Menu

Grand Angle

Volte-face de la diplomatie marocaine : la visite de Mezouar à Paris annulée

La diplomatie marocaine brille par son improvisation. Ce lundi, Mezouar annonçait, non sans enthousiasme, son déplacement en France. 48 heures plus tard, le voyage est annulé sans donner d’explication. Retour brutal à la case départ.

Publié
Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissement dans les relations maroco-françaises. La visite de Mezouar à Paris, prévue le vendredi, et annoncée solennellement ce lundi par le ministre dans des déclarations à la MAP, a été reportée à une date ultérieure. Du côté du ministère des Affaires étrangères, l’heure est au silence absolu. Le dossier est tellement sensible et dépasse de loin son champ d’actions.

Des explications peu crédibles

En l’absence de réaction officielle à même d’expliquer ce revirement à l’opinion publique, certains médias ont tenté de jouer ce rôle, mais en avançant des thèses peu crédibles. Ils évoquent ainsi les propos, qualifiés au passage de «couacs», de Christine Taubira sur la liberté de caricature au Maroc, comme l’une des «raisons» de la nouvelle colère marocaine.

Sauf qu’ils oublient sûrement dans la précipitation que l’intervention de la ministre française de la Justice remonte au 14 janvier, soit cinq jours avant que Salaheddine Mezouar n’annonce officiellement son déplacement en France pour «faire le point, comme il l'a souligné, sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France».

Par ailleurs, il s’avère que le «report» du déplacement a pris du court même l’ambassade du royaume à Paris. Hier, elle réagissait vivement à des rumeurs publiées par la presse prétendant que le Maroc aurait exigé une «immunité à ses officiels» en voyage en France. «Ceux qui distillent ce genre d'insanités veulent en fait polluer la visite annoncée du MAE marocain à Paris», s'insurgeait la représentation diplomatique.

 Absence de stratégie

L’annulation de la visite de Mezouar à Paris atteste que sur les relations avec la France, les officiels marocains ne jouent pas la même partition. D’un côté, il y a ceux qui défendent le maintien des liens avec l’ancienne puissance coloniale alors que d’autres ambitionnent de couper le cordon ombilical au profit d’un renforcement de la coopération avec l’Espagne, la Turquie, la Chine et la Russie, ou du moins attendre le retour de la droite au pouvoir en 2017 pour une relance de l’axe Rabat-Paris.

Un pari qui peut s'avérer dangereux sachant que l’opinion publique est versatile. Le précédent de la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1989 alors que Jacques Chirac, à l'époque premier ministre, était largement donné vainqueur, devrait pousser le Maroc à la prudence. Sur les traces du premier président de gauche, la popularité de Hollande est en train de monter dans les sondages suite à l’attaque de Charlie Hebdo. Il offre un gage de stabilité et d’assurance pour la société française face aux déclarations intempestives de la droite et l’extrême droite contre l’immigration et l’islam.

Cette rivalité entre deux clans au sein du pouvoir marocain pourrait expliquer les altermoiements dans la stratégie du royaume vis-à-vis de la France.

et ta connerie
Auteur : boulbek
Date : le 22 janvier 2015 à 14h44
dis moi,même sur mars tu voit des Algériens
tant qu'a faire,l'algerie tu dois en rêver matin et soir,vu que tout tes post,il y'a l'algérie
pour ta gouverne,Algériatimes,n'est pas un journal algeriens,il a était crée par je ne c'est quel personne pour raconter que des conneries sur l'algerie,genre un peu comme toi,a longueur de journée,c'est la seule chose que tu c'est faire,plutôt que nous rassembler,continue dans ton cheminement de voir l'algerie partout
car la fitna est haram,continue si ça peut te soulager
mais n'oublie pas le dernier jugement
Le pas qui compte
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 22 janvier 2015 à 13h54
De toutes manières ce n'est pas au marocains de faire le premier pas
@tz1553
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 janvier 2015 à 11h30
Et ce site, il n'est pas crée par le Makhzen ?

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/230310.html

A propos, quand Chis Coleman dit que Algériatimes est un site crée par le Makhzen, cela prouve que ce Chris Coleman est un algérien.
Répondre oui...
Auteur : FATEM95
Date : le 22 janvier 2015 à 10h20
...mais à du contenu. Ton post c'est le vide intersidéral. Tu mélanges une affaire sérieuse qui est celle des relations Franco-marocaines avec le foot. On s'en fout des matchs amicaux et puis c'est l'affaire de la fédération et pas du gouvernement et encore moins du Roi. Tu parles d'une tour où la Maroc n'a rien déclaré. Apparemment tu n'as rien compris, et attiré par ta haine tu as raconté n'importe quoi en inventant une déclaration du Maroc. Si tu lis un ou deux articles notamment sur Yabiladi, tu comprendras qu"il y a eu des démentis de l'Agence urbaine, de la mairie etc... et c'est le groupe saoudien qui a déclaré et revenu sur l a déclaration.

Je ne fuis pas la vérité mais j'aime la rigueur et je n'aime pas les gens qui parlent de ce qu'il ne comprennent pas.

Dernière chose cette histoire de "bouder" nous est ressortie à toute les sauces. C'est la tarte à la crème. C'est vieux comme les relations diplomatiques on appelle cela "le froid entre tel ou tel pays". Tous le pratiquent et c'est le rapport de force qui prime à la fin. On verra pour la France.

En attendant va changer ton président car chez moi j'ai un vrai chef aux commandes. Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre ?
après kituki voila kiéki !!
Auteur : sauredino
Date : le 22 janvier 2015 à 09h52
Je sais que Fatem et charmeur de serpent parle de mon pseudo. Mais rassure toi, avant toi j'étais dzkiller puis lotfizakaria et je ne sais plus qui encore. Ces gens-là sont des beni oui oui et ils n'aiment que les béni oui oui. Il faut être contre l'Algérie, le Sahara Occidental pour être copains avec eux. Ils nous reprochent souvent notre NIF alors qu'ils ne savent même pas ce que cela veut dire puisqu'ils pensent qu'on peut changer nos pseudos suivant leur humeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com