Menu

Grand Angle

Laâyoune s'embrase alors que les négociations Maroc-Polisario s'ouvrent à New York

C’est au moment où tous les regards sont rivés sur la région que le Maroc fait parler de lui en usant de la force pour disperser les contestataires de Laâyoune. L’heure semble mal choisie, d’autant plus que cette intervention coïncide avec le début des pourparlers sur le Sahara à  New York.

Publié
Attroupements à Lâayoune Photo: www.4non.net
Temps de lecture: 2'

Trois membres des forces de l’ordre marocaines tués et plus de 70 blessés, selon l'AFP. C’est le bilan provisoire de l’assaut donné à l’aube (7h GMT) de ce lundi, par les forces sécuritaires marocaines au campement dressé dans les environs de Laâyoune depuis le 19 octobre dernier.  Officiellement, il s’agissait de contestataires qui protestaient contre «la détérioration» de leurs conditions de vie et réclamaient des «emplois et des logements.

Selon les autorités locales, citées par Jeune Afrique, cette intervention a reçu le feu vert du parquet afin de «disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l'État». Occasion pour le Polisario de parler d’acte «délibéré du Maroc», qui vise à saboter les négociations dont la reprise était programmée ce lundi à New York.

Il faut dire que les choses ont évolué assez vite ces derniers jours. Il était plus qu’évident que le campement ne pouvait plus continuer à Laâyoune. En amont de la décision judiciaire de déloger les milliers de contestataires qui s’y faisaient entendre, l’Etat marocain avait commencé à satisfaire certaines de leurs revendications. Depuis le début du mois de novembre des lots de terrains leur sont attribués, en priorité aux plus nécessiteux. Mais ces mesures n'auraient pas suffi à satisfaire les occupants du camp.

Ce qui laissait présager une tournure tragique à ces évènements. L’Etat ne pouvant continuer de tolérer un tel comportement populaire, d’autant plus que le contexte favorise le Polisario qui y voit une volonté de scission de ces populations des provinces du Sud marocain.

Samedi dernier lors de la 35e commémoration de la Marche verte, le ton du discours royal fut ferme : pas question de toucher à l’intégrité territoriale du Maroc. La couleur était déjà annoncée quant aux positions sur lesquelles le Royaume allait camper lors des négociations de Greetree, dans la banlieue new yorkaise.  

Mais à l’heure où les projecteurs du monde entier sont braqués sur la région, la violence explose à Laâyoune. Loin de favoriser le Maroc, cela risque de ternir son image et faire l’affaire du Polisario et de ses parrains.

Algérie= Ennemis du MAROC
Auteur : hind88
Date : le 09 novembre 2010 à 20h13
Les véritables ennemis sont les Algériens. J'applaudis SM Mohamed VI pour la nouvelle posture de la diplomatie marocaine, mais ce n'est pas assez. Il faut les contrer partout dans le monde afin qu'ils comprennent qu'on ne peut pas héberger une guerilla et s'abriter derrière une quelconque neutralité. Leur hypocrisie de vierge effarouchée à chaque fois qu'on les met en cause me fait gerber. N'importe quel pays qui soutiendrait une guérilla indépendantiste doit être contrée férocement, si en plus c'est un peuple qui se prétend frère, cela veut simplement dire qu'on a à faire à des traitres et à des lâches.
TERRE de TOUS
Auteur : amlal2
Date : le 09 novembre 2010 à 19h28
un maroc au pluriel, nous le sommes.

c'est une hante de voir les pays occidentaux appuyer la division alors qu'ils s’unissent.

c'est scandaleux de voir certains- en particulier résidants de la catalogne espagnole et qui prétendent etre sahraouis!!- parler de retourner aux armes au 21eme siecle, de déclarer des guerres entre frères du sud...mais oui ils sont du sud!!.
C’est tout simplement extremisme et resultat de la fievre d’une jeunesse volée.

cest inacceptable. tout simplement inacceptable

je rappelle –entre autres- à nos amis les journalistes en particulier espagnoles, l'intervention de la police (los mosos de la escuadra) pour disperser les manifestations au sein des UNIVERSITÉS au 21eme siecle alors parlant de la démocratie ici à Barcelone avant d'aller chez le voisin encore sous le colonialisme –sebta et melilia et les iles-. Oui… parlant de libertés et de démocratie… et de droits de l’homme : en regardant les lois de l’immigration ici en espagne.

assez de cette égoïsme résultat entre autres d’une impuissance intellectuelle à comprendre le sud et l’évolution du sud.

oui tout un chacun choisit quand et comment chanter libertés et droits humains, cest un égoïsme pur et dur, tout simplement

si quelqu’un a droit à la terre au sahara occidental alors ce n’est ni toi du nord ni moi du sud, c’est tout les marocains qui ont donné et donnent à ce pays libre.

Oui chers lecteurs de ce site vous notez une fureur et une discontinuité dans ce que je viens d’écrire….. c’est un cri d’un autochtone du MAROC.

Finalement,
Je fai appel à tous ce qui croient aux droits et aux libertés de l’homme, et à tout ceux qui croient en l’histoire de Tamazgha, à se joindre à moi pour créer une solution et aussi à travailler pour decolonnialiser notre maroc au pluriel.

Dr. Ikhlef Ou-Benmmou
[email protected]
le 09-11-2010, espagne
layounne
Auteur : momo554
Date : le 09 novembre 2010 à 17h55
vive le roi et vive le maroc
Le Maroc a des ennemis
Auteur : naimo slaoui
Date : le 09 novembre 2010 à 16h15
La chaine Aljazirz s'est fondée sur l'AFP pour donner les informations de Layoune mais a diffusé des videos, sans importance, pour semer le doute dans le monde.C'est grave et l'on comprend très bien pourquoi le Maroc a cessé toute relation avec ces Orientaux maudits car dirigés par des Algériens...
Honte à toi Algerie
Auteur : panorama300
Date : le 09 novembre 2010 à 14h30
le maroc , terre de paix et prospérité est confronté avec un voisin mal saint qui vise à destabiliser notre pays. Cessons tout contact avc ces voisins et avc leurs mercenaires... quant aux insurgés de laàyoune, que ces abrutis sachent , qu'ils vivent en paix et dans de bonnes conditions sur la terre marocaine,pour saccager des bien que tous les marocains participent à son édification. Que la loi dise son mot pour les punir ..... Le Maroc est uni de tanger à laguwira sous l'égide de notre glorieux ROI.. A bas les traitres et leurs mercenaires...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com