Menu

Grand Angle

Le Maroc veut rattraper son retard dans la mobilisation des compétences de sa diaspora

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des  Affaires de la Migration a organisé, ce lundi, à Rabat, un séminaire avec les compétences marocaines à l’étranger. Objectif de cette rencontre : impliquer les MRE dans les programmes de développement, présenter leurs succes stories et aussi définir les modalités de collaboration entre MRE et les partenaires nationaux publics et privés. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc compte sur ses MRE pour ses différents projets de développement. Ce lundi, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration a organisé, à Rabat, un séminaire avec les compétences marocaines à l’étranger. Placée sous le thème «Quelle contribution des compétences MRE dans le développement du Maroc ?», cette rencontre avait comme objectif d’évaluer les compétences des MRE en vue de les impliquer dans les programmes de développement. Il s’agissait également de présenter les succes stories et les bonnes pratiques en matière de mobilisation des compétences, et aussi de définir les modalités de partenariat entre MRE et les partenaires nationaux publics et privés.

Ce séminaire a connu notamment la présence du ministre Anis Birou, ainsi que des chefs des autres départements comme Lahcen Daoudi (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique). Anis Birou a, durant son allocution, rappelé l’intérêt de profiter des expériences des MRE basés notamment aux Etats-Unis, au Canada et dans les pays européens. «Notre pays a connu beaucoup de changements ces dernières années, et beaucoup d’opportunités se présentent aujourd’hui», a déclaré le ministre citant en exemple les différents plans comme «Maroc Vert» dans le domaine agricole, «Azur» dans le secteur du tourisme et les écosystèmes industriels qui seront mis en place dans le domaine industriel.

«Le Maroc sait exactement où il veut aller, notre vision est claire», a renchérit Anis Birou, soulignant que «le pari de la diaspora est une cause nationale». 

Rattraper le retard sur la mobilisation des MRE

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Lahcen Daoudi n'a pas manqué de souligner que le Maroc a enregistré beaucoup de retard dans certains domaines, notamment dans la mobilisation de ses compétences MRE. Il a ainsi souligné la nécessité de combler ce retard en révisant les stratégies nationales. Daoudi se réfère aux rapports des organismes internationaux qui montrent que l’implication des diasporas contribue fortement au renforcement de l’investissement dans les pays. Il a ainsi appelé les MRE porteurs de projets à s'approcher des pouvoirs publics, affirmant que ces derniers seront à leur écoute. «Les portes sont ouvertes pour les MRE qui ont des projets», a-t-il martelé. 

Le séminaire a par ailleurs connu la présentation des programmes FINCOME (Forum International des Compétences Marocaines Résidant à l'Étranger) du Centre National pour le Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et de TRQN III (Retour Temporaire de Marocains Expatriés Qualifiés) de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). Au programme également, des sessions qui ont vu l’intervention des réseaux de compétences MRE tels que le Forum des Compétences Marocains Résidant au Canada (FCMRC), Maroc Entrepreneurs (France) ou encore HMEMSA (Homme of Moroccan Educators and Moroccan Students in America).

Tout à fait.
Auteur : ibn_batouta
Date : le 16 décembre 2014 à 09h36
Je te remercie, ton post résume nos sociétés musulmanes en quelques lignes.

Je rajouterai juste le fait que les personnes qui tiennent les rennes au Maroc se foutent des citoyens lambda et ne prennent absolument pas compte des MRE citoyens de secondes zones n'ayant pas de droit de vote et sont juste bon pour envoyer de l'argent.
blablabla
Auteur : Medi Alkarón
Date : le 16 décembre 2014 à 00h06
Salam.

Corruption, rippoux, copinage, caste, mauvaise gestion, et surtout mauvaise orientation.

Une chose qu'ils ont du mal à comprendre, une société musulmane sera toujours comme ce que je viens de cité, du haut tant bas (en majorité et de haut tant bas mlheuresement). Pourquoi ? Car le musulman pour être performant, compétant, pour qu'il se donne à 100%, il a besoin d'un sens a ce qu'il fait. Comment il pourrait en etre autrement ? Le musulman son objectif , c'est le paradis pas le PIB ou l'excédent budgétaire, c'est simpliste mais ça à vraiment une incidence.


Par contre ; Si la société se dirige vers le bien, autant du point spirituelle qu au niveau de la probité, de l'éthique, du droit legiferé islamique alors le musulman sera responsabilise et sera beaucoup plus efficace, ce qu'il fera aura un autre sens que simplement faire le minimun avec une competence minimun pour gagné son pain et vite rentrer chez soit. C'est très simple pourtant.


Alors MRE ou pas la question c pas ça, la question est le maroc va t-il vers le haut ? Sans regarder les promesses et les blabla regardons les faits. La réponse est clair, elle n'a pas besoin d'être dites, l'évidence s'impose d'elle même.


Salam.
@CHIBANI....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 décembre 2014 à 18h22
Au cas où ça t'a échappé " Perro " s'adresse à une Diaspora bien ( " ciblée " ) par exemple toi, et à l3omla sa3ba....!
Mr Birou ,,,,,, Bara
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 décembre 2014 à 18h14
Oui notre Maroc est très, très, très en retard dans tous les domaines , surtout dans l éducation , la santé et l infrastructure et j en passe . Depuis qu il est en place ce soit disant ministère des MRE , il n y a eu aucune initiative concrète pour les MRE , que des promesses, des mensonges et de la propagande . Mr Birou doit laisser sa place a
un vrai MRE et si c est le cas j en suis sur que l avenir de nos enfants serat assurer au Maroc .
Dernière modification le 15/12/2014 18:22
PROMESSES et RIEN D'AUTRES
Auteur : sidi_babar
Date : le 15 décembre 2014 à 15h08
Vous avez à offrir quelque chose de plus que des promesses de retourner au Maroc, les compétences vivant aux États-Unis, le Canada ou l'Europe ont certainement un avenir plus sûr, et particulièrement ces pays fonctionnent . Le Maroc est un pays qui ne fonctionne pas, parce que il y a beaucoup de corruption, du copinage et du mercantilisme, très difficile a éradiquer .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com