Menu

Grand Angle

Terrorisme : Obama fait attention à ne pas faire d'amalgame avec les musulmans

Eviter l’amalgame avec les musulmans, tel est le mot d’ordre du président américain, Barack Obama, qui a pris la parole au Sommet de Washington contre le terrorisme. Il a appelé ses pairs à en faire autant et a demandé aux leaders musulmans de ne pas ménager les efforts pour redorer l’image de leur religion. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous ne sommes pas en guerre avec l'islam, nous sommes en guerre avec ceux qui ont perverti l’islam», a déclaré Barack Obama, président des Etats-Unis, lors de son intervention mercredi 18 février, au Sommet de Washington qui a vu la participation de 60 pays - dont le Maroc - pour «contrer l’extrémisme violent», rapporte la presse internationale.

Les Occidentaux ne veulent pas supprimer l’islam

Le président américain croit que Al Qaida, Daesh et les autres organisations terroristes n’agissent pas «au nom d'un milliard de musulmans» que compte la planète. D’après lui, ces groupes «recherchent désespérément une légitimité. Ils tentent de se dépeindre comme des leaders religieux et ils diffusent l’idée que l’Occident est en guerre contre l’islam», explique Obama qui invite les représentants des autres pays présents à ne «jamais accepter» les principes que ces mouvements mettent en avant. «Nous devons leur refuser la légitimité qu’ils recherchent», a-t-il martelé.

Pour ce qui est du statut des dirigeants d’Al Qaida et Daesh notamment, le locataire de la Maison Blanche se veut on ne peut plus clair. Ces hommes «ne sont pas des leaders religieux, ce sont des terroristes», affirme-t-il sans détour. Le président américain est également revenu sur la manière dont ces groupes terroristes utilisent «une propagande très ciblée» pour endoctriner les jeunes musulmans via les réseaux sociaux, «en particulier ceux qui se sentent abandonnés», a-t-il précisé. Obama évoque notamment la publication de vidéos de haute qualité, ainsi que la conception des comptes Twitter des terroristes, lesquels sont fait de manière à toucher directement les jeunes en ligne.

Barack Obama s’est voulu très prudent, refusant tout amalgame et appelant ses pairs à faire de même. Et contrairement à ce que pourraient laisser croire certains mouvements anti-musulmans en Europe notamment, le président américain a laissé comprendre que les Occidentaux ne veulent pas éradiquer l’islam de leur société.

Les musulmans doivent se battre pour l’image de l’islam

Le locataire de la Maison Blanche appelle les leaders musulmans à davantage se battre afin de discréditer l’idée selon laquelle les Occidentaux seraient «déterminés à supprimer l'Islam», tout comme les leaders politiques occidentaux rejettent l’idée selon laquelle les terroristes représentent le vrai islam.

Dans une tribune publiée le deuxième jour du Sommet de Washington, Barack Obama relève que de nombreux Américains musulmans «sont inquiets et ont peur» depuis la tuerie de Chapel Hill où trois jeunes étudiants musulmans ont perdu la vie, rapporte RTL. Arguant que les causes de cette tragédie n’ont toujours pas été élucidées, le président américain a tout de même estimé que «personne ne devrait jamais être pris pour cible en raison de ce qu'il est, de son apparence ou de sa croyance».

Le sommet de Washington prend fin demain, vendredi 20 février, et les différents Etats participants espèrent en sortir avec du concret. Le Maroc, dont la délégation est dirigée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaïda, y a également partagé son expérience de la lutte anti-terroriste.

Fief menteurs
Auteur : Btof
Date : le 20 février 2015 à 14h49
Obama, son administration et tout le système son derrière ce qu'ils appellent la doctrine de la guerre des civilisation. Ils ont tous un maître, le sionisme internationale. Ils peuvent mentir gesticuler mais personne ne peux leur faire confiance. Ils veulent dominer le monde et voler les ressources. Tout le reste n'est que mensonges
terrorisme sans horizons ....
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 19 février 2015 à 23h18
On ne peut en aucun cas éradiquer ce fléau sans l'engagement des troupes au sol et l'appui de l'aviation bien sur , la volonté sans hypocrisie de tous les pays limitrophes est de mise ..!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com