Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Le jeune Franco-marocain qui avait hissé le drapeau du Tawhid toujours en prison

Abdelmalik El Makrini, le lycéen qui avait hissé le drapeau du Tawhid sur le toit de sa maison durant son séjour au Maroc, est toujours en prison. Même si sa libération avait été annoncée au lendemain des faits, cet habitant de Lambersart (Nord-Pas-de-Calais) est toujours dans un centre de détention à Salé. La famille, son avocat et le Quai d’Orsay attendent sa libération.

Publié
Abdelmalik El Makrini Photo/Lavoixdunord
Temps de lecture: 2'

La famille d’Abdelmalik El Makrini est toujours anxieuse. La cause, la détention dans un centre à Salé au Maroc de ce jeune lycéen de 18 ans vivant en France, pour de prétendus liens avec des groupes jihadistes. Les faits remontent à fin août dernier lorsqu’Abdelmalik, alors en vacances dans la résidence familiale à Bni Bouayach, (Al Hoceima) avait hissé sur le toit de sa maison le drapeau du Tawhid. Un drapeau qui a d'abord été pris pour celui d'EI mais qui, en réalité, est celui du Tawhid que certains groupes jihadistes utilisent comme signe de raliement. L'auteur des faits avait ensuite été interpellé par la police.

Toujours en détention

L’incident aurait été rapidement résolu et le jeune lycéen libéré. Du moins c’est ce qui avait été annoncé après son audition au commissariat. Mais voilà deux mois après les faits que le jeune Marocain est toujours détenu. Sa sœur explique à LaVoixduNord qu’Abdelmalik a été conduit à Casablanca après son arrestation. "Il a été emmené au poste de police, puis conduit dès la nuit suivante à Casablanca dans les locaux de la police anti-terroriste", explique Karima. "Abdelmalik ne connaît pas l’arabe. Et d’après lui, aucun des policiers qui l’ont interrogé ne parlait français. Ce qui explique qu’il a signé un PV dans lequel il avouerait faire l’apologie du terrorisme", rajoute-t-elle.  

Pour Karima, c’est après la traduction du PV en français qu’Abdelmalik s’est rendu compte du contenu. "Mais évidemment, il nie avoir eu cette intention" (de faire l’apologie du terrorisme). Arrivé à Casablanca, le jeune garçon sera conduit à Salé dans un centre de détention où il partage une cellule avec 25 autres personnes.

Visite du Consulat français au Maroc

Mi-septembre, le Lambersartois a reçu une première visite du consul général de France au Maroc et il est, depuis, défendu par un avocat. Trois de ses sœurs vivant en France lui rendent visite deux fois par semaine. Dans son lycée, on indique que le détenu n’a jamais montré des signes d’appartenance à un groupe jihadiste. "C’est un garçon qui n’a jamais fait parler de lui et qui est d’ailleurs plutôt un lycéen très sympathique !", a expliqué à la même source, Jean-Marie Trapiani, proviseur du lycée Baggio de Lille. Sa sœur confirme que le détenu "pratique sa religion" sans tomber "dans l’excès".

Pour Abdelhalim Sayoud, président de l’association d’entraide du Pacot-Vandracq, qui recueilli une trentaine de témoignages confirmant "la bonne moralité" du jeune homme, ce qu’a fait Malik est "maladroit", mais le lycéen est en fait "victime de la peur qu’a le gouvernement marocain d’une émergence de groupes islamistes".

Audience pas encore fixée

En tout cas, tous les moyens de défense sont déployés pour tirer d’affaire Abdelmalik. "Son avocat nous a demandé de lui transmettre un extrait de casier judiciaire, vierge, évidemment, pour montrer aux juges que ce n’est pas un délinquant", explique sa sœur. Le détenu a reçu une autre visite du consulat. Du côté du Quai d’Orsay, on indique qu’il y a des contacts réguliers avec la famille. Paris attend que soit fixée une date d’audience à laquelle assistera un de ses agents. Une page Facebook a été également ouverte en guise de soutien au lycéen.

verité
Auteur : huggy btx
Date : le 05 novembre 2014 à 19h15
petite précision : et excusez mes mots si je choc, mais les commentaires des gens aussi, ca me met hors de moi car les gens lisent un article et s'embale en descendant ce jeune homme alors que si l'on cherche l'information on la trouve, le drapeau du tawahid existe sur plusieurs fond de couleur; et les ecrits se trouvent sur les mosqués. Si vous vous sentez visé j'en suis désolé, mais avant de commenter un article on se renseigne du bon contenue! et pour répondre a la personne qui dit que les policiers devait etre un minimum bilingue je l'informe que non aucun d'eux ne parlait correctement francais et ce jeune homme etant francais il aurait du avoir droit a un interprete et d'après les sources aucun interprete ne lui a été envoyé par le consulat. A vous bonne continuation. merci
Dernière modification le 05/11/2014 19:22
verité
Auteur : huggy btx
Date : le 05 novembre 2014 à 19h09
Mais c'est par rapport a l'article que je disais ça au gens qui on commenté que par rapport a cet article. L'article parle du drapeau de l EIL et tous de suite tous le monde dans ses commentaire descend ce jeune homme alors qui si on prend un minimum de recul et que l'on se renseigne on découvre que ce n'est pas le même drapeau. Moi désolé pour mes paroles, mais quand des gens commente sans cherché la bonne info je ne peux me permettre de rester poli. Le journal a voulu une accroche et les gens suivent. Merci a lui de s'etre excusé et rectifié le tire meme si il a toujours pas mis le bon drapeau.
Dernière modification le 05/11/2014 19:18
Rectificatif
Auteur : webmaster
Date : le 05 novembre 2014 à 18h53
Bonjour,

Nous avons apporter une précision concernant le drapeau.
Il semblerait que ce dernier ait été pris pour celui de l'organisation appelé EI car de couleur noire mais en réalité c'est celui du Tawhid.

Cordialement,
Auteur : marite
Date : le 05 novembre 2014 à 18h37
Ce jeune vit en France... pays où le drapeau et l'hymne national sont souvent l'objet d'un irrespect inadmissible sans qu'il y ait de sanctions sévères. Il n'a même pas pensé qu'au Maroc il commettait un acte grave en hissant sur son toit un autre emblème que le drapeau marocain !
Alors que le Maroc mène une lutte sans relâche contre le terrorisme, on ne joue pas à des jeux imbéciles qui peuvent être considérés comme de la provocation. J'espère pour lui qu'il en tirera quelques leçons !

Par ailleurs j'imagine mal que les policiers interrogateurs ne soient pas au minimum bilingue !

Et pourquoi continuer à nommer EI "Etat..." Ce n'est pas un état.
EST LA POLITESSE....?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 novembre 2014 à 18h25
1) Tout d'abord sois poli, car nous ne sommes pas si moutons que tu le pretends et crois....

2) Personnes ci-dessous n'a commenté le drapeau, mais l'article.....

3) ta remarque c'est à celui qui a écrit l'article que tu dois t'adresser, c'est Mr El Hadji Mamadou Gueye.....

4) l'article dit le drapeau de l'Etat Islamique, relis l'article enfin si tu peux, sinon il y a un oculiste juste au coin de ta rue.....!
traiter les gens de moutons gratuitement c'est pas sympa, tu crois pas Mr notre berger....?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com