Menu

Grand Angle

Classement sur le bonheur : Les Marocains ne sont pas si heureux

Pour la troisième fois, le SDSN (Sustainable Development Solutions Network – «Réseau pour des solutions de développement durable»), a publié son rapport sur le bonheur dans le monde (World Happiness Report 2015). Si la Suisse et les pays nordiques sont les plus heureux au monde, le Maroc n’arrive que 92ème sur les 158 classés, devancé curieusement par la Libye, le Nigeria ou encore la Somalie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le SDSN (Sustainable Development Solutions Network – «Réseau pour des solutions de développement durable») a publié jeudi à New York son rapport sur le bonheur dans le monde. Ce rapport, troisième du genre après 2012 et 2013, rédigé également par John Helliwell de l'université canadienne UBC (University of British Columbia), et Richard Layard, de la London School of Economics est basé sur plusieurs indicateurs pour mesurer le bonheur dans chacun des 158 pays étudiés : l'espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la confiance (mesurée par la perception d'une absence de corruption politique ou dans les affaires), la perception de liberté dans ses choix de vie, et la générosité.

Cette année, la Suisse est le pays le plus heureux au monde avec 7 587 points, suivi de trois Etats nordiques (Islande, Danemark, Norvège), alors que le Canada, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle-Zélande et enfin l’Australie complètent le Top 10. Les treize pays en tête du classement sont les mêmes qu'en 2014, mais dans un ordre différent, remarque Jeffrey Sachs, directeur de l'Institut de la terre à l'université Columbia à New York, et l'un des auteurs du rapport écrit par un groupe d'experts indépendants. Pour l’expert, «les pays en dessous de ce groupe, ne sont pas à la hauteur, soit en matière de revenus, soit en matière de soutien social, soit les deux».

Le Maroc derrière la Libye, le Nigeria et la Somalie !

Et qu’en est-il du Maroc ? En en croire le classement, les Marocains sont loin d’être les plus heureux du monde. Ils sont 92èmes dans le rapport. Et curieusement, le Maroc reste devancé par des pays en guerre ou qui traversent des périodes très difficiles tels que la Libye (63ème et premier en Afrique), le Nigeria (78ème) et la Somalie (91ème). L’Algérie est 68ème, l’Ile Maurice (71ème) et la Zambie (85ème). Dans la région du Moyen-Orient d’Afrique du Nord, le Maroc reste également devancé par les Emirats Arabes Unis (20ème), Oman (22ème), le Qatar (28ème), l’Arabie Saoudite (35ème), le Koweït (39ème), le Bahreïn (49ème), la Turquie (76ème) et la Jordanie (82ème). Toutefois, comparé au précédent classement, le royaume a gagné 7 places. 

Dans ce rapport, les pays les plus mal classés se trouvent majoritairement en Afrique. Outre l'Afghanistan (153ème), et la Syrie (156ème) plongées dans des guerres sans fin, le Tchad (149ème), la Guinée touchée par l’épidémie Ebola (150ème), la Côte d’Ivoire (151ème), le Burkina Faso (152ème), le Rwanda (154ème), le Bénin (155ème), le Burundi (157ème) et le Togo (158ème) sont les huit pays qui ferment la marche.

Dans ce classement, les experts se sont aussi penchés sur d’autres critères comme l’inquiétude, la colère, la tristesse, la peine, le stress ou encore la dépression. Les auteurs du rapport soulignent aussi l'importance de l'équité, de l'honnêteté, de la confiance et de la bonne santé dans leur classement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com