Menu

Breve

Le Polisario demande la protection de la MINURSO pour retourner à «ses zones libérées»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario demande à la MINURSO d’assurer le retour de ses membres à «ses territoires libérés», situés à l’Est du Mur des Sables. La requête a été formulée par «des civils sahraouis» dans une lettre adressée à la mission onusienne, rapporte un média du Front.

Les auteurs de la missive estiment que les «Sahraouis qui entrent dans ces zones le font à la recherche de pâturages pour leurs chameaux et moutons». Et de souligner que «la présence des civiles Sahraouis dans ces territoires est un droit légitime conformément aux lois internationales et les résolutions du Conseil de sécurité». Ils «tiennent la MINURSO pour responsable» de toute éventuelle attaque des Forces armées royales (FAR), indique la même source.

Depuis la décision du Front de reprendre les armes contre le Maroc, 4.700 Sahraouis ont quitté la zone à l’Est du Mur des Sables, selon des chiffres du Croissant rouge sahraoui (CRS).

Avant la libération par les FAR de la circulation à El Guerguerate, le 13 novembre 2020, le Polisario avait l’habitude de mobiliser des «civils sahraouis» pour bloquer la circulation dans le passage entre le Maroc et la Mauritanie.

Patrie oujda
Date : le 20 septembre 2024 à 10h16
La réalité est ailleurs exactement sur la terre de la kabylie que le peuple kabyle brave attend avec impatience son indépendance qui sera l'événement principal dans les années avenir c'est une réalité historique que le monde entier le sait c'est ca la vraie réalité que le régime Harki des sous hommes essaye avec tout les moyens possibles pour l'enterrer mais le peuple kabyle brave n'abandonnera jamais ces terres pour une république démocratique libre et indépendante
Patrie oujda
Date : le 20 septembre 2024 à 08h51
Eamses encore une marionnette qui dort a genoux au service de la bande mafieuse Harki d'alger qui t'écrases depuis 1962 jusqu'à aujourd'hui et vous ne pouvez rien dire sauf de vous mettez a terre le grand maroc restera une équation très élevé pour les Charlots ramassés caporaux et leurs marionnettes comme vous aider votre peuple misérable algérien qui meurt sur les mers pour fuir la dictature Harki d'alger
Dimabakadi
Date : le 17 septembre 2024 à 12h35
Sacrés polisarien! C edt une idée de chengriha bac moibs 10..ils se croivent malins..des civils mais oui biensur on vous croit sur parole
anakine01
Date : le 16 septembre 2024 à 13h05
ils sont tout mignons et tout mimi....
Tahar_75
Date : le 15 septembre 2024 à 22h42
A maroko59, boutch, HistoireH, gustavo321, golden eagle, bouza75 & 7Eames Le bardot de service est de retour. Il nous manquait. Sincèrement je l'aime bien mais bon, pas autant que Brigitte Bardot.
gustavo321
Date : le 15 septembre 2024 à 21h36
Waw! Ramsès! Tu m'épates! Tu fais des progrès remarquables dans tes copier-coller! Désormais tu va farfouiller dans les encyclopédies et moteurs de recherche, dans le vaste corpus de connaissances en psychologie pour parvenir à démontrer à tes adversaires combien ils souffrent de vilaines et profondes maladies dont le seul nom fait frémir et blemir ! ... ''dissonance cognitive'', mon dieu! Rien que cela!... Puisque on en est a s'adresser des diagnostics psycho-cliniques, que doit-on penser de ta relation quasi obsessionnelle avec le site de Yabiladi et ton addiction a venir y poser tes crottes anti-marocaines avec une insistance et une régularité qui frisent l'angoisse existentielle? Contrairement à toi je ne suis nullement expert en psychopathologie, mais ton addiction me paraît franchement pathologique et peu saine ... Ceci dit, et encore une fois, Ramsès, tu crois franchement que quelqu'un sur ce site lit attentivement et sentencieusement tes copier-coller assommants ? ... Allons, un peu de sérieux! ... On te voit venir de loin te dis-je! ...
Citation
Eamses à écrit:
