Menu

Grand Angle

Volte-face de la diplomatie marocaine : la visite de Mezouar à Paris annulée

La diplomatie marocaine brille par son improvisation. Ce lundi, Mezouar annonçait, non sans enthousiasme, son déplacement en France. 48 heures plus tard, le voyage est annulé sans donner d’explication. Retour brutal à la case départ.

Publié
Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissement dans les relations maroco-françaises. La visite de Mezouar à Paris, prévue le vendredi, et annoncée solennellement ce lundi par le ministre dans des déclarations à la MAP, a été reportée à une date ultérieure. Du côté du ministère des Affaires étrangères, l’heure est au silence absolu. Le dossier est tellement sensible et dépasse de loin son champ d’actions.

Des explications peu crédibles

En l’absence de réaction officielle à même d’expliquer ce revirement à l’opinion publique, certains médias ont tenté de jouer ce rôle, mais en avançant des thèses peu crédibles. Ils évoquent ainsi les propos, qualifiés au passage de «couacs», de Christine Taubira sur la liberté de caricature au Maroc, comme l’une des «raisons» de la nouvelle colère marocaine.

Sauf qu’ils oublient sûrement dans la précipitation que l’intervention de la ministre française de la Justice remonte au 14 janvier, soit cinq jours avant que Salaheddine Mezouar n’annonce officiellement son déplacement en France pour «faire le point, comme il l'a souligné, sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France».

Par ailleurs, il s’avère que le «report» du déplacement a pris du court même l’ambassade du royaume à Paris. Hier, elle réagissait vivement à des rumeurs publiées par la presse prétendant que le Maroc aurait exigé une «immunité à ses officiels» en voyage en France. «Ceux qui distillent ce genre d'insanités veulent en fait polluer la visite annoncée du MAE marocain à Paris», s'insurgeait la représentation diplomatique.

 Absence de stratégie

L’annulation de la visite de Mezouar à Paris atteste que sur les relations avec la France, les officiels marocains ne jouent pas la même partition. D’un côté, il y a ceux qui défendent le maintien des liens avec l’ancienne puissance coloniale alors que d’autres ambitionnent de couper le cordon ombilical au profit d’un renforcement de la coopération avec l’Espagne, la Turquie, la Chine et la Russie, ou du moins attendre le retour de la droite au pouvoir en 2017 pour une relance de l’axe Rabat-Paris.

Un pari qui peut s'avérer dangereux sachant que l’opinion publique est versatile. Le précédent de la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1989 alors que Jacques Chirac, à l'époque premier ministre, était largement donné vainqueur, devrait pousser le Maroc à la prudence. Sur les traces du premier président de gauche, la popularité de Hollande est en train de monter dans les sondages suite à l’attaque de Charlie Hebdo. Il offre un gage de stabilité et d’assurance pour la société française face aux déclarations intempestives de la droite et l’extrême droite contre l’immigration et l’islam.

Cette rivalité entre deux clans au sein du pouvoir marocain pourrait expliquer les altermoiements dans la stratégie du royaume vis-à-vis de la France.

Algeriatimes
Auteur : tz1553
Date : le 22 janvier 2015 à 09h18
Algeriatimes est un site crée par le Makhzen. Il n'est pas crédible. Voir les documents de Chris Coleman sur le net.
qui est qui ? mon pseudo t inquiète !!!!
Auteur : dad1972
Date : le 22 janvier 2015 à 04h03
Je parle de votre système d informations! !
Un jour vous jouez contre la Tunisie après contre le Brésil ( confirmation apres démenti) de même pour votre politique un jour c bon , un autre non mais rien ne vous empêche de confirmer des conneries vous faite de la désinformation avec votre propre peuple, et toi qui est apparemment plus intelligent que nous tous, je te dis ceci, les gens intelligents répondent aux commentaires et ne se perdent pas dans des pseudo ( j pense que c juste pour fuir les réponses et la vérité) mon pseudo c est tjrs le même depuis le début ok coco
Une patite révision s'impose
Auteur : FATEM95
Date : le 21 janvier 2015 à 21h50
Je pense que tu inventes et tu mélanges en même temps. Ou alors tu n'as rien compris. Que vient faire le foot dans cette histoire. La tour, le Maroc a toujours démenti au moins trois fois. C'est la société saoudienne qui maintient l'info. Renseigne-toi avant de raconter tes conneries. Je te trouvais plus subtil (sans aller à plus intelligent) sous ton autre pseudo.
@dad1972
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 janvier 2015 à 19h57
A votre place, je ferais mieux de m'inquiéter pour le prix du Baril qui dégringole et surtout pour ce qui se passe, actuellement, en Algérie, comme par exemple :

http://www.algeriatimes.net/algerianews30450.html
subtile diplomatie !!!
Auteur : dad1972
Date : le 21 janvier 2015 à 19h03
Moi je trouve que le maroc a fait le bon choix, qu il continu et qu il ne change rien surtout, qu il continu a boudé ( direct dans le mur lollll).
A ne rien comprendre j ai l impression qu il balance des info au hasard ( un jour c est un match maroc tunisie, puis on annule après on joue contre le Brésil c est mieux et s est confirmer après on annule et ainsi de suite. ..).aussi on nous balance la construction de la plus haute tour d afrique a rabat puis un démenti et on revient qq jours apres pour reconfirmer l info pour etre annulé. Meziouar a annoncé 2 déplacement pour annuler de meme fabius après un jour on fache la france, après tout va bien puis la merdasse.
Alors svp avant de foutre une info sur le net ou la presse vérifié vos conneries, merci
Dicton français" si tu me boude je te boude" MDR
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com