Menu

Grand Angle  

Football : Hassad demande un rapport détaillé sur les agressions subies par le Raja en Algérie

Le Raja est éliminé de la course au titre de la ligue des champions d'Afrique. Une défaite au goût amer auquel s’ajoutent les agressions des forces de l’ordre algériennes contre les Marocains présents le vendredi 1er mai au stade de Sétif.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle crise en perspective dans les relations déjà tendues entre le Maroc et l’Algérie. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux services de l’ambassade du royaume à Alger de lui fournir un rapport détaillé sur les agressions subies par le staff technique et des supporters du Raja ainsi que la délégation des journalistes marocains au stade de Sétif.

L’intervention de Mohamed Hassad a contraint le consul général, Abdellah Oudadèss, de revenir sur le stade du 8 mai afin de recueillir sur place les informations nécessaires auprès des dirigeants du club casablancais, rapporte un média marocain.

Supporters, président du Raja et journalistes agressés

Le diplomate marocain a assisté à la scène où les forces de l’ordre algériennes ont tabassé des supporters du Raja, notamment à la fin de la rencontre, causant au moins quatre blessés graves transportés d’urgence dans des hôpitaux de Sétif. Une partie du public, fuyant les coups de matraques, a pu trouver refuge sur la pelouse du stade du 8 mai.

Les journalistes marocains qui accompagnaient le Raja n’étaient guère mieux lotis. Les organisateurs les ont délibérément installés à côté des ultras de l’ES Sétif. Les représentants des médias nationaux ont eu à subir des insultes et des jets de bouteilles de la part des Algériens.

L’envoyé de la chaîne Medi1 TV a même été roué de coups par la police locale, indique le site d’actualité du Raja. La même source ajoute qu’à la fin de la rencontre, les forces de l’ordre ont empêché pendant 45 minutes les journalistes marocains de regagner les vestiaires.

Par ailleurs le président du Raja, Mohamed Boudrika, a été attaqué par son homologue de l’ES Sétif sous l’œil passif de la police algérienne et de l’arbitre tunisien de la rencontre. «Nous avons été physiquement et verbalement agressés par des agents de sécurité et des officiels du Wifak Sétif», a déclaré Boudrika aux médias

Que fera le Raja ?

L’intervention du ministre de l’Intérieur dans cette affaire annonce une saisie imminente de la Confédération africaine de football. Le rapport demandé au consul général du royaume en Algérie devrait bénéficier au club casablancais au cas où il décide de porter le dossier devant la CAF.

Ces graves incidents ne sont que la suite logique de l'accueil très froid réservé à la délégation du Raja et l'hôtel de mauvaise qualité choisi par les dirigeants de l’ES Sétif pour y loger les Marocains. Et pourtant  «nous nous sommes bien comportés avec toutes les composantes de l’ES Sétif lors de leur déplacement à Casablanca, nous ne comprenons pas la raison pour laquelle on nous traite de cette manière», déplorait Boudrika.

Témoignages du terrain?
Auteur : Frèreposé69
Date : le 03 mai 2015 à 17h32
Salam alaykoum,
J'ai regardé le match à la TV et les séquences diffusées par la chaîne Arryadia + les montages youtube.
On voit 3 choses. D'abord en regardant le match et même avant que ce soit Alger ou Setif les supporters rajaouis ne se sont pas plaints de l'accueil. Ils chantaient, dansaient normalement...De plus en regardant le match et surtout en écoutant on entend plusieurs fois tout le stade crier Khawa Khawa!!
Ceux qui étaient doivent dire la vérité même si ça va pas dans le sens de votre propagande.
Maintenant je vais écrire quelque chose qui ne va pas dans le sens algérien. Je dénonce les propos employés par le Président de l ESS qui n engagent que lui.
Maintenant est ce que vous avez vu les fumigènes balancés sur le terrain. Belek 100 + les provocations torse nus, les insultes etc.. Vos supporters se sont très mal comportés et il faut avoir le courage de le dire!!
Il y a eu des mouvements de foule mais de là à parler de tortures ou de tabassage franchement regardez vos supporters du Raja et Wac qui ont des antécédents avec l Espérance de Tunis et même au Maroc.
Pour le reste c'est dommage mais les matchs de korotos resteront toujours des matchs de khorotos mais ne vous prenez pas pour des Danois car les Rajaouis ont pas mal provoqués sur ce coup.
On aurait aimé un match sans problème et que le meilleur gagne mais c'est comme ça les politiques ont fait de nous des ennemis.
Pour moi l espoir doit venir du sport ou des initiatives privées mais on va se faire la guerre c'est sûr et c'est triste...Allah y hdina
lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 03 mai 2015 à 17h23
Regarde bien la vidéo c'est bien les flics qui agresse les marocains est le président de stif qui insulte le président de raja de juif, le juif ils une rece mais lui c'est un bâtard pur et simple.
Ils fous s'attendre à une repouste son merci ou régime tordus de la part de makhzenes intelejament.
On va voir le ministre AE lahmamra ne dir encore un cinario marocains.
Dommage qu'une hirondelle ne fait pas le printemps !
Auteur : mandrin
Date : le 03 mai 2015 à 16h11
Enfin quelqu'un qui sort du lot ! Je sais que le soutien de l'Algérie au Polisario reste en travers de la gorge de certains, mais de là à mettre ce soutien à toutes les sauces (foot ball, économie, industrialisation, etc..) comme le fait ce charmeur, qui ne doit avoir comme amis que ses serpents. J'ai vu les supporters rajaouis au centre d'Alger, est ce que quelqu'un les a agressé ? Ils ont chanté et dansé dans les travées du métro sans problème, au contraire, cela a mis de l'ambiance dans le métro qui est vraiment trop calme.
Et pourtant!!!
Auteur : moden
Date : le 03 mai 2015 à 15h32
Connaissant les jeunes des quartiers populaires comme Derb Sultane, Derb ElKabir, Haye Mohammadi, ancienne Medina, Derb Ralaf, Tacharouk...ils auraient pu les bouffer tout crus, eux et leur Staf, mais ils sont retenus et restés civilisés et courtois, ils leur ont même réservé un bon accueil.
Mais avec ces voisins il y a que le bâton qui marche, la France l'avait bien compris depuis 1830 et les vieux chacals au pouvoir algérien aussi....
Dernière modification le 03/05/2015 15:41
Quelle honte!
Auteur : brabrasud
Date : le 03 mai 2015 à 15h20
Il est là justement le problème il ya jamais d'incidents en Algérie sauf quand les marocains arrivent! Tu trouve sa normal? Le souci c'est qu'en algerie tout est mélangé politique sport etc... Quand algerie ne gagne pas de point diplomatiquement sur un dossier alors il ya le sport pour se venger cest connu et les exemples sont nombreux! A Casablanca pas un supporter de sétif n'a été touche et pourtant les rajaouis étaient 80000! La différence reste l'éducation et l'honneur! Il suffit pas de montrer ses muscles pour dire que l'on est plus fort car tout le monde sait le faire! Il est très simple d'attendre lannee prochaine une équipe algerienne venir jouer au Maroc et envoyer les gardes mattraquer sauf qu'au maroc il y a lhonneur et le respect ce que l'on trouvera jamais en algerie!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com