Menu

Grand Angle

MRE : Le programme d’accompagnement pour l’été 2010 dévoilé

Le ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger (MCCMRE) a organisé une conférence de presse lundi à Casablanca, pour présenter le programme national d’accompagnement des MRE pour les vacances estivales de l’année 2010. L’occasion a été saisie pour exposer également le dispositif de veille juridique sur les droits des migrants (VJDM) au sein du MCMRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Concrètement, cette veille juridique consistera surtout à assurer le suivi et l’écoute des doléances des MRE, a précisé le ministère. Il s’agira aussi de faire un suivi législatif et règlementaire, dans les pays de résidence où il y a une «insuffisance des droits» et/ou les «droits ne sont pas respectés». Ces différents suivis permettront au département de Mohamed Ameur de «favoriser sa réactivité face aux différentes situations».

La veille sera-t-elle dématérialisée grâce à l’internet et les consulats seront-ils associés pour faire remonter par exemple les dossiers et plaintes vers le MCCMRE ? Selon ce dernier, le département réfléchi aux moyens de faire participer à son projet, les universitaires et les spécialistes des nouvelles technologies d’information et de communication. De même, le dispositif devrait être exécuté en collaboration avec les départements ministériels concernés, les missions diplomatiques et consulaires, les institutions juridictionnelles et la société civile. Reste à établir les modalités et la participation de tous ces acteurs.

Quant au programme national d’accompagnement des MRE pour les vacances estivales, en plus de la traditionnelle Opération de transit, il s’étale cette année sur 4 volets : administratif et juridique ; culturel ; économique et développement ; information et communication.

Le premier portera sur le renforcement des structures déjà en place au ministère, la tenue d’ateliers de sensibilisation et de formation dans le domaine du code de la famille et l’activation du comité central interministériel pour le traitement des requêtes. Le volet culturel concerne les Universités  été, la participation des MRE à la fête du Trône et au forum des jeunes MRE. Il concerne aussi l’organisation du rallye Raid des Marocains du monde.

S’agissant du volet économie et développement, le MCCMRE tentera de profiter de la période estival pour encourager les investisseurs MRE. Concrètement, le ministère offre de les accompagner dans le cadre du «MDM Invest» et dans le cadre du programme de soutien de la création de 1000 PME par les MRE au Maroc, en partenariat avec l’Agence Française du Développement. Quant à l’information et la communication, le point phare sera le lancement du nouveau portail du ministère et l’organisation des rencontres avec les MRE dans certaines villes marocaines.

pour information
Auteur : bzou
Date : le 25 juin 2010 à 09h59
En dépit des efforts considérables du ministère des MRE j'avais remarqué qu'un manque d'informations persiste encore chez presque toutes les générations.
Pour ceux qui l'ignorent il existe un GUIDE des MRE qui peut réellement les orienter et les aider c'est une une véritable source d'informations dans diifférents secteurs .
Je pense que ce quide devrait être à la disposition des consulats pour leur permettre d'orienter les mre dans les domaines les plus divers.
le tonerre
Auteur : bzou
Date : le 25 juin 2010 à 09h49
أعتقد أن الدولة قد وضعت هيئات و وسائل قانونية تمكن المواطن من الدفاع عن حقوقه -ما ضاع حق وراءه مطالب- ,لقد قرات مؤخرا في احدى المقالات أن وزارة العدل فتحت خط اتصال و تواصل عبر الانترنت في خدمة المواطن و خاصة المهاجر بامكانه طرح مشكلته عبر هذا الخط مباشرة
الحق
Auteur : le tonnere
Date : le 23 juin 2010 à 17h54
السلام عليكم .ان معالى الوزير يتكلم عن حق المهاجر فى ديار المهجر.ليس لنا الحق حتى فى وطننا المغرب.قاراضينا تراموا عليها وبنوا فوقها منازل من الصلب ويتمتعون بالكهرباء..ويعلم الجميع ان امير المؤمنين يمنع البناء العشوائى.ورغم ذلك بنوا فوق ارضنا.ونحن لنا بيت وفى ملكنا لم يمدونا بالكهرباء.كما جاء فى تعليمات امير المؤمنين السامية وهى كهربة العالم القروى للنهوظ بهذا الاخير.وهذا كله لان رئيس الجماعة القروية ينتمى لحزب الاستغلال والفاشية.والارض المذكورة اعلاه مع الدار المحرومة من الكهربة القروية موجودين بدوار الشليحات جماعة المناصرة عمالة القنيطرة ولاية الغرب الشراردة بنى حسن ..فاين دولة الحق والقانون .وازيد فان وزارته لاترد على رسائلنا وان ذهبنا للوزارة .ردهم دائما وابدا .نحن وسطاء لاغير.فكيف بامكنه ان يدافع عن المهاجر فى ارض المهجر .هل يظننا مغفلين لهذه الدرجة.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com