Menu

Politique Publié

10 aout : La journée des MRE consacrée à la protection des droits en temps de crise

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque année le 10 août la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année, le thème de la journée est «Association des Marocains à l’étranger : acteurs de développement local au Maroc». La journée sera marquée par une rencontre internationale qui débattra de l’impact de la crise économique sur les droits des MRE.

Temps de lecture: 2'
DR

A l’instar des immigrés marocains, des millions d’immigrés sont touchés par de nombreux problèmes, qui ont été aggravés par la crise économique mondiale. Parmi ces problèmes, se pose la question de la protection juridique.

En octobre 2009, la conférence internationale sur «l’impact des crises sur la migration» organisée à Rabat par le ministère des MRE, avait mis l’accent sur les conséquences de la crise économique sur les droits des migrants, particulièrement sur ceux des MRE. Le ministère dirigé par Mohamed Ameur est aussi conscient des difficultés rencontrées par les citoyens marocains établis à l’étranger, auxquelles il faut trouver des solutions. Le projet de veille juridique pour les MRE en témoigne.

C’est ainsi, également, qu’il a été décidé de centrer les débats de la journée des MRE 2010 sur l’impact de la crise économique sur les droits de cette communauté.  Objectif, évaluer les problèmes de droit des MRE, quelle que  soit son origine géographique au Maroc ou sa catégorie (âge, genre, qualifications, statut  juridique et social etc.).

Le Centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat abritera les travaux de la  journée d’étude autour de «Crise économique et protection des droits des MRE». La programmation étalée en 3 axes, sera développée en 2 séances : une plénière d’information sur les droits  et les problèmes  qui se  posent  dans  ce  domaine, et  une  séance  de  concertation  et  de propositions d’actions organisée sous forme de table ronde.

Prendront part à cette rencontre, des membres de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, des responsables gouvernementaux et d’ONG basées au Maroc et à l’étranger,  des chercheurs et universitaires spécialisés, et enfin des représentants d’autres institutions nationales et internationales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com