Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Le jeune Franco-marocain qui avait hissé le drapeau du Tawhid toujours en prison

Abdelmalik El Makrini, le lycéen qui avait hissé le drapeau du Tawhid sur le toit de sa maison durant son séjour au Maroc, est toujours en prison. Même si sa libération avait été annoncée au lendemain des faits, cet habitant de Lambersart (Nord-Pas-de-Calais) est toujours dans un centre de détention à Salé. La famille, son avocat et le Quai d’Orsay attendent sa libération.

Publié
Abdelmalik El Makrini Photo/Lavoixdunord
Temps de lecture: 2'

La famille d’Abdelmalik El Makrini est toujours anxieuse. La cause, la détention dans un centre à Salé au Maroc de ce jeune lycéen de 18 ans vivant en France, pour de prétendus liens avec des groupes jihadistes. Les faits remontent à fin août dernier lorsqu’Abdelmalik, alors en vacances dans la résidence familiale à Bni Bouayach, (Al Hoceima) avait hissé sur le toit de sa maison le drapeau du Tawhid. Un drapeau qui a d'abord été pris pour celui d'EI mais qui, en réalité, est celui du Tawhid que certains groupes jihadistes utilisent comme signe de raliement. L'auteur des faits avait ensuite été interpellé par la police.

Toujours en détention

L’incident aurait été rapidement résolu et le jeune lycéen libéré. Du moins c’est ce qui avait été annoncé après son audition au commissariat. Mais voilà deux mois après les faits que le jeune Marocain est toujours détenu. Sa sœur explique à LaVoixduNord qu’Abdelmalik a été conduit à Casablanca après son arrestation. "Il a été emmené au poste de police, puis conduit dès la nuit suivante à Casablanca dans les locaux de la police anti-terroriste", explique Karima. "Abdelmalik ne connaît pas l’arabe. Et d’après lui, aucun des policiers qui l’ont interrogé ne parlait français. Ce qui explique qu’il a signé un PV dans lequel il avouerait faire l’apologie du terrorisme", rajoute-t-elle.  

Pour Karima, c’est après la traduction du PV en français qu’Abdelmalik s’est rendu compte du contenu. "Mais évidemment, il nie avoir eu cette intention" (de faire l’apologie du terrorisme). Arrivé à Casablanca, le jeune garçon sera conduit à Salé dans un centre de détention où il partage une cellule avec 25 autres personnes.

Visite du Consulat français au Maroc

Mi-septembre, le Lambersartois a reçu une première visite du consul général de France au Maroc et il est, depuis, défendu par un avocat. Trois de ses sœurs vivant en France lui rendent visite deux fois par semaine. Dans son lycée, on indique que le détenu n’a jamais montré des signes d’appartenance à un groupe jihadiste. "C’est un garçon qui n’a jamais fait parler de lui et qui est d’ailleurs plutôt un lycéen très sympathique !", a expliqué à la même source, Jean-Marie Trapiani, proviseur du lycée Baggio de Lille. Sa sœur confirme que le détenu "pratique sa religion" sans tomber "dans l’excès".

Pour Abdelhalim Sayoud, président de l’association d’entraide du Pacot-Vandracq, qui recueilli une trentaine de témoignages confirmant "la bonne moralité" du jeune homme, ce qu’a fait Malik est "maladroit", mais le lycéen est en fait "victime de la peur qu’a le gouvernement marocain d’une émergence de groupes islamistes".

Audience pas encore fixée

En tout cas, tous les moyens de défense sont déployés pour tirer d’affaire Abdelmalik. "Son avocat nous a demandé de lui transmettre un extrait de casier judiciaire, vierge, évidemment, pour montrer aux juges que ce n’est pas un délinquant", explique sa sœur. Le détenu a reçu une autre visite du consulat. Du côté du Quai d’Orsay, on indique qu’il y a des contacts réguliers avec la famille. Paris attend que soit fixée une date d’audience à laquelle assistera un de ses agents. Une page Facebook a été également ouverte en guise de soutien au lycéen.

il faut retablir la verite
Auteur : dirtylila
Date : le 05 novembre 2014 à 18h14
le drapeau de la photo de l article n est pas celui qu'il a hissé, le vrais est celui du tawahid veuillez le rectifier sur la photo svp. le problème de l affaire n est pas ce drapeau mais le proces verbal qu on lui a fait signer.
n'importe quoi
Auteur : huggy btx
Date : le 05 novembre 2014 à 18h04
Reflechissez avant de dire des conneries, le drapeau qui a été hissé par ce jeune homme n'a rien a avoir avec celui de l'etat islamique, chercher par vous meme au lieu de suivre comme des moutons. Ce jeune homme avait un drapeau qui a toujours existé sous plusieurs couleurs, celui en question noir seul similitude avec celui de l eI!!! le probleme c'est le fonctionnement manipulateur de policier marocain et surtout mensongé! je souhaite a ce jeune homme que justice lui soit rendu. Merci a vous de reflechir et de vous renseigner. C'est ecrit sur toute les mosqués du pays!
TIENS..TIENS..NOTRE MUFTI HYAYNA EST LA...!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 novembre 2014 à 17h54
Je sais que toi t'as un probléme depuis ton jeune âge avec les Americains....!!

Tu commences à trembler pour tes copains....!!!
ces les islamistes qui rigole pas
Auteur : hyayna
Date : le 05 novembre 2014 à 17h10
fait gaffe, le Maroc est un pays a tradition islamique, ceux qui gouverne le pays fairait bien d'arreté de jouer le jeu des americains en enfermant les islamistes par ce que au Maroc y'en a des millions capable de te montré qui sait qui rigole pas
reponse
Auteur : moumen2
Date : le 05 novembre 2014 à 16h52
bonjour a tous c'est un pauvre type et un idiot il vit en France q'est ce qu'il vient foutre sa merde au Maroc
même s'il fait en France il est aurait passer un mauvais
quart d 'heure moi je suis pour qu'il soit puni sévèrement
ça lui donnera une leçon pour la prochaine fois comme il a dit Sarkozy ou on aime la France ou on la quitte pour le Maroc c'est même chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com