Menu

Grand Angle

Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Plusieurs personnes se sont rassemblées ce vendredi soir devant les locaux de l’AFP, à Rabat, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec Charlie Hebdo. Des Marocains, mais aussi plusieurs ressortissants français et étrangers ont participé à la manifestation. Détails. 

Publié
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Alors que l’attaque contre Charlie Hebdo occupe encore le devant de la scène, plusieurs personnes se sont mobilisées à Rabat, devant le siège de l’AFP, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec le journal satirique. Des Marocains, des Français et d’autres ressortissants de pays européens ont pris part à cette manifestation de soutien à Charlie Hebdo pour défendre la liberté d’expression. Avec des pancartes sur lesquelles était affiché «Je suis Charlie», les manifestants ont protesté contre un «acte barbare et lâche» et une «insulte» à la liberté d’expression. Bougies allumées à la main, ils ont montré leur soutien aux familles des victimes et aux journalistes blessés.

«Je suis toujours triste par rapport à ce qui s’est passé (tuerie à Charlie Hebdo), mais je suis ravie de voir autant de monde dire non à la barbarie», a réagi Ibtissame Lachgar, co-fondatrice du MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). «Ça fait chaud au cœur de voir tous ces gens défendre ce qu’il y a de plus important pour les humains : la liberté, ajoute-t-elle, les journalistes, artistes, intellectuels et la société civile sont présents».

Même son de cloche chez une ressortissante française encore sous le coup de l’émotion et qui a préféré garder l’anonymat. «Ça touche profondément, ça fait chaud au cœur de voir ce gens soutenir non seulement le pays touché mais le monde entier». «J’espère que les messages vont passer», confie-t-elle.

«Je suis Marocain, je suis Charlie»

Quelques personnes affichaient leurs pancartes sur lesquelles étaient inscrit «Je suis Marocain, je suis Charlie» alors que d’autres montraient des «je suis Charlie, mais aussi musulman» ou encore «Tous contre la barbarie, Tous Charlie».

«Je suis anti 20 février, mais je suis présent à cette manifestation car je suis contre les tueries et la barbarie», lance un jeune homme la vingtaine passée. «C’est une atteintes aux libertés en général et aux droits de l’homme». 

Ce vendredi, l'imam de la mosquée Al Imane au quartier Sidi Bernoussi à Casablanca où le roi a accompli la prière a appelé les musulmans à privilégier les moyens pacifiques dans leurs communications avec les chrétiens et les juifs. Même s'il n'a pas nommément désigné Charlie Hebdo, il a appelé les fidèles à savoir gérer leurs divergences dans le dialogue et la concertation et non par le recours aux armes. Par ailleurs, les autorités marocaines avaient dénoncé cet acte lâche, appelant également à éviter l'amalgame entre l'Islam et le terrorisme

ca va non?
Auteur : nordinsam
Date : le 10 janvier 2015 à 18h13
c'ese t mieux de faire T'es exircites pour l'ecole au lieu de rentrer dans dans ce sujet
n'importe quoi!
Auteur : hassan0123
Date : le 10 janvier 2015 à 18h03
que dit tu des français qui disent aux Marocains de rentrer chez eux? On les traite de racistes! tu es comme eux
N'oublie pas que la France accueille presque 1 million de Marocains qui font vivre des milliers de familles au Maroc mais ça tu ne le reconnaitra jamais!!!alors les qques centaines de français au maroc.......
Je suis Muslim
Auteur : baroum
Date : le 10 janvier 2015 à 17h33
Musulmans de Françe (et d'ailleurs) vous n'avez pas à vous justifier pour ce que vous n'avez pas fait. Vous n'avez pas à rendre hommage à des gens qui ont insulté vos convictions , votre but et le sens de votre existence. On vous demande de pleurer 12 morts alors que nous pleurons encore nos 2000 morts de gaza nous pleurons pour nos freres qui meurent de froid en syrie comme nous pleurons pour les persécutés de birmanie ! Ne vous laissez pas intimidés ! ne suivez pas leurs passions ! Nous attestons qu'il n'y a de dieu que Dieu et nous attestons que Mouhammad est son messager.
Je ne suis pas charlie
Auteur : naelrifton
Date : le 10 janvier 2015 à 17h03
Rentrer chez vous les français violeurs et pédophiles. Le maroc aux marocains
Je suis à jour toi tu es à nuit !
Auteur : sauredino
Date : le 10 janvier 2015 à 16h14
Si tu veux en faire un marocain, c'est trop tard il a été tué, mais il est d'origine algérienne, renseigne toi et rends moi la réponse.
"""Sur les réseaux sociaux, les hommages ont afflué pour saluer le courage d'Ahmed Merabet. Notamment sur Twitter, où le mot-clé #JeSuisAhmed a été largement relayé. Ce membre de la brigade VTT du commissariat du 11e arrondissement laisse derrière lui sa compagne, deux frères et trois sœurs. Habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) dont il avait fréquenté le lycée public André-Boulloche, ce quadragénaire "intègre et respectueux" selon ses proches, était de confession musulmane, comme ses agresseurs présumés.

Originaire d'Algérie, le fonctionnaire de police était "passionné par son métier", selon des témoignages recueillis par Paris Match, et venait de réussir la qualification d'officier de police judiciaire. Selon Rocco Contento, le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police interrogé par Le Figaro, "c'était quelqu'un de très discret, de consciencieux. Nous sommes tous extrêmement choqués".""" Métronews de ce jour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com