Menu

essentiel_2

Rapport annuel sur le bonheur : Les Marocains 99ème au monde et 3ème au Maghreb

Le deuxième rapport sur le bonheur dans le monde a été publié par l’ONU. Le classement indique que ce sont les pays nordiques et scandinaves qui sont les plus heureux au monde. Ainsi, le Danemark, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède trustent les premières places alors que le Maroc se situe au 99ème rang et est 3ème au Maghreb.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Et les plus «heureux» du monde sont…les Danois. Selon le dernier et deuxième rapport sur le bonheur concocté par l’Onu, le Danemark est le pays le plus heureux du monde suivi par la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède. Sur les 156 pays qui ont été classés, les Marocains ne sont ni les plus heureux ni les plus malheureux du monde.  Le Royaume arrive à la 99ème position au niveau mondial et se classe 3ème au Maghreb devant le Tunisie (104ème), la Mauritanie (112ème) et l’Egypte (130ème), mais reste néanmoins derrière l’Algérie (73ème) et la Libye (78ème).

Pour élaborer ce classement, l’ONU a retenu six critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie, la générosité, l’état de la corruption, la possibilité d'avoir quelqu'un sur qui compter et le sentiment de liberté pour faire des choix. Aussi, le rapport insiste sur l’importance du bien-être mental qui doit être érigé en tant que objectif de politique publique.

Bonheur rime avec longévité et productivité

Selon l’étude, le bonheur ne se résume pas seulement aux revenus. Bien que plusieurs critères sélectionnés soient un peu «subjectifs», la détérioration mentale est considérée comme la principale cause de mécontentement. A en croire le rapport, les gens heureux vivent plus longtemps, sont plus productifs, gagnent plus et seraient aussi de meilleurs citoyens. 

En outre, la conception du bonheur est différente d’un pays à un autre. Pour preuve, l’étude réalisée en 2012 par des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), démontrait qu’avoir l’eau courante à la maison est un réel facteur de bien-être au Maroc. Les personnes interrogées indiquaient qu’elles pourraient payer deux fois plus cher pour bénéficier de l’eau courante et aussi consacrer une bonne partie de leur temps aux activités sociales ou communautaires. La même année, une enquête du HCP indiquait que les Marocains sont beaucoup plus préoccupés par le logement social et le salaire.

En 2012, le rapport sur le bonheur réalisé par l’université de Columbia avait classé le Maroc à la 105ème place sur 156 pays. Si le Royaume a gagné quelques points, il ne figure pas dans le 10 africain dominé par l’Angola et l’Ile Maurice.  Enfin, sur la base d’une comparaison du bonheur des pays entre juillet 2005 et décembre 2012, le rapport démontre que le Maroc a perdu quelques points au cours de cette période. La crise économique et le printemps arabe sont passés par là.

???
Auteur : wikette
Date : le 11 septembre 2013 à 12h20
Je ne vois pas le rapport avec l'article mais surtout l'intérêt de comparer les deux pays alors qu'il s'agit là d'un sondage au niveau international et non de ce que ressent un pays par rapport à son pays voisin ...
ça alors!!
Auteur : yas64
Date : le 10 septembre 2013 à 17h57
ah je croyais que l'Algérie est un pays où les gens n'étaient heureux et jalousaient le au Maroc qui est un havre de paix, de tolérance et de postériorité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com