Menu

Grand Angle

Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Plusieurs personnes se sont rassemblées ce vendredi soir devant les locaux de l’AFP, à Rabat, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec Charlie Hebdo. Des Marocains, mais aussi plusieurs ressortissants français et étrangers ont participé à la manifestation. Détails. 

Publié
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Alors que l’attaque contre Charlie Hebdo occupe encore le devant de la scène, plusieurs personnes se sont mobilisées à Rabat, devant le siège de l’AFP, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec le journal satirique. Des Marocains, des Français et d’autres ressortissants de pays européens ont pris part à cette manifestation de soutien à Charlie Hebdo pour défendre la liberté d’expression. Avec des pancartes sur lesquelles était affiché «Je suis Charlie», les manifestants ont protesté contre un «acte barbare et lâche» et une «insulte» à la liberté d’expression. Bougies allumées à la main, ils ont montré leur soutien aux familles des victimes et aux journalistes blessés.

«Je suis toujours triste par rapport à ce qui s’est passé (tuerie à Charlie Hebdo), mais je suis ravie de voir autant de monde dire non à la barbarie», a réagi Ibtissame Lachgar, co-fondatrice du MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). «Ça fait chaud au cœur de voir tous ces gens défendre ce qu’il y a de plus important pour les humains : la liberté, ajoute-t-elle, les journalistes, artistes, intellectuels et la société civile sont présents».

Même son de cloche chez une ressortissante française encore sous le coup de l’émotion et qui a préféré garder l’anonymat. «Ça touche profondément, ça fait chaud au cœur de voir ce gens soutenir non seulement le pays touché mais le monde entier». «J’espère que les messages vont passer», confie-t-elle.

«Je suis Marocain, je suis Charlie»

Quelques personnes affichaient leurs pancartes sur lesquelles étaient inscrit «Je suis Marocain, je suis Charlie» alors que d’autres montraient des «je suis Charlie, mais aussi musulman» ou encore «Tous contre la barbarie, Tous Charlie».

«Je suis anti 20 février, mais je suis présent à cette manifestation car je suis contre les tueries et la barbarie», lance un jeune homme la vingtaine passée. «C’est une atteintes aux libertés en général et aux droits de l’homme». 

Ce vendredi, l'imam de la mosquée Al Imane au quartier Sidi Bernoussi à Casablanca où le roi a accompli la prière a appelé les musulmans à privilégier les moyens pacifiques dans leurs communications avec les chrétiens et les juifs. Même s'il n'a pas nommément désigné Charlie Hebdo, il a appelé les fidèles à savoir gérer leurs divergences dans le dialogue et la concertation et non par le recours aux armes. Par ailleurs, les autorités marocaines avaient dénoncé cet acte lâche, appelant également à éviter l'amalgame entre l'Islam et le terrorisme

ca va loutfi??
Auteur : CLYYY
Date : le 14 janvier 2015 à 00h20
je voie que t'as l'air d'un spécialiste des chiffres et des lettres lol oui Mr le professeur y'as que les cons qui ne changent pas d'avis! j’espère pour toi que t'en fais pas partie , bref si tu crois que tous le monde est contre toi c'est du paranoïa faudra déménager ailleurs!
Mdr ..
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 13 janvier 2015 à 20h30
J'etais d'accord avec ton commentaire jusqu'à ce que tu évoque Voltaire , renseigne toi sur Voltaire c'était un farouche islamophobes . après tout le barratin qui s'en suit comme quoi il s'est repentie ,je n'y crois pas un seul instant . quand on est islamophobe on le reste jusqu'à la mort dans les 99,9% des cas .
Dernière modification le 13/01/2015 21:03
Libre.... d'abord de parler !
Auteur : El Jadida 34
Date : le 13 janvier 2015 à 19h58
Manifester ce n'est pas s'excuser.... La libre expression c'est aussi de manifester ou non.... En tout cas, il convient de retenir que toutes les avancées sociétales procèdent des personnes qui ont manifesté.... Mais on peut toujours se satisfaire de la situation qu'on vit.... Rappelons-nous "Je me battrais toujours contre tes idées qui ne sont pas les miennes.... Mais je me battrais encore plus pour que tu es toujours la possibilité de parler ! " Voltaire le disait mieux que moi !
Grosse erreur : Généraliser
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 janvier 2015 à 18h47
Le Bac marocain est un bac qui n'a de valeur que par rapport à celui qui le porte.
Cela ne veut pas dire que tous les bachelier marocains sont nuls.
Non, il y'a de très bon bachelier qui grace à leurs efforts et à leur travail personnel ont pu élever leur niveau et d'autre qui se sont contenté de préparer l'examen et non leur carrière.

Donc il ne faut pas généraliser.
Marocains suiveurs
Auteur : banou el hellel
Date : le 13 janvier 2015 à 10h04
@ oujda4ever :

Dommage qu'il n'est pas 20% des gens comme vous , il n'y a au Maroc que des suiveurs comme vous dites .
Comment tu veux que les marocains peuvent faire fonctionner leurs neurones puisque même les bacheliers ne savent ni lire ni écrire ni en arabe ni dans une autre langue , je parle des bacheliers des années après l'an 2000 .
Car c'est une politique voulu par les gouvernements de M6 , les dirigeants politiques ou économiques du Maroc envoient leurs enfants à HAVARD universuty ou ailleurs .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com