Menu

Grand Angle

Volte-face de la diplomatie marocaine : la visite de Mezouar à Paris annulée

La diplomatie marocaine brille par son improvisation. Ce lundi, Mezouar annonçait, non sans enthousiasme, son déplacement en France. 48 heures plus tard, le voyage est annulé sans donner d’explication. Retour brutal à la case départ.

Publié
Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissement dans les relations maroco-françaises. La visite de Mezouar à Paris, prévue le vendredi, et annoncée solennellement ce lundi par le ministre dans des déclarations à la MAP, a été reportée à une date ultérieure. Du côté du ministère des Affaires étrangères, l’heure est au silence absolu. Le dossier est tellement sensible et dépasse de loin son champ d’actions.

Des explications peu crédibles

En l’absence de réaction officielle à même d’expliquer ce revirement à l’opinion publique, certains médias ont tenté de jouer ce rôle, mais en avançant des thèses peu crédibles. Ils évoquent ainsi les propos, qualifiés au passage de «couacs», de Christine Taubira sur la liberté de caricature au Maroc, comme l’une des «raisons» de la nouvelle colère marocaine.

Sauf qu’ils oublient sûrement dans la précipitation que l’intervention de la ministre française de la Justice remonte au 14 janvier, soit cinq jours avant que Salaheddine Mezouar n’annonce officiellement son déplacement en France pour «faire le point, comme il l'a souligné, sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France».

Par ailleurs, il s’avère que le «report» du déplacement a pris du court même l’ambassade du royaume à Paris. Hier, elle réagissait vivement à des rumeurs publiées par la presse prétendant que le Maroc aurait exigé une «immunité à ses officiels» en voyage en France. «Ceux qui distillent ce genre d'insanités veulent en fait polluer la visite annoncée du MAE marocain à Paris», s'insurgeait la représentation diplomatique.

 Absence de stratégie

L’annulation de la visite de Mezouar à Paris atteste que sur les relations avec la France, les officiels marocains ne jouent pas la même partition. D’un côté, il y a ceux qui défendent le maintien des liens avec l’ancienne puissance coloniale alors que d’autres ambitionnent de couper le cordon ombilical au profit d’un renforcement de la coopération avec l’Espagne, la Turquie, la Chine et la Russie, ou du moins attendre le retour de la droite au pouvoir en 2017 pour une relance de l’axe Rabat-Paris.

Un pari qui peut s'avérer dangereux sachant que l’opinion publique est versatile. Le précédent de la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1989 alors que Jacques Chirac, à l'époque premier ministre, était largement donné vainqueur, devrait pousser le Maroc à la prudence. Sur les traces du premier président de gauche, la popularité de Hollande est en train de monter dans les sondages suite à l’attaque de Charlie Hebdo. Il offre un gage de stabilité et d’assurance pour la société française face aux déclarations intempestives de la droite et l’extrême droite contre l’immigration et l’islam.

Cette rivalité entre deux clans au sein du pouvoir marocain pourrait expliquer les altermoiements dans la stratégie du royaume vis-à-vis de la France.

@ayour94
Auteur : ayaros
Date : le 21 janvier 2015 à 15h21
Eh toi grand ou grande diplomate...NB : Mme la France ne fait aucune pression sur personne.
Est Le Makhzen qui veut que le gouvernement Français fasse pression sur la Justice et archiver le dossier Hamouchi/Torture...ici la Justice n'est pas une institution bidon au service des oligarchies des intouchables aux affaires!. Ici la justice est INDEPENDANTE en plus les droits de l'homme & la citoyenneté sont sacrés voilà pourquoi les nations ici en occident sont des DEMOCRATIES dommage qu'au bled seuls les instruits savent ce que cela signifie. Ici Grand Diplomate @ayour94 on a pas beaucoup de baraka et chouia de démocratie (le refrain d'un ex journaliste de tel quel!) La Torture et les traitements dégradants sont de graves violations de la dignité de l'homme.
Le Gouvernement Français ne peut baillonner la justice et ne peut garantir l'immunité pour les tortionnaires du Makhzen Parce que : La Justice est égale pour TOUS
tres drole
Auteur : ayour94
Date : le 21 janvier 2015 à 14h39
ça m'amuse comment la presse marocaine traite le sujet. qui veut absolument qu'on cede a la pression française.
coté france , la presse française accable la gauche française pour son immaturisme deplomatique.

me concenrnant je suis en accord avec notre gouvernement , qu'on doive absolument exiger le respect de nos representants, respecter notre justice.

cdt
Les excuses"diplomatiques" sont faites pour s'en servir.......
Auteur : Chibani2
Date : le 21 janvier 2015 à 14h35




La royauté cherche toujours des excuses et la faille pour s'esquiver,via Cahuzac-Mziouar,le Vizir de S.M.

Le Maroc cherche midi à quatorze heure sur les propos de Madame Christine Taubira la Garde des Sceaux sur la caricature dans la royauté.....

Cela fait du bien d'entendre ce que l'on ne peut toujours exprimer dans un pays comme la France où la liberté d'expression et d'opinion est un DROIT FONDAMENTAL ET ESSENTIEL EN DEMOCRATIE....

Bravo !!!!! Madame la Garde des Sceaux.....
bras de fer !
Auteur : ayaros
Date : le 21 janvier 2015 à 14h06
La Justice en France comme dans toute la sphère occidentale est Indépendante.

Les dossiers ouverts auprès de la justice Française qui accusent Hammouchi de Torture & traitements dégradants ne peuvent être archivés ici en France. (Occident)

NB : Le gouvernement Français ne peut en aucun cas donner des ordres à la "JUSTICE" pour faire content le Makhzen...Ici la Justice est INDEPENDANTE...ici la justice convoque les Présidents, les Ministres & les jugent...pire encore lorsqu'il s'agit des violations des droits de l'homme la Justice est beaucoup très assez moult indépendante...les ONG des Droits de l'Homme ici sont des Institutions avec un POIDS!.

Conclusion Hollande ou Fabius ne peuvent faire rien pour contenter Sidna (Sarkozy fut traduit en justice!). La Droite ou la Gauche au pouvoir ici en France ne peuvent museler ou bâillonner la JUSTICE...ici dans l'UE nous ne vivons pas sous la baraka de la « commanderie des croyants », mes frères !!! Les Règles de la Justice Universelle pour le respect de la Dignité Humaine sont égales pour TOUS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com