Menu

Grand Angle

Le Sahara au coeur d'un bras de fer entre la présidente de l’Andalousie et son adjoint

La coalition de gauche qui gouverne la région de l’Andalousie en Espagne risque d'imploser. La raison, les divisions sur l’opportunité du voyage du n°2 de la région à Tindouf. Détails.

Publié
Suzana Diaz avait été reçue par le roi Mohammed VI / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement autonome d’Andalousie connait une grave crise entre sa présidente et son adjoint, Diego Valderas. Celui-ci, issu du parti la Gauche unifiée, pro-Polisario, compte visiter les camps de Tindouf alors que la présidente, Suzana Diaz, du PSOE, tente de le convaincre de l’annuler. Il s’agit d’un vieux projet datant de plusieurs mois, qu’il vient de remettre dans ses priorités, à seulement trois mois de l’examen de la question du Sahara occidental par le Conseil de sécurité.

Le niet de la présidente

La n°1 de la région de l’Andalousie Mme Diaz, dans des déclarations à la presse qui ne souffrent la moindre équivoque, a martelé qu’aucun membre de son gouvernement "ne visitera Tindouf". Et d’expliquer que son exécutif n’est pas habilité à «intervenir dans des conflits internationaux» et qu’il doit «respecter la position de l’Espagne» sur la question du Sahara occidental.

Mme Diaz a souligné que Diego Valderas pourrait voyager dans les camps mais jamais en sa qualité de n°2 de l’Andalousie. Après le ton très ferme affichée par la présidente, l’intéressé semble mettre de l’eau dans son vin, se disant pour le «dialogue et la concertation» sur ce sujet. Et d’ajouter qu’il n’a de toute façon pas encore fixé de date pour son futur déplacement.

Suzana Diaz de son côté craint qu’une telle initiative ne soit suivie par des représailles marocaines, notamment en privant les sociétés andalouses de bénéficier de marchés au royaume. Ce qui aggraverait le taux de chômage dans la province autonome.

Une riposte au voyage de Diaz au Maroc

C’est le 24 septembre dernier que Valderas annonçait, lors d’une exposition de photos de la vie des Sahraouis de Tindouf, un déplacement officiel dans les camps. Douze jours auparavant, Mme Diaz était reçue au palais de Tétouan par le roi Mohammed VI.

Une audience surprise , qui ne figurait pas dans son agenda, en compagnie du conseiller royal Fouad Ali El Himma et du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. C’est dire l’importance qu’accorde Rabat à ses relations avec l’Andalousie de Diaz. Son prédécesseur, José Antonio Grigñan à l’occasion d'une visite au royaume en 2009, n’avait pas eu droit aux mêmes égards.

Quelques jours avant son voyage officiel au Maroc, Suzana Diaz, déclarait à la presse que la région tenait d’ «importants intérêts économiques au Maroc», ajoutant que son gouvernement «doit être là où les intérêts des Andalous demandent un soutien».

MONSIEUR BENBARKA STP.
Auteur : dad1972
Date : le 14 janvier 2015 à 13h22
Tu parle de BEN BARKA, l opposant marocain qui a ete assassiné par ta monarchie, c est ça! Oui je connais, il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, ah mince j ai oublié, il n a pas de sépulture vu qu on a jamais retrouvé son corps, comme tant d autre , c est ca vivre dans une démocratie.
Allah yarahmou.
La mauvaise foi
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 janvier 2015 à 13h05
Feu Hassan 2 disait :
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi fasse à des gens de mauvaise foi.

