Menu

Grand Angle

Volte-face de la diplomatie marocaine : la visite de Mezouar à Paris annulée

La diplomatie marocaine brille par son improvisation. Ce lundi, Mezouar annonçait, non sans enthousiasme, son déplacement en France. 48 heures plus tard, le voyage est annulé sans donner d’explication. Retour brutal à la case départ.

Publié
Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissement dans les relations maroco-françaises. La visite de Mezouar à Paris, prévue le vendredi, et annoncée solennellement ce lundi par le ministre dans des déclarations à la MAP, a été reportée à une date ultérieure. Du côté du ministère des Affaires étrangères, l’heure est au silence absolu. Le dossier est tellement sensible et dépasse de loin son champ d’actions.

Des explications peu crédibles

En l’absence de réaction officielle à même d’expliquer ce revirement à l’opinion publique, certains médias ont tenté de jouer ce rôle, mais en avançant des thèses peu crédibles. Ils évoquent ainsi les propos, qualifiés au passage de «couacs», de Christine Taubira sur la liberté de caricature au Maroc, comme l’une des «raisons» de la nouvelle colère marocaine.

Sauf qu’ils oublient sûrement dans la précipitation que l’intervention de la ministre française de la Justice remonte au 14 janvier, soit cinq jours avant que Salaheddine Mezouar n’annonce officiellement son déplacement en France pour «faire le point, comme il l'a souligné, sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France».

Par ailleurs, il s’avère que le «report» du déplacement a pris du court même l’ambassade du royaume à Paris. Hier, elle réagissait vivement à des rumeurs publiées par la presse prétendant que le Maroc aurait exigé une «immunité à ses officiels» en voyage en France. «Ceux qui distillent ce genre d'insanités veulent en fait polluer la visite annoncée du MAE marocain à Paris», s'insurgeait la représentation diplomatique.

 Absence de stratégie

L’annulation de la visite de Mezouar à Paris atteste que sur les relations avec la France, les officiels marocains ne jouent pas la même partition. D’un côté, il y a ceux qui défendent le maintien des liens avec l’ancienne puissance coloniale alors que d’autres ambitionnent de couper le cordon ombilical au profit d’un renforcement de la coopération avec l’Espagne, la Turquie, la Chine et la Russie, ou du moins attendre le retour de la droite au pouvoir en 2017 pour une relance de l’axe Rabat-Paris.

Un pari qui peut s'avérer dangereux sachant que l’opinion publique est versatile. Le précédent de la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1989 alors que Jacques Chirac, à l'époque premier ministre, était largement donné vainqueur, devrait pousser le Maroc à la prudence. Sur les traces du premier président de gauche, la popularité de Hollande est en train de monter dans les sondages suite à l’attaque de Charlie Hebdo. Il offre un gage de stabilité et d’assurance pour la société française face aux déclarations intempestives de la droite et l’extrême droite contre l’immigration et l’islam.

Cette rivalité entre deux clans au sein du pouvoir marocain pourrait expliquer les altermoiements dans la stratégie du royaume vis-à-vis de la France.

Repenser les relations.
Auteur : Le barreur
Date : le 21 janvier 2015 à 18h51
Le Maroc bouscule sérieusement la "Françafrique", dans le discours comme dans les faits. Meme les banques marocaines supplantent désormais leurs homologues françaises en Afrique. Le Maroc ne se contente pas de marquer son indépendance vis à vis de la France, il fait la promotion de la coopération Sud-Sud. Tout cela agace au plus haut point le gouvernement socialiste français, habitué à sa politique néo-colonialiste. Il réagit de façon épidermique, au lieu de reconsidérer ses anciennes équations de la coopération.
A choisir!!!! je choisirai plus vite la Gade des Sots,pardon Sceaux que le fonfamentaliste El Mostafa Ramid......
Auteur : Chibani2
Date : le 21 janvier 2015 à 18h39




Comparons ce qui est comparable : Quelle différence entre insultes racistes et caricatures...

TOUTE ATTEINTE A LA VIE HUMAINE AU NOM DE DIEU EST INJUSTIFIABLE......

Oui, la liberté d’expression s’applique à tous......dans la république Française mais pas dans l'Empire Chérifien...sous Mohamed VI....

Elle s’applique à la presse, mais aussi aux artistes, aux hommes politiques, aux humoristes. À toutes formes de presse, à toutes formes d’artistes, de politiques, d’humoristes. De "Minute" à "Charlie Hebdo", de Zemmour à Houellebecq, de Le Pen à Mélenchon, de Alévêque à Dieudonné.

Elle s’applique à la critique, à la satire, à la caricature. Elle s’applique quand ça heurte, quand ça blesse, quand ça pique. Elle est universelle et est indifférente au mauvais goût, à l’appréciation qualitative, esthétique. Elle s’applique à tous, donc à toutes les religions.




Mort de rire
Auteur : HamzaEHA
Date : le 21 janvier 2015 à 17h39
J'adore les commentaires ! Le puissant Maroc et son peuple le meilleur du monde face a l'insignifiant petit pays qu'est la France...

Les critiques contre la justice française quand on vit dans un royaume si merveilleux que la justice est "juste", ou les victimes vont en prisons, ou les volés sont mis en accusation, ou la corruption est le sport national, ou un pedophile a 3 mois de prison contre 15 ans en france...

59 années d'indépendance ça ne suffit pas pour apprendre que le maroc est indépendant ???

je crois que la france en a rien a faire du maroc, ils ont beaucoup d'autres partenaires moins susceptibles que le Maroc.

En tout cas toutes ces critiques de haines contre un pays qui reste l'un des pays qui offre le plus de liberté au monde a ses citoyens venant de citoyens qui vvét dans un pays ou aucune liberté n'est accordé si l'on est pas riche et puissant me font bien rire.
strabisme
Auteur : Slimanof
Date : le 21 janvier 2015 à 16h16
En effet bravo Madame la garde des sceaux qui emprisonne une dame (9 mois ferme et (50 mille euros d'amende ) qui l'a comparé à une guenon alors que cette garde des sceau trouve normal que le prophète des musulmans soit insulté où caricaturé comme le roi du Maroc.

Bravo a cette garde des sceaux qui veut emprisonner Dieudonnée pour anti-semitisme sur incitation de la LICRA .

En effet , elle est très indépendante la justice français !!!

Sauf que tout le monde n'est pas sceau ( pardon sot)!
Dernière modification le 21/01/2015 16:25
MASOCHISME
Auteur : Slimanof
Date : le 21 janvier 2015 à 16h03
Mr Jaabouk .

Il faut arrêter avec cette vision unilatérale qui veut que le Maroc soit responsable d'une crise qu'il n'a pas cherché mais qu'il subi.

A moins que vous ne soyez d'accord pour que nos hauts responsables soient humiliés sans que le Maroc ait à riposter .

Pour une fois que le Maroc hausse le ton pour dire que le temps de la tutelle est révolu , vous préférez descendre le Maroc en parlant d'improvisation alors que vous n’êtes pas dans les secrets des dieux pour savoir qu'elle est la nouvelle provocation ( car il y en eu plusieurs depuis la fameuse "maitresse" de l'ambassadeur français à l’ingérence de Taubira en passant par l'humiliation faite à Mezouar dans un aéroport de Paris) qui est derrière la volte-face du Maroc.
Vous parlez de deux clans au Maroc( sans les citer) mais vous ne mentionnez nullement les amis français du Maroc qui jugent l'attitude de la gauche française préjudiciable à la France.
Assez d'auto-flagellation !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com