Menu

Grand Angle

Un soldat algérien blesse grièvement un Marocain, Mezouar convoque l’ambassadeur d’Alger

Un Marocain d'Oujda grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, près de la frontière entre les deux pays. Un acte condamné par le gouvernement marocain. L’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué par le département de Salaheddine Mezouar. Détails.

Publié
Un civil marocain grièvement blessé au visage par des tirs d'un soldat algérien / Ph. ministère de l'Intérieur marocain
Temps de lecture: 2'

Nouvel incident grave entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’après-midi de samedi, le cabinet Benkirane a vivement réagit aux tirs (trois balles) d’un élément de l’armée du voisin de l’Est sur une dizaine de Marocains «au niveau du tracé frontalier du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord Est de la ville d’Oujda», blessant grièvement un homme âgé de 28 ans, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. La victime a été évacuée vers l’hôpital Al Farabi d’Oujda. Son état est jugé très critique par les médecins.

«Un acte irresponsable»

La même source précise que le gouvernement «proteste vigoureusement contre cette atteinte directe et inadmissible à la vie de citoyens civils marocains par l’armée algérienne» et «dénonce un acte irresponsable qui s’ajoute à d’autres agissements provocateurs constatés dernièrement au niveau des frontières».

Le ministre de l’Intérieur assure, dans des déclarations à la presse, qu’en visant l’œil et le nez de la victime, le soldat algérien avait l’intention de tuer le citoyen marocain. Mohamed Hassad a rappelé qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé.

Le responsable fait probablement allusion à la mort, été 2011, d’un membre des forces auxiliaires, tué dans un échange de tirs avec quatre algériens. Février 2013, dix jeunes de Figuig étaient sur le point de subir le même sort. Des militaires algériens les avaient pourchassés alors qu’ils cueillaient des truffes. Et le 16 février 2014, des éléments de l’armée algérienne ont procédé à des tirs en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie, dans la province de Figuig.

Mezouar convoque l’ambassadeur

Le communiqué de l'exécutif appelle «le gouvernement algérien à assumer sa responsabilité conformément aux règles du droit international et à fournir aux autorités marocaines les explications nécessaires».

Parallèlement à l’indignation du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères annonce, au cours du même point de presse, «avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour lui faire part de la condamnation du royaume et lui demander des explications sur les tirs lancés samedi par un élément de l’armée algérienne sur une dizaine de civils marocains à la frontière maroco-algérienne», indique une dépêche MAP.

C’est, d’ailleurs, la deuxième fois en cette même année que le département Mezouar convoque l’ambassadeur algérien. La première fois, c’était en janvier dernier, à cause du dossier des réfugiés syriens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
HRW rien a foutre !!!
Auteur : bnikhaled
Date : le 19 octobre 2014 à 21h19
ton ban et ton HRW et ton boutef on les bouffera
banou sahyoun
Auteur : bnikhaled
Date : le 19 octobre 2014 à 21h18
Attache bien ta ceinture car la prochaine fois ca sera une patrouille de garde frontaliere des FAR qui qui te mettra un gros trou dans ton sarwal loubya et ondira la meme chose que vous ya banou sahyoun.
quant un algerien contrebandier se fait attraper l'armé marocaine les ramene a la frontiere on les sommant oralement entre frere de ne pas revenir
Maintenant on saura vous repondre
KHANAZIRES
Auteur : abdou683
Date : le 19 octobre 2014 à 21h16
Ce qui ce passe prêt des frontières en est du MAROC
Est une provocation sur terrain

que cherche ce payé frère ennemi

que cherche bouteflika et sa bonde criminel

le MAROC est une monarchie qui se développe malgré la conjoncture mondiale et malgré tout problème crée par nos frères ennemi
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 octobre 2014 à 21h13
le timing est bien choisi par la makhzen...au même moment que HRW déclare que les sahraouis de Tindouf sont libres de leurs mouvements et ils veulent tous l'indépendance...
Comme la dernière fois ou Ban Ki MOON et les USA voulaient étendre le rôle du MINURSO aux droits de l'Homme...on attaque les consulats algériens et on brule le drapeau...
incident
Auteur : nahid75
Date : le 19 octobre 2014 à 21h04
vous savez cher Monsieur ou Madame
vous savez je vais pas vs repondre par la langue de bois que vous faites votre discours du copier collé de vos medias muslés
vous comprenez peut etre par l adage populaire maghrebin
"le chameau regarde la bosse de son voisin et oubie la sienne
je vais pas repondre point par point mais je vous propose de lire les journaux internationaux sur la richesse royale et ses holdings
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com