Menu

Grand Angle

Crise malienne : Le président Keita jette des fleurs au Maroc et à Mohammed VI

Après le refus de la rébellion touareg de signer l’accord d’Alger, le président malien tente de renouer avec le Maroc. Détails.

Publié
Le roi Mohammed VI avec le président Ibrahim Boubacar Keita au Mali / archive - DR
Temps de lecture: 2'

Après un coup de froid de plusieurs mois dans les relations maroco-maliennes, le président Ibrahim Boubacar Keita jette des fleurs au royaume et à Mohammed VI. Il est même allé jusqu'à comparer le Maroc à un pays «développé», le «Japon de l’Afrique».

Le timing de ces éloges n’est cependant pas innocent. Bamako a besoin plus que jamais de l’appui du Maroc afin de renforcer le fragile processus de paix en vigueur depuis deux ans. La menace d'un retour à la case départ plane suite au refus des Touaregs, réunis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad, de parapher l’accord d’Alger que le gouvernement malien et quelques groupes armés ont signé le 1er mars, après consultation de leurs bases au nord du Mali.

Les Touaregs rejettent l’accord d’Alger

Hier à Kidal, en dépit de pressions européennes notamment françaises, la CMA a jugé que le document élaboré par les soins de la médiation algérienne est «fondamentalement insuffisant», exigeant que «la reconnaissance de l’Azawad en tant qu’entité politique, juridique et territoriale» soit clairement signifiée dans tout prochain projet d’accord. Les Touaregs ont, par ailleurs, transmis à une délégation européenne venue les rencontrer à Kidal, leurs dispositions à prendre part à de nouveaux rounds de négociations.

Ce rejet est un revers pour l’Algérie qui a usé de toute son influence pour convaincre les protagonistes de la crise malienne d’accepter qu’elle soit leur seul et unique interlocuteur régional. Après huit mois de pourparlers, l'accord n'est toujours pas complet. C’est également un revers pour la France qui souhaitait un dénouement heureux des discussions d’Alger avant la fin de janvier 2015.

«La perspective c'est janvier, avec la pression nécessaire pour que ça aboutisse», déclarait en décembre à des médias le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le pari français sur la médiation algérienne a été réitéré par François Hollande à l’occasion d’un message, datant du 9 février, adressé à Abdelaziz Bouteflika. «Je souhaite vous réaffirmer mon plein soutien à la médiation algérienne dans le processus en cours au Mali (…) votre pays ne ménage pas ses efforts pour rapprocher les points de vue du gouvernement malien et des groupes armés et je vous félicite pour les progrès qui ont déjà été réalisés».

Anticipant le refus des Touaregs de l’accord d’Alger, l’APS a complétement fait disparaitre un dossier de plusieurs articles consacré au dialogue intermalien. Sur le site de l'agence de presse algérienne, il ne reste que celui réservé aux pourparlers entre les factions libyennes.

???
Auteur : Slimanof
Date : le 21 mars 2015 à 22h25
Le terrorisme en Algérie c'est votre junte qui l'a provoqué en annulant la victoire du FIS.
Assumez les conneries de votre junte puisque vous la subissez sans réagir depuis 1962.
Vous fermez les frontières ( alors que le Maroc n'a instauré que le visa) , vous complotez contre l’intégrité du Maroc et vous voulez qu'on soit avec vous.
Il faut pas déconner !
Le terrorisme en Algérie est instrumentalisé par la junte pour vous faire comprendre que sans elle ce sera le chaos alors oubliez le Maroc..
Pour tes menaces ridicules je te renvoie aux trihates de 1963 et à Amgalla en 1975.
Dernière modification le 21/03/2015 22:28
Alors la !
Auteur : ulyss72
Date : le 21 mars 2015 à 07h16
S'il y A bien un pays qui enfonce l'Algérie au temps du terrorisme , c'est le Maroc, l'affaire de casa et les mesures prises par feu Hassan deux restent gravées dans la mémoire sdes algeriens , autant la Tunisie de Ben Ali a compati, aide autant le maroc a essayé de sas ire une occasion d'achever l'dz?
Quant autres conflits
, le Maroc a toujours été le provocateur, ..et quant on cherche l'Algérie ...on l'a trouvé...
Votre marche vous l'avez faite ...quant les est aller partir
CONFUSION
Auteur : Slimanof
Date : le 20 mars 2015 à 15h27
Tu confonds tout car on aime pas la junte d’Alger uniquement .

Quant au peuple algerien , il subit aussi les méfaits de cette junte et il a toute notre sympathie..
trop formaté
Auteur : Slimanof
Date : le 20 mars 2015 à 15h23
Si la junte d'Alger était capable de régler quoique ce soit , elle aurait mis déjà un terme aux terroristes algériens qui continuent encore à agir dans les maquis et au sud algerien qui sont entre les mains des Belmokhtar et compagnie.

Tout ce que sait faire la junte d'Alger c'est d'entretenir la division et le terrorisme dans la region pour dire aux algériens qu'elle est indispensable.

Et des naifs comme toi gobent tout..
Dernière modification le 20/03/2015 15:30
Comment prendre la tangente.
Auteur : chakib61
Date : le 19 mars 2015 à 16h26
Un long texte pour dire que vous n'aimez pas l'Algérie. Tant mieux pour vous et tant pis pour personne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com