau genre que certains s'empresserons d'inventer pour leurs intérêt personnel
STOP AUX NEGOCIATIONS AVEC LES TERRORITES
Auteur : _Said_
Date : le 09 novembre 2010 à 00h07
Aujourd'hui le Polisario montre son VRAI visage d'organisation criminelle et terroriste, qui ont assassiné 5 policiers gendarme et pompiers
Regardez cette image d'un policier anti émeute marocain sauvagement assassiné par plusieurs coups de couteau, et jeté dans la rue:
http://hibapress.com/news9710.html

Le Maroc DOIT STOPPER les négociations en cours avec le polisario cette organisation TERRORISTE
paix
Auteur : Desert-heure
Date : le 08 novembre 2010 à 23h45
considérez-vous celui qui dit LA ILAHA ILA ALLAH comme un ennemi?? Alors qu'au yeux d'ALLAH nous sommes frères? Vous vous trompez de guerre les amis! Nos ennemis sont ceux qui font qu'aujourdhui nous en sommes la!! ne soyez pas aveugle, ALLAH vous a donner la raison c'est pour réflechir
wa salam wa3laykoum
Correction
Auteur : Iznagen
Date : le 08 novembre 2010 à 22h02
De Tanger à Lagoira: Le Maroc est UN et INDIVISIBLE :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com