Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

haineux non
Auteur : othmans
Date : le 07 mai 2015 à 22h24
Prudent oui! Chat échaudé craint l eau froide!
La rancune est mauvaise conseillère
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 mai 2015 à 22h17
C'est vrai que la cause de toutes les tensions est la Guerre des Sables de 1963, mais Benkirane a oublié que c'est cette guerre qui a engendré le différend du Sahara occidental marocain.





freres
Auteur : othmans
Date : le 07 mai 2015 à 21h55
Il est évident que l Algérie n accepte pas de médiateur neutre et témoin. L Oua leur a servit longtemps pour couvrir leurs agissement. Ils savent que la ligue Arabe et l Onu sont d une autre trempé. Ils croient que un jour le conseil de sécurité sera éliminé rêve non réalisable l exemple des manigances au sein de l Oua prouvent l intérêt d un tel garde fous il vaut mieux avoir un témoin neutre. L Algérie parle de fraternité. ...
Ils sont condamnés!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 07 mai 2015 à 21h30
Salam ou aalikoum

Quoi qu'il arrive ces 2 nations sont condamnées à vivre ensemble.
Au final il n'y aura comme unique solution que la réconciliation...incha Allah!
Je pense qu'une telle nouvelle ne mérite pas des commentaires "haineux" de tout bord mais bien au contraire.

Espérons que cela aboutisse...


Je t'aime, moi non plus
Auteur : moden
Date : le 07 mai 2015 à 21h28
J'ai des membres de ma familles encore en 2015 séquestrés à Tindouf, je connais une famille voisine à Mohammedia qui a été dépouillée de tous ses biens et expulsée au Maroc le jour de l'aïd, dont le chef de famille n'a pas pu supporter le choc qu'il est décédé d' une crise cardiaque en 1978 et la liste est longue donc je sais de quoi je parle.

Et ce n'est pas parce qu'ils ont envoyés deux individus qu'on va baisser nos pantalons et penser qu' ils vont nous laisser en paix, il faut une paix durable inscrite dans le temps, basée sur la confiance mutuelle et s'assoir autours d'une table pour aborder tous les sujet tabous
Ce n'est pas demain la veille, mais enfin j'espère me tromper
Dernière modification le 07/05/2015 21:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com