Menu

Terrorisme Publié

Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Plusieurs personnes se sont rassemblées ce vendredi soir devant les locaux de l’AFP, à Rabat, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec Charlie Hebdo. Des Marocains, mais aussi plusieurs ressortissants français et étrangers ont participé à la manifestation. Détails. 

Temps de lecture: 2'
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo
Maroc : Plusieurs centaines de personnes au sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Alors que l’attaque contre Charlie Hebdo occupe encore le devant de la scène, plusieurs personnes se sont mobilisées à Rabat, devant le siège de l’AFP, pour un sit-in de deuil et de solidarité avec le journal satirique. Des Marocains, des Français et d’autres ressortissants de pays européens ont pris part à cette manifestation de soutien à Charlie Hebdo pour défendre la liberté d’expression. Avec des pancartes sur lesquelles était affiché «Je suis Charlie», les manifestants ont protesté contre un «acte barbare et lâche» et une «insulte» à la liberté d’expression. Bougies allumées à la main, ils ont montré leur soutien aux familles des victimes et aux journalistes blessés.

«Je suis toujours triste par rapport à ce qui s’est passé (tuerie à Charlie Hebdo), mais je suis ravie de voir autant de monde dire non à la barbarie», a réagi Ibtissame Lachgar, co-fondatrice du MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). «Ça fait chaud au cœur de voir tous ces gens défendre ce qu’il y a de plus important pour les humains : la liberté, ajoute-t-elle, les journalistes, artistes, intellectuels et la société civile sont présents».

Même son de cloche chez une ressortissante française encore sous le coup de l’émotion et qui a préféré garder l’anonymat. «Ça touche profondément, ça fait chaud au cœur de voir ce gens soutenir non seulement le pays touché mais le monde entier». «J’espère que les messages vont passer», confie-t-elle.

«Je suis Marocain, je suis Charlie»

Quelques personnes affichaient leurs pancartes sur lesquelles étaient inscrit «Je suis Marocain, je suis Charlie» alors que d’autres montraient des «je suis Charlie, mais aussi musulman» ou encore «Tous contre la barbarie, Tous Charlie».

«Je suis anti 20 février, mais je suis présent à cette manifestation car je suis contre les tueries et la barbarie», lance un jeune homme la vingtaine passée. «C’est une atteintes aux libertés en général et aux droits de l’homme». 

Ce vendredi, l'imam de la mosquée Al Imane au quartier Sidi Bernoussi à Casablanca où le roi a accompli la prière a appelé les musulmans à privilégier les moyens pacifiques dans leurs communications avec les chrétiens et les juifs. Même s'il n'a pas nommément désigné Charlie Hebdo, il a appelé les fidèles à savoir gérer leurs divergences dans le dialogue et la concertation et non par le recours aux armes. Par ailleurs, les autorités marocaines avaient dénoncé cet acte lâche, appelant également à éviter l'amalgame entre l'Islam et le terrorisme

Tu nage en plein délire
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 15 janvier 2015 à 03h28
Désolé de te décevoir mais je connais le Maroc non seulement parce que je suis marocain et que naturellement je m'interesse à mes origines mais aussi parce qu'il y a pratiquement toute ma famille avec qui je maintiens le contact et en même temps je me tiens informé régulièrement en suivant l'actualité dans les différents médias à disposition du public . Maintenant laisse-moi te répondre point par point .
1- géographiquement je suis à moins de 2 heures de vol pour un MRE je peux me rendre disponible très rapidement 2- contrairement à ton mauvais diagnostic, je souffre d'aucun problème mental ou d'ordre psychologique et si tu veux on peut passer un examen médicale histoire de te rassurer sur mon état physique et je cherche aucunement à responsabiliser M6 de quelque manière que ce soit, je t'invite à me démontrer les preuves qui indiqueraient le contraire si tel est le cas .
3- mes écrits non aucun rapport avec la culture politique et économique du Maroc tout simplement parce que ce n'est pas le sujet, j'ai juste émis un commentaire comme tant d'autres avant moi, rien d'anormal sauf peut-être pour toi .
Commence par lire Coran avant de te faire passer pour un musulman et nous en reparlerons .

Tu débloque
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 janvier 2015 à 23h01
Tu ne connais pas le Maroc et tu es déconnecté de la réalité marocaine. Pour plusieurs raison :
1 - Géographiquement tu es loin puisque t'es MRE
2 - Mentalement, tu souffre de paranoï puisque tu ne vois que du mal partour. Et tous les maux de la planète ont un seul responsable, c'est M6.
3 - Tes écrits dénotent de l'absence de la moindre culture politique et économique de la réalité marocaine.

Commence par lire Paul Pascon et nous en reparlerons.
Va consulter
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 14 janvier 2015 à 17h32
Je vais très probablement mieux que toi, contrairement à tes idées reçues, je ne suis pas paranoïaque et ne prétend d'aucune façon être un spécialiste des chiffres et des lettres, je suis juste connecté à la réalité c'est ce qui fait la différence entre nous deux .
Un minable aime les minables
Auteur : banou el hellel
Date : le 14 janvier 2015 à 17h08
MusulmanGéo :

Si toi tu es musulman alors moi je suis un prophète , déjà tu attaque un autre musulman soit disant algérien .
Si M6 pour toi est Dieu c'est ton droit le plus absolu , si tu veux lécher le cul de sa majesté et lui frotter les bottes c'est encore ton droit .
Moi se sont les 32 millions de marocains qui m'intéresse , car 90% entre eux ne sont ni éduquer parce qu'il n'y a pas assez d'écoles en plus le niveau est le plus bas de la planète , ni soigner lorsqu'ils sont malades , ils n'ont pas les mêmes droits que les nantis .
POUR TOI, DES QUE , ON EST PAS DE TON AVIS , ON EST D'OFFICE ALGERIEN , L'Algérie est une ancienne province du Maroc , car l'Algérie existe pour la première fois dans l'histoire en tant que Etat seulement depuis 1962 .
Cela tu ne le sais pas car vu tes réponse , tu ne vaut même un blâme , autre chose tes maitres Alaouites ont trahi les Saadiens vers + ou - 1660 ou 1690 , la belle est puissante dynastie Saadiens qui a foutu une raclée aux deux super puissances de l'époque l'Espagne et le Portugal 04/08/1578 , la bataille des trois rois .
Les Alaouites ont fait chuter le Maroc d'un puissant pays dominant en un pays faible est soumis à tout les pays du monde et corrompu jusqu'à la moelle .
Les algériens dehors de ce site
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 janvier 2015 à 13h25
On reconnait vite les algériens de ce site qui sont masqué sous des pseudo marocains (tel Oujda...). Tout ce qui peut arriver au Maroc c'est la faute de M6 ! Même si vous avez un robinet chez vous qui ne coule pas bien, cela ne peut être que la faute de M6. Trop de pluie cette année, donc la faute à M6.
Un accident de la route, donc la faute à M6
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com