Menu

Breve

La Mauritanie boude la conférence du Polisario à Genève

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Mauritanie a décliné une invitation du Polisario à la conférence placée sous le thème : «De l'occupation et l'autodétermination : une comparaison entre le Sahara occidental et la Palestine», révèle un média à Nouakchott. La rencontre, organisée le 10 septembre à Genève en marge de la 57e session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies, a connu notamment la présence des ambassadeurs de l’Afrique du sud et de la Namibie.

Les partis mauritaniens avaient déjà ignoré, le 6 juin, une invitation du Polisario à une conférence organisée dans la capitale libanaise, placée alors sous le thème : «Du Sahara occidental à la Palestine, le génocide se poursuit», précise la même source.

Sous la présidence de Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, la Mauritanie, pays reconnaissant la «RASD» depuis 1984, tient à ménager ses relations avec le Maroc. Pour rappel,  la Mauritanie avait séché une réunion du Comité de Défense de la région d’Afrique du Nord (NARC, selon son acronyme en anglais), relevant de l’Union africaine, tenue à Alger en novembre 2023, ayant connu la participation du Polisario.

Patrie oujda
Date : le 19 septembre 2024 à 18h04
De quel conférence parlez vous d'une bande de criminels rechercher par la justice internationale pour rendre des comptes de leurs crimes et viols làches contre des femmes st vieillards sans défenses une chose et sûre tôt où tard les marionnettes traîtres vendus hommes de services a la solde du sous hommes Harki paieront leurs lâchetés et trahisons chèrement c'est ainsi sera la fin des traîtres vendus
gustavo321
Date : le 14 septembre 2024 à 22h31
Nouakchott semble en bonne voie pour s'arrimer à la locomotive Maroc ... Elle a tout a y gagner, et c'est tout bénéfice pour le Royaume, qui retrouve, à travers une relation apaisée avec son voisin du sud, son ancrage multiséculaire dans le continent africain. Avec la toute récente reconnaissance par Paris de la souveraineté de Rabat sur son Sahara, qui vient clôturer une série de succès diplomatiques en cascades, Nouakchott aura compris, sans aucun doute, que le dossier dit du ''sahara occidental'' est entrain de toucher à sa fin, et qu'il est temps de tourner la page du Polizbel et des dérives hostiles et nuisibles de ses maîtres d'Alger ...
HistoireH
Date : le 14 septembre 2024 à 14h22
La Mauritanie prétend adopter une position de neutralité positive, donc, la moindre des choses c'est ne pas participer à ce type de conférence.
Le barreur
Date : le 14 septembre 2024 à 14h22
Aucun pays crédible, et doté de bon sens, ne devrait participer à une réunion dont le titre -déjà- invite à mélanger Palestine et Sahara Marocain. C'est vraiment honteux que de suivre le Polisario dans ses aberrations.
Dernière modification le 19/09/2024 18:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com