Menu

Sport Publié

Maroc : Une musulmane peut-elle surfer ? Portrait d’Oumaima Erhali

Au Maroc, avec les belles vagues qu’on peut trouver, le surf est un sport mixte. Lumière sur Oumaima Erhali, la nouvelle surfeuse qui fait parler d’elle en ce moment.

Temps de lecture: 1'
DR

Oumaima Erhali, 17 ans, vit dans l’ancienne médina de Rabat avec ses parents et sa sœur. Elle a perdu son frère, il y a peu de temps. Il était garde-côte et surfeur. A sa mort, Oumaima a gardé sa planche et a décidé de s’y mettre à son tour.

Islam et surf

Quel est le lien entre les deux ? Lorsqu’une femme fait du surf, elle montre indirectement son corps, pourraient penser certains. Oumaima fait sa prière et est musulmane. Elle pense que l’islam ne dépend pas des apparences, mais vient du cœur. Elle est consciente qu'après le mariage, un homme ne veut pas que sa femme montre son corps. Elle n’est pas d’accord avec ce point de vue, qu’elle juge exagéré, confie-t-elle dans un reportage réalisé par Grain Media.

Elle discute avec un ami et avoue, sourire aux lèvres, qu’elle ne veut pas se marier, qu’elle préfère fonder un club de surf. Elle voudrait faire le tour des vagues du monde entier.

Son père, interviewé par Grain Media, compare la femme d’aujourd’hui à celle d’avant, les yeux pleins de nostalgie. «Les choses ont changé, mais je veux qu’Oumaima surfe, si j’avais les moyens je l’aiderais à accomplir son rêve».

Face au changement de l'époque, la maman parle fièrement en montrant du doigt sa fille aînée, Zineb, première femme garde-côte. Elle a remplacé son frère suite à sa mort. Elle a eu droit à la même formation que les hommes. C’est d’ailleurs à lui que pense Oumaima en nageant. C’est ce qu’elle appelle «sa thérapie».

Reportage

ignorance!
Auteur : 212sarah
Date : le 17 janvier 2015 à 00h08
mais de quel droit tu te permet de dire qu'elle n'est pas musulmane!! c'est pas à toi d'en juger c'est à dieu seul de le faire
c'est l'islam
Auteur : 123SLAWI
Date : le 14 janvier 2015 à 11h56
Enseignez à vos enfants la natation, tir à l'arc et l'équitation, et le mot de vos fils recueillies mâle et femelle il n'y a pas d'exception et c' est l'Islam.
!
Auteur : hyayna
Date : le 13 janvier 2015 à 23h58
si elle veut surfé libre a elle mais qu'on arrete de melé l'Islam a se genre d'ignorante elle est pas musulmane comme elle le veut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com