Menu

Grand Angle  

Football : Hassad demande un rapport détaillé sur les agressions subies par le Raja en Algérie

Le Raja est éliminé de la course au titre de la ligue des champions d'Afrique. Une défaite au goût amer auquel s’ajoutent les agressions des forces de l’ordre algériennes contre les Marocains présents le vendredi 1er mai au stade de Sétif.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle crise en perspective dans les relations déjà tendues entre le Maroc et l’Algérie. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux services de l’ambassade du royaume à Alger de lui fournir un rapport détaillé sur les agressions subies par le staff technique et des supporters du Raja ainsi que la délégation des journalistes marocains au stade de Sétif.

L’intervention de Mohamed Hassad a contraint le consul général, Abdellah Oudadèss, de revenir sur le stade du 8 mai afin de recueillir sur place les informations nécessaires auprès des dirigeants du club casablancais, rapporte un média marocain.

Supporters, président du Raja et journalistes agressés

Le diplomate marocain a assisté à la scène où les forces de l’ordre algériennes ont tabassé des supporters du Raja, notamment à la fin de la rencontre, causant au moins quatre blessés graves transportés d’urgence dans des hôpitaux de Sétif. Une partie du public, fuyant les coups de matraques, a pu trouver refuge sur la pelouse du stade du 8 mai.

Les journalistes marocains qui accompagnaient le Raja n’étaient guère mieux lotis. Les organisateurs les ont délibérément installés à côté des ultras de l’ES Sétif. Les représentants des médias nationaux ont eu à subir des insultes et des jets de bouteilles de la part des Algériens.

L’envoyé de la chaîne Medi1 TV a même été roué de coups par la police locale, indique le site d’actualité du Raja. La même source ajoute qu’à la fin de la rencontre, les forces de l’ordre ont empêché pendant 45 minutes les journalistes marocains de regagner les vestiaires.

Par ailleurs le président du Raja, Mohamed Boudrika, a été attaqué par son homologue de l’ES Sétif sous l’œil passif de la police algérienne et de l’arbitre tunisien de la rencontre. «Nous avons été physiquement et verbalement agressés par des agents de sécurité et des officiels du Wifak Sétif», a déclaré Boudrika aux médias

Que fera le Raja ?

L’intervention du ministre de l’Intérieur dans cette affaire annonce une saisie imminente de la Confédération africaine de football. Le rapport demandé au consul général du royaume en Algérie devrait bénéficier au club casablancais au cas où il décide de porter le dossier devant la CAF.

Ces graves incidents ne sont que la suite logique de l'accueil très froid réservé à la délégation du Raja et l'hôtel de mauvaise qualité choisi par les dirigeants de l’ES Sétif pour y loger les Marocains. Et pourtant  «nous nous sommes bien comportés avec toutes les composantes de l’ES Sétif lors de leur déplacement à Casablanca, nous ne comprenons pas la raison pour laquelle on nous traite de cette manière», déplorait Boudrika.

ohh come on doc!
Auteur : samquebec
Date : le 05 mai 2015 à 10h23
pleas ne compares pas cette rencontre avec le canada ou les usa...
a t entendre,on a eu cet incident malgre la presence de la drs,police...etc..
eh ben quelle efficacite!lol..
de plus tu ne maitrises pas le statut juridique des clubs sportifs..
le club et ses infrastructues sont prives a moins qu en algerie c est l etat qui dirige les clubs..mais j en doute..

le reglement au canada est stricte ..tout ce qui se passe dans l enceinte du club est sous l entiere responsabilte des cadres.

a EUX seuls revient l obligation d assurer la securite...et la police federale facture rubis sur l ongle sa prestation...

en dehors du stade on est d accord c est du ressort du prefet et sa police...

une chose est sure la caf ou la fifa ne convoquera pas boutef ou la drs MAIS bien le president du club pour s expliquer..

la sanction de romaeo est purement lieu a son contrat qui fixait une obligation resultat..ce qui n est pas le cas...

et tu n as pas besoin d etre desagreable dans tes com docteur...l insulte n evolue pas le debat...
allez bonne semaine j ai pas que ca a faire il faut aussi bosser
















