Un rapport de SimSim - Participation citoyenne a confirmé que le gouvernement marocain n’avait pas réagi régulièrement aux questions des élus de la Chambre des représentants. Selon le document, certains ministères n’ont pas donné suite aux questions leur étant adressées, tandis que d’autres se sont contentés de répondre seulement à quelques-unes. Pourtant, la Constitution tient
Dans son rapport annuel, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a fait savoir, qu’au cours de l’année 2023, les tribunaux du Maroc ont prononcé 83 condamnations à mort. Par ailleurs, l’institution a exprimé ses préoccupations quat à l’augmentation des cas de suicide parmi les condamnés pour des affaires de terrorisme et d’extrémisme religieux.
Les Marocains produisent 1 741 livres par an, la plupart en arabe. Selon un récent rapport de la Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines, la langue amazighe ne représente annuellement que près de 1,5% des publications.
Outre leur impact environnemental direct, les dérèglements climatiques ont des conséquences économiques considérables, qui détendent sur les indicateurs de développement. Dans un premier rapport, la Banque mondiale et Bank Al-Maghrib se sont penchés sur les retombées négatives du phénomène sur le secteur bancaire au Maroc.
Dans la dernière édition de son rapport annuel sur les libertés, Freedom House a classé le Maroc parmi les pays «partiellement libres», avec une moyenne de 37 points sur 100. Globalement, l’ONG fait état d’un recul des libertés, constaté selon elle à travers le monde entier, pour la dix-huitième année consécutive.
L’édition 2023 de l’Indice de démocratie (Democracy Index), publié par The Economist Intelligence Unit, classe le Maroc à la 93e place mondiale sur 167. Si le pays montre une légère progression successive, il reste considéré comme faisant partie des «régimes hybrides».