L'expression « À force de mentir, on finit par croire à ses propres mensonges » reflète un phénomène psychologique connu sous le nom de dissonance cognitive. Lorsqu'une personne répète un mensonge suffisamment de fois, elle peut commencer à rationaliser ce mensonge pour réduire l'inconfort mental lié à la contradiction entre ce qu'elle sait être vrai et ce qu'elle dit. Avec le temps, elle peut en venir à accepter son propre mensonge comme une vérité. Voici quelques raisons pour lesquelles cela peut arriver : Répétition : Plus un mensonge est répété, plus il peut sembler plausible, même pour celui qui l'a créé. Cela s'explique par la tendance du cerveau à se familiariser avec les idées qu'il entend souvent. Auto-justification : Pour éviter la culpabilité ou la honte, une personne peut commencer à justifier ses mensonges. En rationalisant et en cherchant des excuses, elle peut finir par les croire. Dissociation de la réalité : Dans certains cas, la frontière entre la réalité et le mensonge peut devenir floue, surtout si la personne ment pour manipuler ou se protéger. Elle construit alors une "réalité parallèle" où le mensonge devient une version alternative des faits. Besoin d'équilibre mental : La dissonance cognitive pousse les gens à chercher de la cohérence dans leurs pensées, actions et paroles. En répétant un mensonge, le cerveau tente de réduire l'inconfort en modifiant les croyances pour les aligner sur les paroles mensongères. Ce processus peut avoir des conséquences graves, tant pour la personne qui ment que pour les relations qu'elle entretient avec les autres, car vivre dans une illusion finit souvent par mener à des erreurs, des malentendus et une perte de confiance. Il est toujours préférable de faire face à la vérité, même si cela est difficile, plutôt que de s'enfermer dans une spirale de mensonges.
Boutch
Date : le 15 septembre 2024 à 20h15
Allez encore un effort et tu vas avoir une image … persévérance !!!!
Citation
Eamses à écrit:
Le Maroc est le cheval de Troie de l'Afrique du Nord, s'immisçant dans tout ce qui peut perturber la stabilité des peuples de la région. En tant que pays vassal, il ne faisait bien sûr que suivre la feuille de route.
bouza75
Date : le 15 septembre 2024 à 19h48
blablablablablablablablablablablablabla et encore bla!
Citation
Eamses à écrit:
Le Front Polisario a été fondé en 1973 avec l'objectif de mettre fin à la domination espagnole sur le Sahara Occidental. Après le retrait de l'Espagne en 1975, le Maroc et la Mauritanie ont occupé le territoire, ce qui a entraîné un conflit prolongé entre le Front Polisario et ces deux États. Le Polisario continue sa lutte pour l'indépendance du Sahara Occidental, en particulier contre le Maroc, qui a colonisé la plus grande partie de son territoire. Le people Sahraoui, sur la lignée de El-Ouali Mustapha Sayed et Mohamed Abdelaziz continue leur lutte d'indépendance contre le Maroc.
Eamses
Date : le 15 septembre 2024 à 19h13
Le Maroc est le cheval de Troie de l'Afrique du Nord, s'immisçant dans tout ce qui peut perturber la stabilité des peuples de la région. En tant que pays vassal, il ne faisait bien sûr que suivre la feuille de route.
Citation
"Le barreur" à écrit:
En 1975, l'AG avait posé à la CIJ une question bien précise : " Quelles étaient les liens juridiques entre le Sahara Occidental et le Maroc avant la colonisation ? " On n'avait pas demandé à la CIJ si ces liens justifiaient le droit à l'intégration ou le droit à l'autodétermination. C'est l'Algérie qui a " souflé" aux juges un commentaire que personne ne lui demandait, et qui visait à évacuer la question, pour la remplacer par une "solution " toute faite.
Le barreur
Date : le 15 septembre 2024 à 15h32
En 1975, l'AG avait posé à la CIJ une question bien précise : " Quelles étaient les liens juridiques entre le Sahara Occidental et le Maroc avant la colonisation ? " On n'avait pas demandé à la CIJ si ces liens justifiaient le droit à l'intégration ou le droit à l'autodétermination. C'est l'Algérie qui a " souflé" aux juges un commentaire que personne ne lui demandait, et qui visait à évacuer la question, pour la remplacer par une "solution " toute faite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com