Le public marocain a donné l’exemple du fairplay
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 mai 2015 à 09h55
L’administration du Zamalek remercie le public marocain pour son fairplay :

http://mountakhab.net/www/modules/article_une/index.php?storyid=456667

la vérité !!!
Auteur : mandrin
Date : le 05 mai 2015 à 06h26
Dans un communiqué publié (en langue arabe) hier sur leur page Facebook, les supporters du club marocain, le Raja de Casablanca, ont voulu apporter leur témoignage sur ce qui s’est vraiment passé lors du match disputé par leur club contre l’ESS à Sétif. Sous le titre « Communiqué sur la vérité des incidents du match de Vendredi » les fans du club phare du Maroc, sous la signature de leur Ultras, les Green Boys racontent, en détails, les péripéties de leur déplacement en Algérie. Dans leur récit ils insistent sur le bon accueil qu'ils ,ont reçu de la part des algériens tout en relatant ce qui s’est passé dans les gradins. Une réaction qui vient surtout "calmer" une certaine presse marocaine, quelques officiels du Makhzen, qui ont voulu saisi l’occasion de ce match pour attaquer l’Algérie par des déclarations et des articles incendiaires.
L'intégralité du communiqué(traduit de l'arabe) des supporteurs du Raja Casablanca :

«Depuis l’arrivée des premiers groupes de supporteurs du Raja nous n’avons trouvé aucune difficulté à nous intégrer au sein du peuple algérien.

Les algériens nous ont accueillis avec sourire en nous souhaitant la bienvenue, comme si nous étions sur les travées de Casa Verdi, durant tout le trajet menant de l’aéroport à l’hôtel, au point où ils nous ont accueillis dans leurs maisons, et d’ailleurs nous le demeurons jusqu’à l’instant.

Ni le peuple algérien ni le peuple marocain ne se reconnaissent dans les différents politiques entre les deux pays. Amour, concorde et respect de l’autre sont des principes auxquelles nous animaient avant même notre déplacement à Sétif.

Les supporters se sont regroupés en divers endroits d’Alger avant de se déplacer à Sétif par le biais des véhicules particuliers et des taxis. Nous avons été bien accueillis dès les premiers instants. A notre arrivée, on nous a interdit de faire rentrer au stade des portes drapeaux en bois.

La fouille et la répression étaient au rendez vous dès les premiers instants ensuite on nous a demandé de montrer nos passeports comme si qu’on allait passer la frontière. On nous a empêchés de déployer les grandes banderoles et d’atteindre les grillages mais après plusieurs tentatives nous avons réussi à le faire.

Durant toutes les phases de la rencontre, des centaines d’éléments de la police algérienne nous entouraient et, tout en nous surveillant, ils se moquaient de nous et nous repoussaient à chaque fois qu’on essayait d’atteindre les grillages.

En seconde période, le nombre de policiers à sensiblement augmenté.

Dès le premier but les agressions ont commencé et on a du riposter pour leur montrer qu’on n’avait pas peur d’eux.

C’est pourquoi qu’à la fin du match les agressions se sont généralisées et toute la galerie du virage qui nous a été réservé, a du aussi riposter. Même l’encadrement du club n’a pas échappé à l’agression et à la bastonnade de la part de tous ceux qui étaient à l’intérieur du stade.

Enfin, la presse marocaine et certaines tribunes ont tenté d’induire en erreur l’opinion publique en rapportant que le problème se situait entre les deux peuples alors qu’il était entre la police et des groupes de supporteurs locaux et rien d’autres. On ne veut pas de surenchère et le peuple algérien reste dans nos cœurs et on doit le remercier pour son hospitalité et son bon accueil. Merci pour le peuple algérien et nous resterons toujours Raja».


Il y a touriste et touriste !
Auteur : mandrin
Date : le 05 mai 2015 à 06h18
Même si ce chiffre de 350 000 algériens qui auraient visité le Maroc était vrai (en réalité il n'y avait que 105 000 en 2014) ce n'est rien à côté des 1.250.000 d'avant la haine de tout ce qui est algérien après les attentats de Marrakech, et encore ceux qui ont visité le Maroc, c'était surtout dans un cadre familial et non pas pour faire du tourisme.
Tu veux qu'on renie une constante de tous les algériens, c'est à dire, aider un peuple en lutte pour son indépendance, il faut être sérieux. Tu penses vraiment que c'est pour t'emmerder qu'on aide le Polisario à vivre en paix chez lui ?
tout à fai d'accord ...
Auteur : hassan2015
Date : le 05 mai 2015 à 03h48
c'est une bonne réflexion , chacun avance dans sa direction , et c'est bien ainsi .... sauf qu'il faut nous lâcher avec ce polisario créer de toute pièces pour nous emmerder ...
puis chaque année plus de 350 000 algériens visitent le Maroc , sans compter ceux qui ont une double nationalité et qui rentrent en tant qu’européens , cela est "of Corse" bénéfique pour le Maroc , et il n y a aucune crainte que ces algériens ne viennent plus , c'est plus fort qu'eux , la fierté c'est bien mais il faut l'avoir jusqu"au bout ....
Dernière modification le 05/05/2015 03:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com