Menu

Grand Angle

Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Plusieurs personnes se sont rassemblées ce vendredi soir devant les locaux de l’AFP, à Rabat, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec Charlie Hebdo. Des Marocains, mais aussi plusieurs ressortissants français et étrangers ont participé à la manifestation. Détails. 

Publié
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Alors que l’attaque contre Charlie Hebdo occupe encore le devant de la scène, plusieurs personnes se sont mobilisées à Rabat, devant le siège de l’AFP, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec le journal satirique. Des Marocains, des Français et d’autres ressortissants de pays européens ont pris part à cette manifestation de soutien à Charlie Hebdo pour défendre la liberté d’expression. Avec des pancartes sur lesquelles était affiché «Je suis Charlie», les manifestants ont protesté contre un «acte barbare et lâche» et une «insulte» à la liberté d’expression. Bougies allumées à la main, ils ont montré leur soutien aux familles des victimes et aux journalistes blessés.

«Je suis toujours triste par rapport à ce qui s’est passé (tuerie à Charlie Hebdo), mais je suis ravie de voir autant de monde dire non à la barbarie», a réagi Ibtissame Lachgar, co-fondatrice du MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). «Ça fait chaud au cœur de voir tous ces gens défendre ce qu’il y a de plus important pour les humains : la liberté, ajoute-t-elle, les journalistes, artistes, intellectuels et la société civile sont présents».

Même son de cloche chez une ressortissante française encore sous le coup de l’émotion et qui a préféré garder l’anonymat. «Ça touche profondément, ça fait chaud au cœur de voir ce gens soutenir non seulement le pays touché mais le monde entier». «J’espère que les messages vont passer», confie-t-elle.

«Je suis Marocain, je suis Charlie»

Quelques personnes affichaient leurs pancartes sur lesquelles étaient inscrit «Je suis Marocain, je suis Charlie» alors que d’autres montraient des «je suis Charlie, mais aussi musulman» ou encore «Tous contre la barbarie, Tous Charlie».

«Je suis anti 20 février, mais je suis présent à cette manifestation car je suis contre les tueries et la barbarie», lance un jeune homme la vingtaine passée. «C’est une atteintes aux libertés en général et aux droits de l’homme». 

Ce vendredi, l'imam de la mosquée Al Imane au quartier Sidi Bernoussi à Casablanca où le roi a accompli la prière a appelé les musulmans à privilégier les moyens pacifiques dans leurs communications avec les chrétiens et les juifs. Même s'il n'a pas nommément désigné Charlie Hebdo, il a appelé les fidèles à savoir gérer leurs divergences dans le dialogue et la concertation et non par le recours aux armes. Par ailleurs, les autorités marocaines avaient dénoncé cet acte lâche, appelant également à éviter l'amalgame entre l'Islam et le terrorisme

!
Auteur : hyayna
Date : le 11 janvier 2015 à 02h28
je suis marocain pourtent ces toi et les laiques qui me font vomir et non pas les islamistes
LA BROSSE A LA VIE DURE
Auteur : LAMJA
Date : le 11 janvier 2015 à 01h50
Les journalistes se moquent de notre prophéte QLSSL en le presentant avec des caricatures abjectes qui frolent la pornographie et toi comme un connard tu vas pleurer leur sort pour faire plaisir aux roumis .Charlie Hebdo renaitra de ses cendres et ne ménagera personne pour faire vendre son torchon de journal .Nous verrons comment tu reagiras lorsque entre deux autres attentats il aura le temps de caricaturer ton roi agenouillé pour faire sa priére avec son énorme derriere et ses couilles qui pendouillent .
Tu veux un conseil ?
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 10 janvier 2015 à 23h00
Va voir un médecin pour tes vomissements et par la même occasion va consulter un psychiatre car tu goure complètement sur ma personne , c'est tellement stupide ce que tu me reproche que je vais arreter de te repondre pour éviter d'aggraver ta crise aiguë de paranoïa et ton etat psychologique déjà bien au ras des pâquerettes pour reprendre le titre de la fiante fumante que tu vient de déposé avec tout le stress qui t'anime .
Je te souhaite un prompte rétablissement et revient me voir une fois que tu seras d'aplomb .
Charlie
Auteur : adilfassi
Date : le 10 janvier 2015 à 20h57
Quand Charlie il se fauté de notre prophète ils été ou ces gens la
Aux ras des paquerettes
Auteur : Slimanof
Date : le 10 janvier 2015 à 19h18
Si tu crois que c'est avec les insultes que tu risques de faire passer tes mensonges tu te goures mon cher car l'insulte est l'arme des faibles..

Si tu ajoutes à ces bassesses le fait de ne pas assumer ta nationalité ( il suffit de la deviner à travers ce ton vulgaire) , la boucle est bouclée.

Si toi tu as été traumatisé par 132 ans de colonisation par la France et lobotomisé par la propagande FLN avec l'anti-France primaire , ce n'est pas le cas de tout le monde.

Moi je vomis l’intégrisme islamiste( où autre) qu'il ait agi en France où au Groenland..




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com