Ce type d'algérien Sauredino qui n'est que dad1972, doit comprendre sue déjà en 1963, nous leur avons donné le choix comme disait Churchill : ""On vous a donné le choix entre le déshonneur et la guerre ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre." Churchill."
Connais tu la superficie du Maroca
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 janvier 2015 à 12h35
Le Grand Maroc de Ben Barka, le connais tu ?
épuiser son crédit commentaire-yabiladi
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 janvier 2015 à 12h31
Dis moi Sauredino ou dad1972, tu travaille bcp.
Bravo. Des comme toi, le DRS/FLN doit les cloner, car ils sont sérieux dans leur travail.
TIC TAC TIC TAC
Auteur : dad1972
Date : le 14 janvier 2015 à 10h35
Désolé pour le retard mais j ai utilisé tout mon crédit message hier, donc c est parti :
1 tout simplement parce que tindouf se trouve en algerie et que je ne passe pas par bamako pour aller a oran, reprend ta géographie coco.
Peut tu me dire quand les pro polisario sont passés par rabat ? Et je ne pense pas que leurs destination finale aurait ete laayoun mais plutôt la case prison ou l expulsion.
2 exemple la cause palestinienne est une cause juste n est ce pas, donc en suivant ta logique, soit tu es pro palestinien soit tu es pro israelien, sioniste et au vu des relations qu entretien le maroc avec israel et votre comportement avec les sahraouis je suppose d après ta logique que vous etes.........
puisque vous avez plus de relations avec eux qu avec les palestiniens ( commerciale, militaires, touristique, diplomatique derrière les coulisses ), voila un peuple qui revient chercher quelques siècles après l effondrement de leur royaume d antan, une terre qui ne leur appartient pas ou plus, les palestiniens ont été expulsés de leurs terres et vivent dans des camps de réfugiés un peu partout dans les pays voisin et dans l enclave de gaza, ils ont gardés une petite portion de leurs terres et essayent de se faire entendre a l onu ( tiens ça me rappel un certain pays d une autre époque qui agit de la même façon pas tres loin de chez moi ), nous on est clair " mara filistine dalima aw madlouma ".
Généralement ceux qui sont dans des camps de l onu sont des victimes, ou t essaye de me dire que ses vous les victimes.
La déclaration de la naissance de l état palestinien s est faite a alger ( de meme pour le polisario" nous leurs avons donnés un toit, une identité ( passport algerien ) pour qu ils puissent être libre de leurs mouvements et nous serons avec eux jusqu'au bout, de même pour le polisario car tous les deux sont des peuples A P A T R I D E S, nous le recommenceront si s été a refaire.
Quand je dis que " les humanitaires défendent une cause juste " je parle de défendre les libertés ( relis moi ). Maintenant je te le dis " pour nous c est une cause juste a cause de la hagra ".
3 tu es entrain de me dire aussi que tout le monde n a pas le droit d aller dans ce sahara parce que tout le monde est propolisario, vous avez du boulot les gars.
Si tu es sur de toi t a rien a cacher et a craindre. Tindouf est un camp de réfugiés de par votre faute ce ne sont pas des séquestrés, ils ont fuient l oppression et la vie est très dure dans les camps ce n est pas un hotel touristique style hayat regency pour touristes textuelles qui viennent pour la culture local ( je pense que t a compris le jeu de mots ).
Coco les camps de tindouf sont sous administration onusienne ce n est pas a nous de faire des recensement et ils sont sous l autorité de la rasd.
De plus concernant le recensement je crois qu il est bloqué parceque vous vouliez inclure dans celui-ci tous les marocains descendu lors de la marche verte pour les inscrire sur les listes électorales pour être sûr de gagner le référendum ( vous êtes des filous ) mais comme ca n a pas marché vous êtes passé au plan B cad tout bloqué en attendant de trouver une sortie honorable à ce merdier mais je te rassure il existe une seule sortie honorable pour vous, c est par la petite porte et n oublié pas de fermer derrière vous.
TIC TAC TIC TAC TIC TAC
LE DORMEUR DOIT SE RÉVEILLER.
j ai failli oublié : faire part de naissance.
les familles
Papalgerie et mamaroc
Ont le bonheur de vous annoncer la naissance de leurs 3 enfants prénommés :
PAUL, ISA et RIO
Vous êtes conviés a la réception qui se déroulera a la salle royale mONUmentale en avril2015 . Manhattan, New York
L artiste internationale diana ROSS se fera un plaisir de vous présenter ses derniers tubes "bonBON QUI MONte a la tête pas bon" et "KIF me"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com